Saignement des gencives : de quoi s’agit-il ?

11 septembre 2019
Afin d'éviter le saignement des gencives, il est important de prendre soin de son hygiène buccale et d'aller régulièrement chez le dentiste.

Presque tout le monde a déjà remarqué un saignement des gencives en se brossant les dents. En effet, nous avons tous pensé que c’était à cause du brossage et que c’était juste passager. Toutefois, il ne s’agit pas d’une situation normale.

Le saignement des gencives est un signe plus important qu’il n’y paraît. Il peut s’agir d’un symptôme précoce d’une maladie gingivale. Par conséquent, même si cela se produit de manière sporadique, nous ne devons pas l’ignorer. Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi cela consiste et quels sont les symptômes et les causes.

Qu’est-ce que le saignement des gencives ?

Le saignement des gencives est un signe d’inflammation de celles-ci. Il s’accompagne généralement de rougeur et, bien qu’il survienne pendant le brossage, il peut mettre en avant une maladie gingivale. Par exemple, la gingivite et la parodontite peuvent en être la cause.

La gingivite

C’est une forme très courante de maladie des gencives. Elle n’est pas grave même si elle peut entraîner une parodontite. Les gencives deviennent alors irritées et s’enflamment, ce qui les rend rouges et enflées. Cela affecte principalement la base des dents.

La gingivite survient, dans la plupart des cas, à cause d’une mauvaise hygiène buccaleIl est donc nécessaire d’adopter de bonnes habitudes pour la prévenir. En effet, il est recommandé de se brosser les dents 2 fois par jour et d’utiliser du fil dentaire quotidiennement. Par ailleurs, les contrôles fréquents chez le dentiste sont indispensables.

Le saignement des gencives peut être dû à une inflammation

La parodontite

Il s’agit d’une infection grave des gencives. Elle provoque la destruction de l’os qui soutient les dents. Par conséquent, elle peut finir par faire tomber les dents. C’est une maladie relativement fréquente.

La parodontite est elle aussi liée à une mauvaise hygiène buccale. Cependant, d’autres facteurs de risque ont aussi été identifiés. En effet, de nombreuses études établissent un lien entre le tabac et une incidence plus élevée de parodontites.

Autres causes

Il est important de savoir que le saignement des gencives peut également s’expliquer par d’autres situations. Par exemple, les faits de se brosser les dents trop fort, d’utiliser une nouvelle brosse à dents, d’avoir une nouvelle routine d’utilisation du fil dentaire ainsi que de prendre certains médicaments peuvent provoquer un saignement des gencives.

Découvrez également : 10 aliments pour blanchir les dents naturellement

Qu’est-ce qui cause le saignement des gencives ?

La bouche est colonisée par un nombre énorme de bactéries formant en permanence une « plaque » collante qui se dépose sur les dents et qui est due également au mucus et aux particules de restes alimentaires.

Cette plaque peut s’éliminer grâce à un brossage adéquat des dents et le passage du fil dentaire. Si ce n’est pas le cas, elle durcit et finit par former le tartre qui s’accumule autour des dents et entre elles. Les gencives s’irritent alors, s’enflamment et saignent.

Il est préférable de se brosser régulièrement et correctement les dents pour éviter le saignement des gencives

Lisez aussi : 3 traitements efficaces pour éliminer le tartre de vos dents

Comment empêcher le saignement des gencives ?

La première chose à faire est de consulter votre dentiste afin qu’il vous examine correctement. De plus, il réalisera certainement un détartrage dentaire afin d’éliminer le tartre et établira ensuite le traitement le plus adapté.

Peu importe la cause du saignement ou l’action du dentiste, il existe quelques mesures simples pour prévenir et réduire le saignement des gencives. Ces conseils doivent être appliqués tous les jours, même si vous ne souffrez d’aucune maladie gingivale :

  • Brossez-vous les dents quotidiennement : en réalité, il s’agit de le faire 2 ou 3 fois par jour. L’idéal est de le faire en douceur, pendant au moins 2 minutes. Essayez d’insister sur les zones les plus difficiles d’accès avec la brosse 
  • Utilisez, selon les recommandations de certains experts, une brosse à dents électrique : Dans tous les cas, il est préférable d’opter pour les brosses souples et arrondies. Soyez prudent lorsque vous brossez la ligne des gencives.
  • Utilisez le fil dentaire tous les jours : cela vous aidera à prévenir la formation de tartre entre les dents. De même, vous devriez également utiliser un bain de bouche
  • Comme nous l’avons déjà mentionné, rendez-vous régulièrement chez le dentiste. L’idéal est d’y aller tous les 6 mois
  • Arrêtez de fumer et évitez de boire de l’alcool

D’autre part, vous devez faire attention à votre alimentation. En effet, une alimentation complète doit contenir des fruits et des légumes qui vous apportent toutes les vitamines que vos gencives et vos dents requièrent pour être en bonne santé. Vous devez également éviter les aliments trop riches en sucre car ils peuvent endommager vos dents.

Conclusion

Le saignement des gencives peut être le signe d’une maladie gingivale. Essayez donc de consulter votre médecin le plus tôt possible. Enfin, essayez de maintenir une hygiène buccale adéquate pour le prévenir.

 

  • Tratamientos, Sí. (n.d.). Enfermedad de las encías o enfermedad periodontal – Causas, sÍntomas y tratamiento. Retrieved from https://www.nidcr.nih.gov/sites/default/files/2018-01/enfermedad-encias-enfermedad-periodontal_3.pdf
  • Causas y soluciones del sangrado de encías | Blog Dentix. (n.d.). Retrieved July 29, 2019, from https://www.dentix.com/es-es/blog/causas-y-soluciones-del-sangrado-de-encias
  • Sangrado de encías | parodontax. (n.d.). Retrieved July 29, 2019, from https://www.parodontax.es/sobre-enfermedad-gingival/sintomas/sangrado-encias/
  • ¿Por qué me sangran las encías? (n.d.). Retrieved July 29, 2019, from https://cuidateplus.marca.com/bienestar/2018/11/22/-sangran-encias-168209.html