Guérir naturellement la polyarthrite rhumatoïde et retrouver la santé

· 7 septembre 2018
Pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, il est très important d'éliminer les toxines excédentaires de notre corps, mais aussi de prendre soin de notre bien-être émotionnel.

Selon la médecine conventionnelle, la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation généralisée et n’a aucun remède.

Cependant, il existe des traitements préventifs et palliatifs qui peuvent grandement améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

Découvrez dans cet article quel est le traitement proposé par la médecine naturelle pour guérir l’arthrite rhumatoïde à partir de différentes méthodes.

Cet article devrait vous intéresser : 6 bienfaits de la médecine alternative

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune caractérisée par une douleur, une inflammation, une raideur et une perte de fonction des articulations de notre corps (doigts, coudes, genoux, etc.).

  • Dans les maladies auto-immunes, c’est notre propre organisme qui s’attaque lui-même comme s’il s’agissait d’un agent pathogène.
  • Ceci cause des dommages aux cellules et tissus sains qui, à long terme, affectent la santé globale. Cela peut nuire, par exemple, au sang, au cœur ou au système nerveux.

Cure naturelle

Ci-dessous, nous détaillons les 5 principes sur lesquels repose le traitement naturel de la polyarthrite rhumatoïde: la purification des toxines, le régime alimentaire, le système immunitaire, le soulagement de l’inflammation et l’équilibre des émotions.

Élimination des toxines

les toxines et la polyarthrite rhumatoïde

La base du traitement naturel est que le patient atteint de polyarthrite rhumatoïde présente un excès de toxines dans le corps. Par conséquent, la première étape devrait être d’effectuer une purification qui facilite la fonction de nettoyage du foie, des reins, de la peau et de l’intestin.

Il existe différents types de débogage, parmi lesquels nous pouvons choisir celui qui nous convient :

  • Régime à base d’aliments détoxifiants : ail, oignon, citron, pamplemousse, etc
  • Plantes médicinales purifiantes : pissenlit, boldo, bardane, chardon-Marie, etc
  • Jus, bouillons et shakes détox

Intolérances alimentaires

 

Il y a de plus en plus d’intolérances alimentaires dues à la mauvaise qualité de la nourriture, aux mauvaises habitudes et à bien d’autres facteurs.

Cependant, chez la personne souffrant de polyarthrite rhumatoïde, nous devons toujours exclure une éventuelle intolérance alimentaire.

Dans tous les cas, ce n’est pas une forte allergie, mais ce peut être une sensibilité qui, à long terme, nous rend malades.

Les intolérances alimentaires les plus courantes sont le gluten ou le lactose. La personne peut ne pas ressentir un effet immédiat lorsqu’elle consomme ce type de nourriture. Cependant, vous pouvez présenter différents troubles digestifs tels que des brûlures d’estomac ou des gaz.

  • La solution consiste à effectuer les analyses pertinentes ou à cesser de consommer ces aliments pendant un mois.
  • Si nous les mangeons à nouveau après cette période, nous sentons que notre santé se détériore, l’intolérance sera plus que probable.

Remèdes immuno-régulateurs

Comme cette pathologie a un profil de maladie auto-immune, nous devons chercher des remèdes pour équilibrer le système immunitaire. En prenant ces suppléments, nous obtiendrons un remède progressif mais profond :

  • Acides gras oméga 3 et oméga 6
  • Antioxydants (vitamines C et E, bêta-carotènes, flavonoïdes, sélénium et zinc)
  • Cartilage de requin
  • Eucalyptus rayonné
  • Lichen d’Islande
  • Griffe de chat
  • Shiitake
  • Maitake
  • Reishi

Bains anti-inflammatoires

Pour calmer l’inflammation générale qui affecte à la fois les articulations et les différents organes, nous pouvons recourir à des bains médicinaux.

  • Si nous avons la possibilité d’aller à un spa, nous recommandons les eaux sulfureuses. Celles-ci ont un effet anti-inflammatoire et dépuratif très bénéfique pour ce type d’arthrite.
  • Nous pouvons également préparer à la maison nos propres bains curatifs avec du bicarbonate de soude ou du sulfate de magnésium. Quand nous nous immergeons dans l’eau pendant au moins une demi-heure, nous remarquons un grand sentiment de soulagement et de bien-être.

Problèmes émotionnels

 

En médecine naturelle, il faut toujours prendre en compte les facteurs émotionnels qui peuvent influencer, déclencher ou aggraver une maladie. Équilibrer nos sentiments peut nous aider à améliorer, dans une large mesure, une pathologie à laquelle nous avons une prédisposition.

Lisez donc cet article : Fatigue émotionnelle  : comment retrouver votre énergie ?

Dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, le profil de la personne atteinte est habituellement celui de quelqu’un qui a traversé des situations difficiles et douloureuses. Son caractère est plutôt gentil et paisible.

L’origine du conflit, à son tour, peut être dans un abus psychologique que la personne affectée a subi par quelqu’un dans leur environnement.

La personne atteinte de ce type d’arthrite est incapable d’exprimer ce qu’elle ressent et est bloquée par un ressentiment caché au plus profond de son être.

Elle préfère aider les autres à faire face à son propre épisode traumatique.