
Les infections du tractus urinaire (ITU) sont des pathologies très communes. Des études scientifiques calculent qu’entre 50 et 60 %…
De nos jours, les stylos à insuline représentent l'une des méthodes les plus rapides, simples et précises pour administrer de l'insuline aux patients diabétiques.
Les stylos à insuline sont la méthode d’administration d’insuline aux patients diabétiques la plus répandue. Il s’agit d’un mécanisme confortable et efficace.
L’insuline est une hormone produite par le pancréas, et dont la fonction est de réguler la quantité de glucose dans le sang. Cette hormone est absente ou mal utilisée en cas de diabète. Par ailleurs, la maladie du diabète peut être causée par deux raisons différentes :
L’insuline artificielle consiste en le traitement fondamental du diabète de type 1. Pour expliquer son action dans notre organisme, nous pouvons souligner trois aspects qui la caractérisent :
Découvrez également: Comment l’indice glycémique est-il calculé ?
Les types d’insuline se classifient en fonction de la durée de leur effet et du temps nécessaire à leur administration. On trouve, par exemple, les insulines d’action :
Il existe 2 types de stylos à insuline :
La quantité d’insuline injectée peut être régulée à travers une graduation qui permet d’ajuster la dose en fonction des besoins de chacun. Pour des raisons de sécurité, les aiguilles doivent être changées à chaque injection.
En ce qui concerne les avantages des stylos à insuline, leur injection est plus rapide et simple car la dose est déjà prête. D’autre part, grâce à leur système de dosage, vous pouvez injecter l’insuline avec plus de précision. Le format est également un avantage car il facilite le transport et l’usage.
Toutefois, les stylos à insuline présentent aussi des inconvénients. Comme le fait de ne pas pouvoir mélanger plusieurs types d’insuline. De même, ils ont besoin d’être purgés et testés avant chaque utilisation. Par conséquent, une certaine dose d’insuline est gaspillée avant chaque injection.
Les stylos à insuline, aussi bien les jetables que les réutilisables, disposent d’une aiguille pour l’injection. Ces dernières, dans le cas des stylos rechargeables, doivent être changées après chaque utilisation.
Avant de procéder à l’injection, il faut se laver les mains et régler le cadran avec les unités d’insuline nécessaires. Ensuite, gardez le stylo pointé vers le haut et appuyez jusqu’à ce qu’une goutte en sorte. Cette goutte sera la preuve qu’il fonctionne correctement.
Puis, nettoyez la peau à l’endroit de l’injection et réglez la graduation à la dose nécessaire. Pressez alors la peau à l’endroit de l’injection et rentrez l’aiguille à l’aide d’un mouvement direct et rapide. Enfin, pressez le stylo avec le doigt pour obtenir la dose exacte et jetez l’aiguille.
Lisez également : Quelle alimentation adopter si vous êtes diabétique ?
Pour une conservation adéquate des stylos à insuline, il faut prendre en compte la température et le temps. Il est conseillé de les garder dans le réfrigérateur à une température entre 4 et 8 degrés. Par ailleurs, l’insuline ne doit pas être exposée à des sources de lumière et de chaleur.
Il est déconseillé de descendre la température en dessous de 2 degrés. En effet, dans ce cas, l’insuline perdrait son efficacité. Néanmoins, même si elle est conservée au frigo, il est judicieux de faire attention à la date de péremption sur l’emballage qui correspond à sa durée d’efficacité.
Les stylos à insuline constituent la méthode la plus efficace, rapide et facile pour administrer l’insuline aux patients diabétiques. Rappelez-vous que les stylos à insuline peuvent s’utiliser pendant 30 jours après la première utilisation.