Thérapie quotidienne à l'aspirine : usages et risques à connaître
La thérapie quotidienne à l’aspirine est un moyen intéressant de réduire le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Cependant, elle n’est pas recommandée pour tout le monde car, dans certains cas, elle fait plus de mal que de bien.
L’idéal est que le médecin prescrive ce traitement. Bien que la prise occasionnelle d’un comprimé soit généralement sans danger, la vérité est que, prise tous les jours, l’aspirine peut provoquer des effets indésirables.
En soi, le but de la thérapie est de prévenir la formation de caillots dans le cœur ou le cerveau, en particulier chez les personnes prédisposées. Lorsque la thérapie est suivie inutilement, elle peut entraîner des saignements et d’autres complications. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la thérapie quotidienne à l’aspirine ?
La thérapie quotidienne à l’aspirine est un traitement prescrit aux personnes qui présente un risque de développer des caillots sanguins. La dose indiquée est faible ; elle oscille entre 81 et 325 milligrammes. L’état de la personne et les autres médicaments qu’elle prend éventuellement sont toujours pris en compte.
L’aspirine a la capacité d’interférer avec la coagulation du sang. L’accumulation de graisse dans les artères peut entraîner la formation de caillots. Si cela se produit, le flux sanguin normal est interrompu et, par conséquent, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral peut survenir.
Cette thérapie réduit ces risques. Elle peut être mise en œuvre de deux manières :
- Prévention primaire. Lorsqu’il n’y a pas d’antécédents de problèmes cardiaques ou d’accidents vasculaires cérébraux. Toutefois, il existe une controverse.
- Prévention secondaire. S’il y a des antécédents de problèmes cardiaques ou d’accident vasculaire cérébral. Il existe un consensus sur les bienfaits de cette méthode.
Dans quels cas est-elle indiquée ?
Un traitement quotidien à l’aspirine doit être prescrit par un médecin. Bien qu’elle soit disponible en vente librel, l’utilisation régulière de ce médicament peut provoquer des effets secondaires graves. Il est donc nécessaire que le professionnel de santé évalue les risques et les bienfaits de ce traitement.
De manière générale, ce type de thérapie est recommandé dans les cas suivants :
- Personnes âgées de 40 à 59 ans présentant un risque supérieur à 10 % d’avoir une crise cardiaque dans les 10 prochaines années
- Patients ayant subi un pontage coronarien
- Personnes qui ont eu un stent dans leur artère coronaire
- Patients qui présentent des symptômes de maladie coronarienne ou d’une autre maladie cardiaque pour lesquels l’utilisation d’aspirine peut être utile
- Personnes âgées de moins de 60 ans atteintes de diabète et d’au moins un autre facteur de risque, comme l’hypertension artérielle ou le tabagisme.
- Patients ayant des antécédents de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral, sans allergies ni antécédents de saignement
Ce traitement est généralement particulièrement efficace chez les personnes âgées entre 50 et 59 ans et ayant des antécédents de problèmes cardiaques. Il est également utilisé comme méthode préventive pour les personnes âgées entre 50 et 70 ans présentant un faible risque d’hémorragie interne.
Les personnes en bonne santé de moins de 50 ans et de plus de 70 ans ne doivent pas utiliser ce traitement.
Lisez aussi : Quels médicaments changent la couleur de l'urine ?
[/atomik -lu-aussi ]
Risques et effets secondaires possibles
La thérapie quotidienne à l’aspirine chez les personnes en bonne santé comporte plus de risques que d’avantages. L’organisation American College of Cardiology déconseille ce traitement chez les personnes à faible risque.
Les personnes souffrant de troubles de saignement ou de coagulation ne doivent pas suivre ce traitement. Il en va de même pour celles qui ont des ulcères d’estomac hémorragiques ou des antécédents d’hémorragie intestinale. Pour des raisons évidentes, les personnes allergiques à l’aspirine doivent également s’abstenir.
Parmi les effets secondaires ou complications possibles, figurent les suivants :
- AVC. La thérapie quotidienne à l’aspirine peut augmenter le risque d’un accident hémorragique (accident vasculaire cérébral hémorragique).
- Saignements gastro-intestinaux. L’utilisation quotidienne d’aspirine augmente le risque de développer un ulcère de l’estomac. En cas d’ulcère, le médicament peut augmenter les saignements et mettre la vie en danger.
- Problèmes d’oreille. Des doses élevées ou fréquentes de ce médicament provoquent parfois des acouphènes, voire une perte auditive.
- Réactions allergiques. Des réactions graves et potentiellement mortelles peuvent être déclenchées chez les personnes allergiques au médicament.
Les interactions potentielles de la thérapie quotidienne à l’aspirine
Avant d’entamer une thérapie quotidienne à l’aspirine, il faut prendre en compte les interactions éventuelles avec d’autres médicaments. En particulier, l’utilisation de ce médicament avec d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut augmenter le risque de saignement.
En cas de prise d’une dose unique d’AINS par jour, celle-ci doit avoir lieu huit heures avant de prendre l’aspirine ou une demi-heure après. Si la dose est plus élevée ou si vous prenez d’autres médicaments, le médecin doit en être informé.
Par ailleurs, il faut faire preuve de prudence à l’heure d’associer l’aspirine à des médicaments anticoagulants. Il est également possible qu’il y ait une interaction avec d’autres médicaments, tels que les corticoïdes, le clopidogrel et certains antidépresseurs. Il est toujours nécessaire de consulter un professionnel.
Conseils et recommandations
L’alcool a également un effet anticoagulant, il n’est donc pas recommandé lors de la prise quotidienne d’aspirine. Il est important d’en discuter avec un médecin pour savoir quelle quantité peut être prise sans danger.
Dans tous les cas, ce traitement ne doit pas être arrêté brutalement. Un arrêt brutal peut provoquer un effet rebond, augmentant ainsi le risque d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. L’arrêt du traitement doit être ordonné par le médecin.
Si une personne ne veut pas suivre ce traitement, mais est à risque, il existe la possibilité d’un traitement par statine. Une étude de 2016 indique que ces médicaments sont une bonne alternative dans de tels cas.
[/atomik -lu-aussi ]
D’autres considérations…
Une personne qui prend quotidiennement de l’aspirine doit en informer le médecin avant de subir une intervention dentaire ou une intervention chirurgicale. Et ce, car il y a un risque de saignement excessif ou d’hémorragie.
Quel que soit le cas, il est préférable de prendre ce médicament à enrobage entérique. Il est conçu pour se dissoudre uniquement jusqu’à ce qu’il atteigne l’intestin grêle. Le risque de problèmes d’estomac est ainsi réduit, bien qu’il n’y ait aucune preuve pour le confirmer.