7 clés de l’hygiène dentaire orthodontique

17 octobre 2019
L'hygiène dentaire orthodontique exige plus de temps et d'entretien que le nettoyage normal. Bien que de telles habitudes impliquent des efforts supplémentaires, cela en vaut la peine. Ceci permet en effet d'éviter l'apparition de problèmes qui peuvent ruiner l'ensemble du traitement.

Il n’est pas facile de faire une bonne hygiène dentaire avec un appareil d’orthodontie. En même temps, garder une bouche propre est fondamental, tant pour le succès du traitement que pour la prévention de problèmes tels que caries, gingivites et autres.

Une personne avec des bagues ou d’autres types d’appareils, surtout s’ils sont fixes, devra consacrer beaucoup d’efforts à son hygiène buccale. Elle devra y consacrer plus de temps et utiliser tous les outils à sa disposition pour réaliser une véritable routine d’hygiène dentaire.

Les clés d’une bonne hygiène dentaire orthodontique ne sont pas nouvelles. Il s’agit d’actions simples qui, même si elles demandent plus de temps que d’habitude, garantissent également que des problèmes supplémentaires ne surgiront pas à l’avenir. Ci-dessous, nous partageons en détail 7 clés pour vous aider si vous vous trouvez dans ce cas.

1. Les habitudes de brossage pour une bonne hygiène dentaire

La mesure la plus importante pour une bonne hygiène dentaire orthodontique est le brossage. Ce dernier devrait être fait au moins trois fois par jour. Cependant, il est préférable de se brosser les dents après avoir mangé quelque chose ou bu une boisson sucrée.

Le brossage du soir est le plus important et vous devriez y consacrer plus de temps. Il est préférable de brosser doucement chaque dent séparément, des deux côtés et dans les espaces interdentaires. Le brossage est la principale mesure de lutte contre la plaque bactérienne.

Le brossage des dents participe à une bonne hygiène dentaire

2. La brosse à dents

Il existe des brosses à dents spéciales pour l’hygiène dentaire orthodontique. Ces dernières ont une forme en « V », ce qui facilite le nettoyage autour des supports. Cependant, de nombreux experts pensent qu’une brosse à dents électrique est idéale.

Les meilleures sont les brosses électriques rechargeables avec technologie oscillante. Vous devriez choisir une tête spécifique pour l’orthodontie. C’est encore si la brosse est équipée d’un capteur de pression. Cela nous évitera d’utiliser trop d’énergie et d’endommager les bagues.

Vous pourriez être intéressé par : Qu’est-ce que l’orthodontie invisible ?

3. Le dentifrice, un facteur d’hygiène dentaire orthodontique

Il est généralement préférable d’utiliser un dentifrice au fluorure. Cela aide à augmenter la résistance des dents aux caries, et se révèle plus doux pour l’émail. Les dentifrices abrasifs ne sont pas recommandés, car ils endommagent souvent l’émail des dents et affectent parfois les bagues.

Si vous avez d’autres problèmes, comme l’halitose ou la gingivite, il est préférable que votre dentiste vous recommande le dentifrice à utiliser. Cependant, n’oubliez pas que le dentifrice n’est qu’un complément. Le brossage est très important.

4. L’utilisation de fil dentaire

Que vous le vouliez, vous devez utiliser du fil dentaire. Lorsque vous portez un appareil orthodontique, peu importe la prudence avec laquelle vous vous brossez les dents, il y a des zones qui sont inaccessibles. Le fil dentaire permet de mieux couvrir les espaces interdentaires afin d’obtenir une hygiène dentaire correcte avec l’orthodontie.

Les appareils orthodontiques vous exposent davantage aux petites traces de nourriture sur vos dents, sans que vous ne vous en rendiez compte. Il est conseillé d’utiliser du fil dentaire ciré. Vous devriez le déplacer doucement du haut vers le bas. Ensuite, commencer à traiter les espaces interdentaires.

Utiliser du fil dentaire pour une bonne hygiène dentaire

5. L’importance du révélateur de plaque

Le révélateur de plaque bactérienne est très utile pour identifier les zones où il y a le moins de résidus. Vous ne pouvez pas compter uniquement sur le brossage, surtout si vous utilisez une orthodontie fixe. Souvent certaines zones sont négligées ou difficiles d’accès.

Il est préférable de l’utiliser après le brossage. Non seulement il vous indique les endroits où vous devriez vous brosser les dents, mais il vous donne aussi des directives sur les endroits où vous n’obtenez pas une bonne hygiène dentaire orthodontique.

À ne pas manquer : Agénésie dentaire : les différents types et les traitements

6. Le bain de bouche

Le bain de bouche est essentiel pour ceux qui ont un appareil orthodontique. Il s’utilise après le brossage. Sa fonction principale est d’éliminer les bactéries et autres microorganismes nuisibles.

Il existe des bains de bouche spécialement indiqués pour ceux qui utilisent l’orthodontie. Ils ont des composants qui n’endommagent pas la composition des appareils. Dans tous les cas, un bon bain de bouche au fluorure est suffisant pour protéger l’émail des dents.

7. L’utilisation d’un irrigateur

L’irrigateur dentaire est un complément idéal pour maintenir une bonne hygiène dentaire orthodontique. N’oubliez pas que, dans certains cas, surtout lorsque vous avez des bagues, il y a un grand nombre de zones où de petits restes s’accumulent et passent inaperçus.

L’irrigateur fournit un jet d’eau pulsé qui atteint tous les coins de la cavité buccale. Ils sont totalement indiqués pour ceux qui ont besoin de soins particuliers dans leur hygiène dentaire. Il existe plusieurs types d’irrigateurs sur le marché, des plus simples aux plus sophistiqués.

L’hygiène dentaire : conclusion

Il est nécessaire de renforcer les habitudes d’hygiène bucco-dentaire lorsque nous sommes en traitement orthodontique. Il est donc recommandé d’améliorer le brossage, de choisir des brosses à dents appropriées et d’utiliser d’autres suppléments comme le fil dentaire et les bains de bouche. Également, il est essentiel de maintenir des contrôles réguliers avec l’orthodontiste.

 

  • Soria-Hernández, M. A., Molina, N., & Rodríguez, R. (2008). Hábitos de higiene bucal y su influencia sobre la frecuencia de caries dental. Acta pediátrica de México, 29(1), 21-24.
  • Arnold WH, Dorow A, Langenhorst S, Gintner Z, Bánóczy J, Gaengler P. Effect of fluoride toothpastes on enamel demineralization. BMC Oral Health. 2006;6:8. Published 2006 Jun 15. doi:10.1186/1472-6831-6-8
  • Asl Aminabadi N, Balaei E, Pouralibaba F. The Effect of 0.2% Sodium Fluoride Mouthwash in Prevention of Dental Caries According to the DMFT Index. J Dent Res Dent Clin Dent Prospects. 2007;1(2):71–76. doi:10.5681/joddd.2007.012
  • Cozzani M, Ragazzini G, Delucchi A, et al. Oral hygiene compliance in orthodontic patients: a randomized controlled study on the effects of a post-treatment communication. Prog Orthod. 2016;17(1):41. doi:10.1186/s40510-016-0154-9
  • Atassi, F., & Awartani, F. (2010). Oral hygiene status among orthodontic patients. Journal of Contemporary Dental Practice11(4), 25–32.