Quelle alimentation adopter si vous êtes diabétique ?

22 juillet 2019
Vous êtes diabétique et vous souhaitez modifier votre alimentation pour éviter des problèmes de santé ? Découvrez ici les meilleurs conseils.

Pour contrôler votre taux de glucose, il est indispensable de vous intéresser à vos habitudes alimentaires et de les modifier le cas échéant. Dans cet article, nous vous expliquerons comment vous pouvez améliorer votre alimentation si vous êtes diabétique. Ne le manquez pas !

Comment améliorer votre alimentation si vous êtes diabétique

Adapter votre alimentation est l’une des meilleures manières d’éviter d’éventuelles complications du diabète. C’est pour cela que nous vous recommandons de surveiller tout ce que vous consommez.

mangez des fruits si vous êtes diabétique

Choisissez toujours des aliments à haute valeur nutritionnelle et de qualité. Ne mangez pas de trop. N’oubliez pas que pour contrôler le glucose, il vaut mieux ingérer de petites portions. Une autre recommandation ? Essayez d’organiser vos repas. Autrement dit, maintenez vos repas à des horaires fixes pour éviter les pics de sucre dans le sang.

En règle générale, les modifications de l’alimentation d’une personne diabétique se concentrent sur le besoin de consommer des aliments sains qui satisfont les besoins nutritionnels. L’alimentation doit également permettre de maintenir un poids raisonnable et des taux de triglycérides et de cholestérol sous contrôle. Voyons quelques idées dans la suite de cet article.

Lisez également : 3 dispositifs pour contrôler le diabète

Conseils d’alimentation pour une personne diabétique

Modifier vos habitudes alimentaires et les adapter à votre maladie est essentiel pour vous garantir une bonne qualité de vie. Bien manger, sans excès ni de calories ni de quantités, vous permettra d’optimiser la production et l’utilisation d’insuline. Cette dernière est justement le problème principal du diabète.

Bien sûr, avant de modifier votre alimentation, demandez conseil à votre médecin. Voyez avec lui quels aliments vous devriez consommer ou éliminer de votre menu habituel. C’est le mieux placé pour répondre à ce type de questions.

1. Consommez avec modération les aliments qui se transforment en sucres

Saviez-vous que les bonbons ne sont pas les seuls « aliments » qui peuvent faire décoller votre taux de glucose ? Les glucides rapides en font de même. En effet, ils se convertissent en glucose lors de leur absorption par l’organisme.

A découvrir : 7 aliments qui vous aident à stabiliser le glucose

Cela ne signifie pas que vous deviez éviter les glucides. Vous devez savoir choisir des glucides lents. Ceux-ci se libèrent progressivement et permettent un meilleur contrôle de la glucose dans le sang.

2. Consommez des protéines

En règle générale, les aliments riches en protéines n’augmentent pas le taux de glucose dans le sang. C’est pour cette raison qu’on recommande souvent leur consommation au quotidien. En suivant bien sûr les portions adaptées à l’âge, à la taille et au poids.

Une étude datant de 2014 a démontré qu’un petit-déjeuner riche en protéines apporterait des bénéfices métaboliques aux personnes souffrant de diabète de type 2. Parlez-en à votre médecin.

3. Privilégiez les glucides lents

Les glucides complexes s’absorbent plus lentement. Autrement dit, le taux de glucose augmente de manière plus progressive, en évitant ainsi les pics si dangereux pour les diabétiques. Mangez des pommes de terre, des pâtes et du riz complet, du pain complet et des légumineuses.

4. Surveillez votre consommation de graisses

consommez de l'huile d'olive si vous êtes diabétique

Il n’existe pas réellement d’information concluante au sujet de la consommation indiquée de graisses en cas de diabète. Plusieurs études existent avec des conclusions différentes.

Bien qu’il n’existe pas de critère unique, nous pourrions dire que vous devriez privilégier les aliments avec de « bonnes » graisses plutôt que ceux qui contiennent des graisses saturées. Par exemple, un avocat plutôt qu’une saucisse ou de l’huile d’olive plutôt que du beurre.

5. Évitez les jus

Préférez toujours manger un fruit plutôt que de boire un jus. Certes, une orange ou un jus d’oranges possèdent la même quantité de sucres. Toutefois, le sucre du jus est plus rapidement absorbé par l’organisme. Cela peut entraîner un pic de glucose.

6. Mangez des fruits secs

Une étude publiée en février 2019 dans Circulation Research a analysé plus de 16 000 personnes atteintes de diabète de type 2. Cette étude a conclu que la consommation régulière d’amandes, de pistaches et de noix aidait à réduire le risque de maladies cardiovasculaires chez les adultes avec un diabète de type 2.

On estime que ces personnes qui consomment au moins 5 portions de noix par semaine ont 17 % de chances en moins de contracter une maladie cardiovasculaire que ceux qui n’ingèrent que deux rations hebdomadaires.

7. Consommez de la cannelle

Les informations à ce sujet sont contradictoires. D’un côté, certaines études affirment qu’une consommation régulière de cannelle pourrait faire baisser le glucose dans le sang chez les personnes souffrant de diabète de type 2. De l’autre côté, les études démontrent que cela n’est pas un facteur déterminant chez les personnes étudiées. Avant de modifier votre alimentation pour y inclure de la cannelle, consultez votre médecin.

Améliorer votre alimentation si vous êtes diabétique est la première étape à considérer pour contrôler votre maladie. Bien sûr, vous ne devez pas réaliser un changement radical d’habitudes sans consulter un spécialiste auparavant. Nous vous le disons souvent : votre médecin est le mieux placé pour vous conseiller en fonction de vos besoins nutritionnels et de votre état de santé.

 

  • NCBI. (2014). Big breakfast rich in protein and fat improves glycemic control in type 2 diabetics. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24311451
  • Harvard T.H. Chan. (2019). Nut consumption may help heart health for people with type 2 diabetes. https://www.hsph.harvard.edu/news/hsph-in-the-news/nut-heart-health-type2-diabetes/
  • NCBI. (2013). The Effect of Cinnamon on Glucose of Type II Diabetes Patients. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3924990/
  • WebMD. Does Cinnamon Help Diabetes? https://www.webmd.com/diabetes/cinnamon-and-benefits-for-diabetes