Les médicaments peuvent-ils être retournés à la pharmacie ?

Malheureusement, il n'est actuellement pas possible de retourner les médicaments à la pharmacie. Voulez-vous en connaître la raison ? Nous vous en parlerons ci-dessous.
Les médicaments peuvent-ils être retournés à la pharmacie ?

Dernière mise à jour : 01 octobre, 2021

Beaucoup de gens essaient de retourner les médicaments qu’ils ont achetés dans une certaine pharmacie, mais ils se heurtent à un gros obstacle. Les pharmaciens n’autorisent pas le retour des médicaments à la pharmacie, même fermés. Il existe de multiples raisons juridiques et de santé qui empêchent le professionnel d’accepter le retour.

Les raisons pour lesquelles une personne peut essayer de retourner un médicament sont nombreuses. L’une des raisons les plus courantes est l’erreur de l’utilisateur lors de l’achat, en particulier avec les médicaments en vente libre. Cependant, aucune excuse présentée ne sera valable pour accepter le retour, à l’exception de quelques exceptions décrites dans les lois.

Qu’est-ce qu’un médicament ?

Les médicaments ne sont rien de plus que des composés chimiques qui ont des propriétés pour le traitement ou la prévention des maladies. Ces composés ont la capacité de corriger ou de modifier les fonctions de l’organisme afin de résoudre une pathologie spécifique.

De manière générale, ils sont constitués du principe actif et des excipients. Le principe actif est la substance qui va produire l’effet pharmacologique recherché, c’est-à-dire la partie qui va modifier les fonctions de l’organisme. Les principes actifs des médicaments peuvent être obtenus à partir de plantes, de micro-organismes ou encore synthétisés en laboratoire.

Les excipients sont toutes les substances qui sont ajoutées aux médicaments, mais qui n’ont pas d’effet pharmacologique. Leur fonction principale est de faciliter la préparation, la conservation ou l’administration.

L’utilisation de médicaments est essentielle pour traiter de multiples maladies. La consommation dans une population peut varier selon ceux étudiés et les pays. Par exemple, des études montrent que la consommation de médicaments en Espagne est inférieure à la moyenne européenne, à l’exception des antiacides, des vasodilatateurs et des anxiolytiques.

Diverses pilules.
Les médicaments contiennent des ingrédients actifs et des excipients. Les premiers sont ceux qui ont un effet pharmacologique.

Comment conserver les médicaments ?

Avant d’expliquer pourquoi les médicaments ne peuvent pas être retournés à la pharmacie, il est important de clarifier la bonne façon de stocker ces composés. Ils doivent être maintenus dans un état optimal pour assurer qu’ils font leur travail.

L’un des facteurs qui affecte le plus la stabilité des médicaments est la température, selon certaines recherches. L’exposition à la chaleur peut altérer considérablement les composants.

Les spécialistes recommandent de conserver tous les médicaments à des températures inférieures à 25 degrés Celsius. Les gens peuvent également garantir leur bon état grâce aux recommandations suivantes :

  • Ne pas avoir l’armoire à pharmacie dans la cuisine ou la salle de bain pour la protéger de l’humidité.
  • Les garder hors de la portée des enfants.
  • Conservez les comprimés dans leur emballage respectif jusqu’au moment de la consommation.
  • Éliminer correctement les médicaments à la fin du traitement.

D’autre part, il existe des médicaments qui doivent être conservés dans certaines conditions particulières. Certains composés doivent être conservés à très basse température pour garantir leurs propriétés. D’autres, en revanche, sont susceptibles de se dégrader après exposition au soleil.

Pourquoi les médicaments ne peuvent-ils pas être retournés à la pharmacie ?

Comme nous le disions au début de l’article, les médicaments ne peuvent pas être retournés à la pharmacie. Quel que soit leur état, les pharmaciens n’accepteront pas leur retour. Il y a plusieurs raisons, à la fois sanitaires et juridiques, qui expliquent ce fait.

Raisons sanitaires

Les pharmaciens ont la responsabilité d’assurer l’intégrité et la conservation des médicaments pendant qu’ils se trouvent dans la pharmacie. Ces professionnels les conservent dans des conditions optimales qui leur permettent de conserver toutes les propriétés.

L’une des principales raisons pour lesquelles les pharmaciens n’acceptent pas le retour d’un médicament est qu’il existe un risque qu’il ne soit pas en bon état. Ces professionnels de santé ne peuvent garantir que le produit a été correctement conservé ou qu’il n’a pas été altéré.

Le médicament peut avoir été exposé à certaines conditions de température ou d’humidité qui ont modifié sa composition. La vente d’un composé en mauvais état représente un risque réel pour la santé de ceux qui le consomment. Les médicaments modifiés peuvent ne pas exercer leur effet pharmacologique, et peuvent même générer l’apparition d’effets indésirables.

Raisons juridiques

D’autre part, il existe certains décrets qui empêchent les retours de médicaments en Espagne. La loi 29/2006 établit que la commercialisation de tout médicament retourné est interdite. De plus, la garde, la conservation et la dispensation des médicaments ne relèvent que des différents services de pharmacie.

L’article 12 du décret royal 870/2013 établit certaines conditions dans lesquelles les médicaments peuvent être retournés à la pharmacie lors d’achats en ligne. Le retour ne sera valable que lorsque le produit distribué ne correspond pas au principe actif demandé par le client ou lorsque le médicament a été endommagé lors du transport.

Tous les médicaments retournés dans les conditions décrites doivent être éliminés correctement. En aucun cas, ils ne peuvent être vendus au public, car il est impossible de vérifier leur bon état.

Achat de médicaments en ligne.
Les lois acceptent l’exception du retour de médicaments achetés en ligne, uniquement dans certains cas spécifiques.

Une mesure pour assurer la sécurité

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas possible de rapporter les médicaments à la pharmacie. Les pharmaciens ne peuvent garantir le bon état du produit une fois qu’il quitte l’établissement.

Ainsi, l’administration d’un médicament retourné représente un risque pour la santé des personnes. L’achat en ligne permet des remboursements, sous certaines conditions, conformément aux dispositions de l’article 12 du décret royal 870/2013. Cependant, les produits retournés doivent être jetés immédiatement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment la chaleur affecte-t-elle les médicaments ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment la chaleur affecte-t-elle les médicaments ?

Les hautes températures sont un facteur à prendre en compte en raison de leur possible influence sur la conservation des médicaments.



  • Simó Miñana J. Utilización de medicamentos en España y en Europa. Atención Primaria. 2012;44(6):335-347.
  • Briscoe CJ, Hage DS. Factors affecting the stability of drugs and drug metabolites in biological matrices. Bioanalysis. 2009 Apr;1(1):205-20.
  • Cohen V, Jellinek SP, Teperikidis L, Berkovits E et al. Room-temperature storage of medications labeled for refrigeration. Am J Health Syst Pharm. 2007 Aug 15;64(16):1711-5.
  • Ley 29/2006, de 26 de julio, de garantías y uso racional de los medicamentos y productos sanitarios.
  • Real Decreto 870/2013, de 8 de noviembre, por el que se regula la venta a distancia al público, a través de sitios web, de medicamentos de uso humano no sujetos a prescripción médica.