Quelle est la meilleure heure pour prendre les médicaments ?

Bon nombre des processus biologiques qui se produisent dans notre organisme, tels que la sécrétion d'hormones, la pression artérielle ou la production de cholestérol, suivent un rythme circadien. De ce fait, si nous adaptons la prise de certains médicaments à ce rythme, ils seront plus efficaces.
Quelle est la meilleure heure pour prendre les médicaments ?

Dernière mise à jour : 15 avril, 2021

Quelle est la meilleure heure pour prendre les médicaments ? Avant ou après manger ? Le matin ou le soir ? Lorsque la douleur apparaît ou lorsqu’elle est déjà intense ? La plupart des personnes se posent ces questions, et d’autres encore, sur le moment judicieux de prise des médicaments.

S’il est vrai que certains sont plus efficaces lorsqu’ils sont consommés à un moment précis de la journée, ou avalés avec des aliments, d’autres médicaments sont prescrits en fonction des heures de repas. Par conséquent, la meilleure heure pour prendre les médicaments dépend du type de médicament.

Il existe donc deux choses à garder à l’esprit : l’aspect pratique et le rythme circadien. Ce dernier fait référence à la répétition cyclique des processus au cours d’une journée ou d’un intervalle de 24 heures.

Pourquoi l’heure de prise des médicaments est-elle importante ?

De nombreux processus biologiques qui se produisent dans l’organisme, tels que la sécrétion d’hormones, la pression artérielle ou la production de cholestérol, suivent un rythme. Par conséquent, si l’on adapte la prise de certains médicaments à ce rythme, ils seront plus efficaces.

Nous énumérons maintenant quelques-uns des médicaments qu’il faut prendre à certaines heures.

Les diurétiques

Ces médicaments, tels que le furosémide dont la marque commerciale est Seguril, augmentent la quantité d’urine éliminée. En général, leurs effets surviennent entre 1 et 3 heures après la prise.

Ainsi, pour davantage de confort, il faut les prendre le matin afin d’éliminer les liquides pendant la journée et de ne pas interrompre le repos nocturne.

Hormones thyroïdiennes

L’absorption des médicaments utilisés pour le traitement des affections de la thyroïde, comme la lévothyroxine, sont très affectés par la présence d’aliments. Par ailleurs, il s’agit de médicaments dont la marge thérapeutique est étroite. Autrement dit, de petites variations dans leur dose provoquent de grands changements dans leurs effets.

Il est donc recommandé de les prendre le matin, une demie heure avant le petit déjeuner. S’ils sont avalés au cours de la journée, il est important de respecter un jeun d’au moins 4 heures avant leur prise.

Les biphosphonates

Ce sont des médicaments utilisés pour traiter l’ostéoporose. Parmi eux, nous trouvons l’alendronate et l’ibandronate.

L’absorption de ces substances est également affectée par la présence d’aliments. C’est pourquoi, il est fortement conseillé de les avaler au moins une demie heure avant le petit déjeuner pour garantir une bonne absorption.

Le calcium

Calcium des os.

Le calcium fait partie de nos os. Il s’agit de l’hormone parathyroïdienne (PTH) qui stimule la prolifération des ostéoclastes. Ces derniers sont responsables de la résorption osseuse ou de la perte de calcium des os.

La nuit correspond au moment où les niveaux de la PTH sont les plus faibles. Par conséquent, la dégradation osseuse diminue et l’incorporation du calcium est favorisée. Le meilleur moyen pour prendre des compléments de calcium est donc la nuit.

Les statines, l’heure de prise de ces médicaments varie

Dans le foie, la production de cholestérol est plus importante pendant la nuit, et moindre le matin ou en début d’après-midi.

Les statines sont des médicaments qui s’utilisent pour réguler les niveaux de cholestérol. Ils y parviennent en inhibant l’enzyme HMG CoA-réductase qui intervient dans la synthèse du cholestérol.

Selon la durée de leur activité, autrement dit de leur demi-vie courte ou longue, ils doivent être consommés à une heure précise.

Les statines à demi-vie courte doivent être prises le soir. Parmi elles, on distingue la simvastatine, la lovastatine ou la fluvastatine. En revanche, les statines à demi-vie longue, telles que la rosuvastatine, l’atorvastatine ou la pravastatine, peuvent se prendre à tout moment de la journée.

L’insuline

Une jeune fille qui prend sa glycémie à l'aide d'un stylo à insuline.

L’insuline utilisée pour contrôler la glycémie à minuit présente moins d’effet sur l’hypoglycémie que si la même dose est prise le matin.

Cela s’explique par le fait que notre tissu adipeux est plus sensible à l’action de l’insuline en milieu de journée. C’est pourquoi, le moment d’administration influe également la dose.

Médicaments pour traiter l’asthme

Le diamètre de nos bronches varie tout au long de la journée. Chez les personnes souffrant d’asthme sévère, le débit d’air dans les poumons peut diminuer jusqu’à 60 % pendant la nuit.

L’asthme s’aggrave la nuit car l’histamine, responsable de la fermeture des voies respiratoires, est produite en plus grande quantité vers 4 heures du matin. Par conséquent, les médicaments pour le traitement de l’asthme doivent être pris le soir.

La meilleure heure pour prendre les médicaments

Comme vous pouvez le constater, plus l’on s’accorde avec l’horloge interne de la nature, plus le traitement médicamenteux est efficace. Prendre les médicaments à l’heure adéquate -selon les indications du médecin- est donc fondamental pour assurer le succès du traitement.

Enfin, au moindre doute sur un médicament, n’attendez pas avant de consulter votre médecin ou votre pharmacien. Cela permet d’éviter une éventuelle contre-productivité du médicament.

Cela pourrait vous intéresser ...
Médicaments qui peuvent augmenter le niveau de sucre
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Médicaments qui peuvent augmenter le niveau de sucre

Certains médicaments d'usage commun peuvent augmenter le niveau de sucre dans le sang. Ils peuvent même entraîner une décompensation.



  • Ritmo circadiano: el reloj maestro. Alteraciones que comprometen el estado de sueño y vigilia en el área de la salud. (2014). Morfolia.

  • Vilaplana, M. (2002). Interacciones alimentos-medicamentos. Consejos desde la farmacia comunitaria. Offarm.

  • Vidal, M. A. (2000). Incumplimiento del tratamiento farmacologico. Informacion de Medicamentos Al Paciente y Mejora En El Cumplimiento Del Tratamiento.