Blanchiment dentaire : qu’est-ce que c’est et quels sont les différents types ?

30 juin 2020
Il existe différentes techniques de blanchiment dentaire. Quelle que soit la technique utilisée (gel sous la supervision d'un dentiste, blanchiment ambulatoire, produits du commerce...), le blanchiment dentaire est un traitement devant être supervisé par un professionnel de santé dentaire.

De plus en plus nombreuses sont les personnes qui se soucient de l’apparence de leurs dents : nous voulons tous arborer un joli sourire blanc. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se rendent chez le dentiste pour un blanchiment dentaire. Ce traitement permet d’atténuer de 2 ou 4 teintes la couleur de l’émail.

Le passage du temps, une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabac, la consommation d’aliments qui contiennent des colorants, la prise de certains médicaments ou encore la consommation de certaines boissons comme le café et le vin rouge sont des facteurs qui noircissent l’émail dentaire et qui provoquent l’apparition de taches sur les dents. Mais l’aspect esthétique n’est pas la seule raison pour laquelle les personnes ont recours à un blanchiment dentaire ; de nombreux patients se soucient de leur sensibilité dentaire et de la déminéralisation dentaire.

Au fil des années, les techniques de blanchiment dentaire ont évolué (concentration du produit, pH, technique d’application…). Il existe différentes techniques de blanchiment dentaire avec différents avantages et inconvénients. Sachez-en plus dans la suite de cet article.

Le blanchiment dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Le blanchiment dentaire consiste à appliquer un gel blanchissant de peroxyde d’hydrogène ou peroxyde de carbamide. Ce gel produit un changement chimique au niveau de l’émail et élimine les colorations.

De plus en plus de nouvelles méthodes blanchissantes à base de bicarbonate, de charbon actif ou d’une autre substance qui blanchit les dents par effet mécanique en éliminant la couche la plus externe de la dent sont commercialisées. Ces méthodes sont moins fiables et, à long terme, peuvent augmenter la sensibilité des dents.

Il est ainsi bon de garder à l’esprit que, comme c’est le cas avec tout traitement dentaire, si le traitement blanchissant n’est pas correctement utilisé, il peut provoquer des effets secondaires tels que l’hypersensibilité dentaire ou la résorption radiculaire. C’est pourquoi il est essentiel d’appliquer le traitement sous la supervision d’un dentiste.

Cet article peut également vous intéresser : Les risques que présente le charbon actif pour la santé bucco-dentaire

Les différents types de blanchiment dentaire

Avec du gel

Un blanchiment dentaire réalisé avec du gel

Ce traitement est réalisé par un dentiste au sein d’une clinique dentaire et peut être ou non activé avec une lumière LED. Avant de commencer le traitement, le dentiste vérifie l’état des dents afin de déterminer quel est le traitement le plus approprié.

Après cette vérification, le dentiste applique le gel avec ou sans lumière LED. Le dentiste doit surveiller les sensations du patient tout au long du processus afin d’éviter l’hypersensibilité dentaire.

Le blanchiment dentaire ambulatoire

Ce traitement a lieu à la maison et n’est donc pas supervisé par un dentiste. Ce dernier prescrit à son patient un gel blanchissant moins fort afin d’éviter des dommages au niveau des gencives ou des lèvres.

Le dentiste doit faire fabriquer une gouttière dentaire personnalisée et expliquer le procédé au patient. Grosso modo, le patient doit appliquer le gel prescrit sur la surface dentaire et ensuite poser la gouttière pendant une période de temps déterminée.

Les offres du commerce

Les produits du commerce sont considérés par de nombreuses personnes comme une bonne option. Néanmoins, la supervision d’un professionnel est requise. Une mauvaise application peut provoquer des dommages tels que l’hypersensibilité dentaire ou une irritation au niveau des nerfs ou au niveau des gencives.

Une application irresponsable peut donc entraîner des conséquences néfastes, et non des bienfaits.

Cet article peut également vous intéresser : La plus jolie courbe d’une femme est son sourire

En somme…

Un joli sourire grâce au blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est un processus qui peut vous aider à arborer un plus joli sourire. Toutefois, ce processus n’est pas exempt d’effets secondaires. C’est pourquoi, il est essentiel de suivre ce traitement sous la supervision d’un professionnel de santé dentaire. Le dentiste saura quel traitement est le plus approprié pour vous.

Aussi, les résultats sont moins satisfaisants avec un traitement du commerce, une raison de plus pour solliciter l’aide d’un professionnel de santé dentaire. Gardez à l’esprit que la bouche et les dents sont des organes du corps au même titre que tous les autres organes, il est donc nécessaire de prendre soin de sa santé dentaire.

 

  • González Sanz, Á. M., González Nieto, B. A., & González Nieto, E. (2013). Salud dental: relación entre la caries dental y el consumo de alimentos. Nutrición Hospitalaria (Vol. 28). Madrid: Scielo. Retrieved from http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112013001000008
  • Monteverde, C., Delgado, T., Martínez RIM, Guzmán, F., & Maura Espejel, M. (2002). Desmineralización-remineralización del esmalte dental. Revista de la Asociación Dental Mexicana (Vol. 59). Child’s World. Retrieved from http://www.medigraphic.com/cgi-bin/new/resumen.cgi?IDARTICULO=5509