Des usages alternatifs du dentifrice que vous aimerez connaitre

31 juillet 2018
Le dentifrice a des usages alternatifs en plus de son application pour les soins bucco-dentaires. Bien que nous l'ignorons souvent, c'est une solution pour faciliter certaines tâches à la maison.

Connaissez-vous les usages alternatifs du dentifrice ?

Ses propriétés nous aident non seulement à lutter contre la mauvaise haleine, mais aussi à nous protéger contre certaines infections buccales. Mais… Saviez-vous qu’on peut utiliser le dentifrice à la maison ?

Bien que nous nous limitions généralement à l’utiliser comme produit d’hygiène, ses composants le rendent idéal pour effectuer d’autres tâches de la maison.

En fait, il s’agit d’un élément très polyvalent qui peut résoudre des petits problèmes quotidiens qui nous compliquent parfois la vie.

Si vous ne savez encore pas comment tirer parti du dentifrice, n’hésitez pas à lire notre article pour connaître ses multiples applications.

Si vous pensez que ce n’est pas possible, mettez-les en pratique et voyez par vous-même leurs propriétés intéressantes.

Usages alternatifs du dentifrice que vous devriez connaître

Il est impossible de ne pas être surpris au moment de découvrir les usages alternatifs du dentifrice.

1. Nettoyer les chaussures

usages alternatifs du dentifrice : nettoyer les chaussures

Vos chaussures blanches sont devenus jaunes ou sales, vous n’arrivez plus à leur donner un bel aspect malgré les lavages ? Alors frottez-les avec beaucoup de dentifrice.

Grâce à ses composants, le dentifrice permet d’éliminer la saleté et aide à leur donner un aspect neuf.

2. Nettoyer les meubles en bois

Il existe de nombreux produits spéciaux disponibles sur le marché pour nettoyer les meubles en bois. Cependant, il n’est pas nécessaire de dépenser de grosses sommes d’argent pour les rendre impeccables.

S’ils ont des taches de liquide ou de poussière, frottez-les avec un chiffon et du dentifrice.

2. Enlever les taches d’encre

Les taches d’encre sur les vêtements des enfants sont difficiles à enlever. Si vous êtes face à ce problème, n’hésitez pas à utiliser l’astuce qui suit.

Mettez un peu de dentifrice sur la tache et frottez-la avec une brosse, vous remarquerez la différence !

4. Polir les objets en argent

La plupart des objets en argent ont tendance à devenir un peu ternes après un certain temps. Cependant, il suffit d’utiliser un peu de dentifrice pour leur redonner de l’éclat.

Frottez doucement l’objet en argent avec un chiffon et du dentifrice.

5. Blanchir les ongles

Lorsque vous enlevez le vernis de vos ongles (surtout le rouge ou des couleurs foncées), vous remarquez sûrement que la surface reste jaunâtre ou tachée.

Comme il n’est pas facile d’enlever ces tâches avec un simple rinçage, nous pouvons essayer de frotter avec un peu de dentifrice.

6. Nettoyer le fer à repasser

Le fer à repasser est souvent l’un des éléments les plus négligés de la maison. Pour cette raison, sa surface accumule parfois des résidus qui peuvent endommager les vêtements.

Pour avoir un fer à repasser propre et brillant, frottez un peu de dentifrice et polissez-le avec un chiffon.

7. Soulager les piqûres d’insectes

Pour soulager le gonflement et la rougeur de la peau causés par les piqûres d’insectes, il suffit de frotter avec un peu de dentifrice. Une fois que vous avez calmé le symptôme, rincez à l’eau.

Cependant, vous devriez éviter d’utiliser le dentifrice si vous avez la peau sensible ou des allergies.

Lisez aussi :

8 conseils pour prévenir les piqûres de moustiques en voyage

8. Enlever la buée des miroirs

La vapeur de la douche se dépose souvent sur les miroirs de la salle de bain.

Si cette situation vous dérange, prenez un peu de dentifrice et appliquez-le sur une partie du miroir. Lorsque vous vous regarderez dedans, vous verrez la différence, car la buée aura disparu !

9. Éliminer les mauvaises odeurs

usages alternatifs du dentifrice : éliminer les mauvaises odeurs sur les mains

Parmi les usages alternatifs du dentifrice, on retrouve sa capacité à éliminer les mauvaises odeurs.

Parfois, le savon n’élimine pas complètement les mauvaises odeurs sur les mains. Celles-ci subsistent après une manipulation d’aliments comme l’ail ou le poisson.

Si vous ne voulez pas être gêné par cette situation, frottez vos mains avec un peu de dentifrice et rincez. Désodorisant instantané !

10. Nettoyer les taches de la baignoire

L’utilisation de savons et les résidus contenus dans l’eau provoquent l’apparition de taches disgracieuses à l’intérieur de la baignoire.

Pour lui donner un aspect impeccable et comme neuf, utilisez du dentifrice comme base pour le produit de nettoyage. Frottez avec une éponge, rincez et constatez le résultat.

Vous serez aussi intéressé par :

4 méthodes naturelles pour éliminer le calcaire dans la salle de bains

11. Faire briller les verres à vin

Après un certain temps de stockage dans les tiroirs, les verres à vin ont tendance à devenir ternes et tachés. Si vous voulez qu’ils soient brillants, frottez-les avec un peu de dentifrice et de l’eau.

Vous n’avez pas encore testé toutes ces astuces ? N’hésitez pas à les tester !

Si vous connaissez d’autres usages alternatifs du dentifrice, merci de les partager avec nous.