Quelques conseils pour tirer le meilleur parti d'une visite chez le médecin

Les médecins ont peu de temps pour s'occuper de chaque patient, il est donc recommandé d'arriver à la consultation avec des notes sur ses symptômes et ses doutes.
Quelques conseils pour tirer le meilleur parti d'une visite chez le médecin

Dernière mise à jour : 19 juillet, 2022

Le contrôle des problèmes de santé nécessite au moins une visite chez le médecin. Qu’il s’agisse de consultations régulières ou sporadiques, il faut profiter du moment, car vous n’avez que quelques minutes pour exposer ce que vous ressentez dans le corps.

Si vous vous organisez en amont, vous faciliterez le travail du médecin à l’heure d’établir un diagnostic et de prescrire le traitement adéquat. Il est ainsi conseillé de noter les symptômes et de les exposer au médecin.

Il ne doit pas en être autrement si le spécialiste se rend à votre domicile. Un article publié par la revue médicale La Paz assure que les visites à domicile permettent un contrôle adéquat et proche de la réalité, favorisant l’empathie entre le médecin et le patient.

Comment préparer une visite chez le médecin?

Tant la première fois que lors des rendez-vous de routine, présentez-vous avec un plan, afin que dans le temps limité du professionnel de la santé, vous couvriez tous les points qui vous affligent. Découvrez ci-dessous quelques lignes directrices de base pour rendre votre visite chez le médecin fructueuse.

1. Remplissez soigneusement les formulaires

Il est normal que le premier jour vous remplissiez des questionnaires. Faites attention aux questions et, en cas de doutes, clarifiez-les avant de répondre.

Consultation médicale.
Les premières demandes de renseignements peuvent aller de pair avec la saisie de données plus bureaucratiques.

2. Soyez clair sur vos antécédents médicaux

Les informations que vous fournissez complèteront le dossier clinique. Ce document comporte des références sur les maladies, les allergies, les chirurgies, les médicaments, entre autres.

Si pour une raison quelconque vous changez de professionnel, partagez le nom du précédent. Si possible, obtenez des copies de vos anciens dossiers de santé. Si vous êtes un patient régulier, évoquez ce qui a changé depuis le dernier contrôle.

3. Ayez à l’esprit les examens réalisés

Les résultats des tests, les radiographies et les rapports sont essentiels pour évaluer les progrès. Ne laissez pas ce matériel à la maison. Il est fréquent que les médecins exigent ces documents au deuxième rendez-vous.

4. Énumérez vos préoccupations

Chaque visite chez le médecin a une raison. Notez-les par ordre d’importance. Le médecin traitera les désagréments prioritaires. Ce conseil est primordial lorsque le patient est un enfant ou une personne âgée.

5. Exprimez-vous avec sincérité

N’ayez pas peur de parler. Les médecins doivent vous écouter pour prendre les meilleures décisions. Exprimez vos malaises et vos inquiétudes. Si vous sentez que le rendez-vous passe trop vite, suggérez de revenir un autre jour.

Au cours de la conversation, mentionnez si les médicaments que vous prenez vous causent des effets secondaires. Quant aux problèmes embarrassants, seul le médecin saura les résoudre. Mettez de côté le chagrin et parlez avec confiance.

6. Assurez-vous de voir et d’entendre clairement

Les personnes portant des lunettes ne peuvent pas les oublier à la maison, car il est nécessaire de pouvoir lire clairement les instructions écrites par le médecin. Vous devez également pouvoir bien voir les images que les médecins montrent sur les moniteurs et les négatoscopes.

Ceux qui portent des appareils auditifs doivent s’assurer qu’ils fonctionnent correctement et informer leur médecin en cas de problème d’audition. Ce dernier parlera ainsi plus lentement et plus fort.

7. Faites-vous accompagner ou demander un interprète si nécessaire

Se faire accompagner d’un ami ou d’un membre de la famille est bénéfique, car il pourrait rappeler au médecin des choses que vous avez oubliées. Cette personne peut également prendre des notes sur le diagnostic.

D’autre part, certaines personnes ont besoin d’un interprète. Ne laissez pas la langue devenir un obstacle pour aborder des questions sensibles. Cherchez à l’avance un traducteur de confiance.

Quelques questions clés à poser lors d’une visite chez le médecin

Tout comme les médecins s’appuient sur des directives scientifiques pour interroger les patients, vous pouvez également poser certaines questions. Les questions suivantes se distinguent :

  • Que signifient les symptômes ?
  • Quelles sont les causes du problème ?
  • L’état est-il grave ?
  • Est-il nécessaire de laisser de la nourriture ?
  • Le traitement provoque-t-il des effets secondaires ?
  • Les examens à passer sont-ils douloureux ?
  • La condition affectera-t-elle la qualité de vie ?
  • Combien de temps dure le traitement ?
Le médecin décrit le résultat de la radiographie.
Les résultats rapportés doivent être clairs. Posez des questions si des doutes persistent.

Ne quittez pas le cabinet du médecin avec des doutes à l’esprit !

Il est important de ne pas sortir du cabinet avec des doutes. Si c’est le cas, demandez au médecin s’il est possible de planifier une autre consultation ou s’il existe un canal supplémentaire par lequel vous pouvez le contacter. Demandez-lui aussi si quelqu’un d’autre peut vous aider lorsque vous ne pouvez pas le joindre.

La patience est essentielle lors d’un suivi médical. Vous n’obtenez pas toujours un diagnostic lors de la première visite, alors restez calme jusqu’à ce que le médecin trouve la source de votre inconfort.

Le chemin à emprunter peut être difficile. Si tel est le cas, demandez ouvertement d’autres alternatives pour traiter votre pathologie.

Enfin, soyez bienveillant et respectueux envers le personnel de santé qui vous soigne. Si vous souffrez d’une maladie chronique, vous établirez une relation avec cette équipe pendant longtemps.

Cela pourrait vous intéresser ...
Médecine intégrative : usages, bienfaits et risques
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Médecine intégrative : usages, bienfaits et risques

La médecine intégrative rassemble les pratiques de la médecine conventionnelle et de la médecine naturelle pour améliorer la santé et le bien-être.