
Diprogenta est le nom d’un médicament composé de la combinaison de dipropionate de bétaméthasone et de sulfate de gentamicine. Il…
L'étoricoxib aide à soulager la douleur et l'inflammation des articulations. On l'utilise dans le traitement de l'arthrose, de l'arthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante et de la goutte. Découvrez-en davantage sur ce médicament dans notre article.
L’étoricoxib appartient à un groupe de médicaments appelés inhibiteurs sélectifs de la cyclooxygénase 2 (COX-2). Il fait partie du groupe des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) qui inhibent la synthèse induite de prostaglandines.
Cela est possible grâce à l’inhibition sélective de la COX-2. Cette dernière est responsable de son effet analgésique et anti-inflammatoire. L’étoricoxib se présente sous forme de comprimés à administrer par voie orale.
Lisez également : Les médicaments corticostéroïdes : qu’est-ce que c’est ?
L’étoricoxib aide à soulager la douleur et l’inflammation des articulations. On l’utilise dans le traitement de l’arthrose, de l’arthrite rhumatoïde, de la spondylarthrite ankylosante et de la goutte. Néanmoins, on a également recours à l’étoricoxib dans le traitement à court terme des douleurs modérées à la suite d’une chirurgie dentaire.
Nous allons vous rappeler brièvement les différentes maladies pour lesquelles l’étoricoxib est indiqué :
Remarque : Si vous oubliez de prendre une dose, prenez la dose correspondante le lendemain à votre heure normale de prise.
Chez les personnes de plus de 65 ans, il n’est pas nécessaire de modifier les doses recommandées. En revanche, chez les personnes souffrant de problèmes de foie, il faut tenir compte du degré de la maladie.
Si vous souffrez d’une maladie du foie légère, vous ne devez pas prendre plus de 60 mg par jour. S’il s’agit néanmoins d’une maladie du foie modérée, vous ne devez pas prendre plus de 30 mg par jour.
À l’instar de tous les médicaments, celui-ci peut entraîner des effets secondaires, bien qu’on ne les observe pas chez tous les sujets. La fréquence des éventuels effets secondaires détaillés ci-dessous se classent de la manière suivante :
Néanmoins, on suspend le traitement et on se rend chez le médecin en cas de réaction allergique ou de symptômes tels qu’une difficulté à respirer, un œdème aux chevilles, un ictère ou des douleurs abdominales intenses.
L’étoricoxib n’a pas démontré une efficacité supérieure au reste des AINS en termes de soulagement symptomatique de l’arthrose, de l’arthrite rhumatoïde et de goutte aiguë. En outre, il est lié à un plus grand risque d’hypertension. C’est pourquoi vous devez adresser toutes vos questions à votre médecin ou à votre pharmacien.