5 exercices pour développer le langage des enfants

17 juillet 2018
Le développement de la parole chez les enfants est un processus évolutif qui prend du temps. Cependant, vous pouvez aider votre enfant à développer le langage oral, car il s'agit d'un facteur clé de son développement social.

Voici des activités pour aider à de développer le langage des enfants. Bien que les enfants en bas âge ne sachent pas encore parler, ils savent comment s’exprimer à travers leurs pleurs et leur corps. Cependant, il est d’une importance vitale pour les enfants de développer leurs compétences verbales. Une façon d’y parvenir est de faire des exercices pratiques pour activer la parole chez les enfants.

La valeur du langage

La capacité des enfants à parler leur permet d’exprimer et d’intérioriser ce qu’ils pensent, ce qu’ils veulent et ce qu’ils souhaitent. En fait, le langage oral orale est si important qu’il est considéré comme le principal moyen de communication.

De plus, le langage est le médium fondamental du processus de socialisation qui permettra à votre enfant de s’adapter et de s’intégrer dans son environnement. Par la parole, l’enfant recevra également des modèles culturels à travers la famille et, plus tard, à travers des relations à l’école ou avec les voisins.

développer le langage des enfants

Mais que pouvez-vous faire pour développer la parole chez les enfants ? Certains exercices sont extrêmement simples. À tel point que vous pouvez les réaliser dans votre propre maison avec des activités que vous pouvez déjà inclure dans la routine de vos enfants. En voici quelques-unes.

Lisez aussi : Langage corporel : 7 clés pour améliorer votre sécurité et convaincre les autres

Quelques orientations préliminaires pour le développement de la parole chez les enfants

Tout d’abord, les parents ont une grande influence sur le processus d’évolution de la parole de leurs enfants. Pour cette raison, il est important de leur offrir un modèle de prononciation correct et de bien articuler les sons.

Pour développer la parole chez les enfants, un dialogue constant est nécessaire. Il doit être systématique et adapté à l’âge, aux capacités et aux intérêts de l’enfant. Même si vous êtes tenté d’utiliser des diminutifs ou un langage enfantin, évitez-le autant que possible.

N’essayez pas non plus d’anticiper leurs vocalisations ou de finir leurs phrases. Respectez plutôt le temps de parole. Posez des questions ouvertes pour permettre à l’enfant de s’exprimer et de développer ses messages. Comme nous avons déjà reçu quelques conseils, passons aux exercices pour développer la parole chez les enfants.

1. Faire des promenades

Promenades, voyages ou excursions sont des expériences diverses qui lui permettent d’acquérir de nouvelles sensations et surtout du vocabulaire. De plus, les émotions le motiveront à s’exprimer et à partager ses sentiments librement, selon ses possibilités.

développer le langage des enfants

 

Discutez avec lui de ce qu’il voit, des couleurs, des sons, des arômes, des gens… Profitez de tout ce qui vous entoure pour créer une conversation avec un fil logique qui l’intéresse.

2. Lire des histoires

Cet exercice sert à développer la capacité de comprendre les objets et les gens. Vous pouvez commencer par lui demander « où est le…. » et laisser votre petit pointer ou toucher la figure ou la couleur que vous lui avez demandé.

Vous devriez laisser à votre enfant un peu de temps pour identifier la demande. Une fois qu’il a réussi, félicitez-le pour ses efforts et recommencez cet exercice.

3. Jouer avec les images

Cette activité se fait de la même façon que la précédente, mais avec des photos ou des images. Dans ce cas, vous pouvez commencer par décrire chaque image ou photo une par une avec des signes particuliers. Il est recommandé de saisir les différentes actions et de noter les contrastes afin de ne pas entraver le processus.

Une fois que vous lui avez expliqué les photos, demandez-lui d’identifier ce que font les personnes sur chaque photo. Rappelez-vous, les images doivent représenter des actions faciles et familières pour lui, des gens qui mangent, jouent, dorment ou courent.

Le saviez-vous ?  De quels matériaux doivent-être faits les jouets pour bébé ?

4. Lui apprendre à dire son nom

En plus de l’importance et de l’utilité de connaître son nom, cette activité permettra à votre enfant de développer sa capacité à nommer des personnes, des objets et des actions. Commencez par lui dire : « Tu t’appelles… » et répétez-le plusieurs fois pour qu’il puisse répondre dès que vous lui posez la même question.

développer le langage des enfants

S’il répond bien, félicitez-le et ajoutez son deuxième prénom ou le nom de famille pour qu’il puisse les apprendre petit à petit. Si la réponse est incorrecte, répétez l’exercice depuis le début.

Vous pouvez utiliser ce même exercice avec des parties du corps ou d’autres objets familiers, tels que des jouets ou des ustensiles couramment utilisés comme assiette, chaussure, verre, etc.

5. Lui apprendre les bruits d’animaux

Une autre activité que les enfants adorent est de relier le nom des animaux au son qu’ils font. Vous pouvez actuellement trouver des applications mobiles avec ces options, mais si vous ne le pouvez pas, vous pouvez le faire simplement avec votre voix, en imitant le miaulement des chats ou le meuglement des vaches.

Une façon de faire cet exercice est d’imiter le son d’un animal de compagnie et de demander à votre tout-petit ce que c’est. Vous pouvez aussi demander à votre enfant à quoi ressemblent les canards ou les chiens, et votre enfant devrait répondre par leurs bruits.

Conclusions

Vous avez probablement déjà fait certains de ces exercices pour développer la parole chez vos enfants. Cependant, le meilleur exercice est de beaucoup parler avec votre enfant et de le laisser s’exprimer librement, sans pression. Au contraire, profitez du processus.

Rappelez-vous que vous et vos proches seront ses premiers enseignants à développer la parole chez vos enfants. Consacrez-leur du temps et de l’attention pour les aider à enrichir leur vocabulaire. Et pour vous, quels exercices ont fonctionné pour votre enfant ?

 

A découvrir aussi