Soins après une extraction de dents de sagesse

4 juin 2020
Après l'extraction des dents de sagesse, il est très important d'effectuer un nettoyage en profondeur de la bouche, de bien se reposer et de prendre soin de son alimentation. C'est un processus associé à la douleur, mais souvent nécessaire et inévitable.

De nombreuses personnes détestent aller chez le dentiste par peur d’une intervention douloureuse. Les dents de sagesse sont en général une source de stress, car elle peuvent comporter des gênes en certaines occasions.

Les dents de sagesse sont des dents qui apparaissent entre l’âge de 17 et 25 ans. Cependant, chez certaines personnes, elles n’apparaissent jamais. On les appelle aussi les troisièmes molaires, et elles apparaissent en dernier lieu de la dentition.

Certes, leur sortie peut passer inaperçue, mais il est plutôt fréquent qu’elle cause certains symptômes douloureux et il peut être nécessaire de les extirper. Par exemple, quand elles font pression sur le reste des molaires, et créent certaines tensions dans la dentition.

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur l’extraction des dents de sagesse. Aussi, nous parlerons des soins à suivre après l’opération pour éviter certaines complications.

Pourquoi enlever les dents de sagesse ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les dents de sagesse apparaissent à l’âge adulte, quand la dentition est déjà complètement formée. Ainsi, de nombreuses personnes n’ont pas l’espace suffisant dans la bouche pour que ces dents sortent et se développent normalement.

C’est pour cela que certaines dents de sagesse peuvent grandir en faisant pression sur la molaire adjacente, se couchant sur celle-ci. Elles peuvent même grandir en direction de la partie postérieure de la bouche, ou ne peuvent surmonter l’os maxillaire.

Ces situations provoquent une série de gênes et de complications. Parmi elles, la plus notoire est la douleur intense. Les gencives peuvent s’infecter, les dents adjacentes s’endommager, et la zone entière s’enflammer.

De plus, les personnes qui ont peu d’espace dans leur bouche noteront comment toute leur dentition s’altère. Les dents peuvent monter à cause de la pression qu’exercent les dents de sagesse. Même dans les cas où les dents de sagesse apparaissent et ne causent pas de gêne au début, il est possible qu’apparaissent les problèmes avec le temps.

Comme c’est la partie la plus profonde de la dentition, il est très commun que ces dents de sagesse soient cariées ou qu’elles accumulent des restes de nourriture. Tous ces aspects font qu’il est plus recommandé de les extraire que de les laisser en place.

Les dents de sagesse peuvent provoquer des douleurs

Vous aimerez sûrement : 7 clés de l’hygiène dentaire orthodontique 

Que faut-il faire quand on enlève les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse peuvent provoquer une douleur de mâchoire ou même des maux de tête. Cette poussée est aussi fréquemment accompagnée d’une mauvaise haleine et d’inflammation dans les gencives. L’extraction se fait par le biais d’une chirurgie ambulatoire qui dure approximativement une heure et demie. On procède en général une anesthésie locale.

Juste après l’extraction, les dentistes recommandent certaines mesures pour que la récupération se fasse sans complications. En premier lieu, il est important de prendre des analgésiques pour soulager la douleur, ou de manière préventive pour éviter que la douleur n’apparaisse.

Pour cela, on peut prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme le paracétamol et l’ibuprofène. De plus, placer une compresse froide sur la joue pour réduire l’inflammation. D’autres conseils sont :

  • Ne pas cracher juste après l’opération pour éviter que la blessure ne saigne

  • Il est important de se prendre un jour de repos et de ne pas faire d’activités trop fatigantes

  • En ce qui concerne l’alimentation, on recommande la consommation d’aliments mous pendant les premières 24 heures. Il est aussi essentiel de boire beaucoup d’eau et d’éviter les boissons chaudes, l’alcool et le café

  • Il faut éviter de fumer ou de mâcher du tabac, car cela peut altérer le processus de cicatrisation

Un homme en consultation pour ses dents de sagesse

En général, les dentistes font un ou deux points de suture pour fermer la blessure. Même si cela peut paraître désagréable, il faut nettoyer correctement cette zone. Pendant les premières heures, il est mieux de ne pas se brosser les dents et de ne pas faire de bains de bouche.

Cependant, peu après il faudra nettoyer consciemment la bouche, en prêtant plus d’attention à la blessure. Il faudra brosser subtilement cette zone. Quelques dentistes recommandent d’effectuer des bains de bouche à l’eau salée pour améliorer la cicatrisation.

Cela va vous intéresser : Saignement des gencives : de quoi s’agit-il ?

En conclusion

L’extraction des dents de sagesse est un processus très stressant en raison de la douleur et des gênes qu’elle peut causer. Cependant, si vous suivez bien les conseils de votre dentiste et que vous faites fréquemment des visites de contrôle, il ne devrait y avoir aucune complication.

Tout le monde n’a pas de dents de sagesse, et ceux qui en ont n’auront pas forcément de symptômes douloureux. L’idéal sera toujours de se faire contrôler périodiquement par un professionnel pour déterminer l’état de la dentition.

  • Extracción de las muelas del juicio y cuidados posteriores – Bupa. (n.d.). Retrieved January 26, 2020, from https://www.bupasalud.com/salud/extraccion-muelas-jucio
  • Recuperación tras la extracción de las muelas del juicio. (n.d.). Retrieved January 26, 2020, from https://www.sanitas.es/sanitas/seguros/es/particulares/biblioteca-de-salud/salud-dental/muelas-juicio-recuperacion.html
  •  Extracción de cordales | Extracción cordal | MaxiloDexeus. (n.d.). Retrieved January 26, 2020, from https://maxilodexeus.com/cirugia-maxilofacial/extraccion-cordales/?gclid=CjwKCAiA66_xBRBhEiwAhrMuLfiODP5mE06_r5QY02_x3VioNOvS7klC_qzuDns0KiyPwcNzFOtkIhoC20IQAvD_BwE