Les bactéries qui causent des caries

27 août 2020
L'espèce Streptococcus mutans est l'une des principales bactéries qui causent des caries. Pour éviter qu'elles ne prolifèrent et abîment la denture, le mieux est de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les bactéries qui causent des caries sont des micro-organismes qui s’organisent dans un biofilm appelé plaque dentaire. Au début, on voit apparaître une sorte de tache blanche sur la dent et, au fur et à mesure que la carie évolue, une cavité se forme, laissant la dentine exposée.

Ce processus inclut plusieurs étapes au cours desquelles les bactéries qui causent des caries alternent : à chaque phase, l’une d’elles prédomine. En général, au début du processus, nous retrouvons les bactéries Streptococcus mutans, alors qu’au cours des phases avancées, Lactobacillus et Bifidobacterium prédominent.

Même si nous avons tous des micro-organismes dans la cavité buccale, chez les individus sains, il n’y a pas de bactéries qui causent de caries. Chez ceux qui ont des dents en parfaite santé, l’espèce Streptococcus sanguinis prédomine.

La carie

La carie est la destruction des tissus dentaires par les acides que produisent les bactéries regroupées sur la plaque dentaire. Cette dernière est un film formé, sur la denture, par les bactéries qui causent des caries.

Il existe plusieurs types de caries :

  • De couronne : il s’agit de la forme la plus commune, qui se crée sur les surfaces de mastication. Elle se présente aussi bien chez les enfants que chez les adultes
  • Interdentaire ou interproximale : c’est celle qui apparaît dans les espaces qu’il y a entre les dents, et elle n’est pas facile à détecter
  • Radiculaire : on la retrouve chez les personnes adultes, et surtout les personnes âgées. Elle obéit à la rétractation de la gencive. Ceci fait que la racine de la dent est exposée, n’a pas d’émail et peut être atteinte plus facilement
  • Récurrente ou secondaire : ce sont celles qui apparaissent à côté des plombages ou des couronnes placés pour le traitement d’autres caries
Il y a certaines bactéries qui causent des caries.

Poursuivez votre lecture : Les aliments qui rendent les dents jaunes

Bactéries qui causent des caries

Les bactéries de l’espèce Streptococcus mutans sont les plus nombreuses sur la plaque dentaire, avec une grande incidence au début de la carie. Ce type de bactérie se définit comme gram positive, anaérobie facultative et sphérique. Elle appartient au groupe des acido-lactiques et se développe dans des milieux avec un pH bas.

Ces bactéries se transmettent de personnes en personnes et se fixent sur les dents et les gencives, en formant des monticules. Elles sont souvent accompagnée (surtout pour les caries profondes) de bactéries comme S. salivariusS. parasanguinis et S. constellatus. Leur prolifération peut être évitée quand on a de bonnes habitudes d’hygiène dentaire.

Dans certains cas de caries, S. mutans n’est pas présente, mais S. sobrinusS. oralis et S. salivarius le sont. Lorsque la carie est déjà formée, la présence de Lactobacillus de plusieurs types est commune, avec une prédominance de L. gasseri et L. ultunensis.

Autres bactéries importantes

D’autres bactéries qui causent des caries sont les Actinomycesqui sont particulièrement présentes dans de nombreux cas de caries radiculaires. Leur rôle au début et au moment de la progression de la blessure n’est cependant pas clair. Cette bactérie est l’une des premières à coloniser la cavité buccale des enfants.

Les Bifidobacterium sont des bacilles anaérobiques qui se regroupent en forme de branche. En général, ils sont présents dans le tractus intestinal sain. Les B. dentiumS. inopinata (B. inopinatum) et P. denticolens (B. denticolens) ont été trouvés dans plusieurs cas, en apparaissant quand la lésion est déjà bien avancée.

La Prevotella est un autre bacille anaérobique et l’un des plus communs dans la cavité buccale. On l’a associé à une maladie parodontale et à des infections endodontiques, mais son rôle par rapport aux caries n’est pas très clair. Par ailleurs, la Veillonella est très présente dans les cavités buccales saines.

Les maux de dents et les bactéries qui causent des caries.

Comment combattre les bactéries qui causent des caries ?

Il existe plusieurs facteurs qui favorisent la prolifération des bactéries causant des caries. Le premier d’entre eux est la consommation excessive d’aliments riches en hydrates de carbone, comme les boissons sucrées, les sucreries et les gâteaux industrielles. Plus on en consomme, plus on risque de développer des caries.

D’autres aliments riches en amidons, comme les patates ou le pain, favorisent aussi le développement des caries. La façon dont nous les consommons joue cependant un rôle. Il vaut mieux manger ces produits en une seule fois et pas plusieurs morceaux en plusieurs fois. Il faut aussi savoir les combiner.

A voir : Recette de pain à la banane et aux amandes

La bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle. Nous vous recommandons de vous brosser les dents une heure après chaque repas, d’utiliser du fil dentaire, un bain de bouche au fluor et, bien sûr, de consulter votre dentiste deux fois par an.

 

  • Gamboa, F., Acuña, B. H., & Martínez, M. C. (2004). Control microbiológico sobre Streptococcus mutans y su acción acidogénica. Universitas scientiarum, 9(Es2), 45-55.
  • Pérez Quiñones, J. A., Duque de Estrada Riverón, J., & Hidalgo Gato-Fuentes, I. (2007). Asociación del Estreptococos mutans y lactobacilos con la caries dental en niños. Revista Cubana de Estomatología, 44(4), 0-0.
  • Portilla Robertson, J., Pinzón Tofiño, M. E., Huerta Leyva, E. R., & Obregón Parlange, A. (2010). Conceptos actuales e investigaciones futuras en el tratamiento de la caries dental y control de la placa bacteriana. Revista odontológica mexicana, 14(4), 218-225.