Le thé vert et le thé noir réduisent le risque d’accident vasculaire cérébral

· 17 janvier 2016
Le thé noir est riche en polyphénols, des éléments qui protègent les cellules contre l'action des radicaux libres, alors que le thé vert, grâce à ses antioxydants, permet de contrôler les niveaux de cholestérol.

Si vous aimez les infusions et les thés en règle générale, cette bonne nouvelle va vous réjouir!

Des études récentes nous révèlent que la consommation régulière de thé vert et de thé noir, permet de réduire le risque d’ictus et d’autres types d’accidents vasculaires cérébraux.
Comme toujours, la clé réside dans le maintien d’un équilibre. Il ne s’agit pas de consommer de nombreuses tasses de ces boissons par jour.

Une tasse de thé noir le matin, et une autre de thé vert dans l’après-midi, sont suffisantes pour pouvoir profiter de leurs fabuleux effets sur notre santé.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir tout ce que ces boissons issues de la tradition orientale peuvent faire pour vous.

Le thé vert et le thé noir réduisent le risque d’ictus de 20%

Ce chiffre est le résultat d’une étude menée à bien par le Centre national cérébral et cardiovasculaire du Japon.

Les chercheurs ont effectué un travail méticuleux, pendant près de 13 ans, durant lesquels ils ont suivi plus de 83 269 personnes.

Selon le directeur de l’étude, le docteur Yoshihiro Kokubo, les résultats sont porteurs d’espoir. Un simple changement dans notre style de vie, comme la consommation de deux tasses de thé par jour, peut nous éviter de nombreux problèmes de santé.

Découvrez : Les 8 diurétiques qui vous aideront à lutter contre la rétention d’eau

Voyons plus en détails les résultats de cette étude :

  • Les participants de l’étude avaient entre 45 et 74 ans.
  • Ils étaient divisés en deux groupes. D’un côté, les consommateurs assidus de thé vert et de thé noir, et de l’autre côté, ceux qui n’en buvaient pas.
  • Il a été découvert que les personnes qui buvaient entre deux et quatre tasses de thé vert et de thé noir par jour, avaient 20% de risques en moins de souffrir d’accidents vasculaires cérébraux, en comparaison avec ceux qui n’en consommaient pas.
  • C’est d’autant plus intéressant car les personnes qui buvaient au moins une tasse de café, ainsi que deux tasses de thé vert ou de thé noir par jour, avaient 32% de chances en moins de souffrir d’une hémorragie intracérébrale.
  • Les personnes habituées à boire du thé vert et du thé noir ont généralement un style de vie plus sain, ce qui peut également expliquer la réduction du risque de maladie cardiovasculaire.
Protection-du-cerveau-500x357

Quelle est la relation entre le thé vert et le thé noir, et une meilleure santé cérébrale ?

Les médecins nous indiquent que la partie la plus intéressante de cette étude a consisté à déterminer la raison pour laquelle les personnes qui consomment une tasse de café au petit-déjeuner, et une tasse de thé vert ou de thé noir dans l’après-midi, ont en règle générale une meilleure santé cardiovasculaire.

  • La première explication est à rechercher du côté du pouvoir de ces boissons saines à éviter la formation de caillots dans le sang.
    Le thé vert et le thé noir sont riches en catéchines, qui ont un puissant effet antioxydant et anti-inflammatoire.
  • Le thé vert et le thé noir augmentent la capacité antioxydante du plasma, et ont des effets antithrombogéniques.
  • Les experts recommandent donc de consommer du café ou du thé noir le matin, ainsi que du thé vert l’après-midi.
    De cette manière, grâce à l’acide chlorogénique du café, il est possible de réduire le risque d’accident vasculaire cérébral, mais également de diminuer la probabilité de l’apparition d’un diabète de type 2.

Découvrez : 10 incroyables bienfaits du thé vert

Les autres bienfaits du thé noir et du thé vert

the-vert-et-the-noir

Le thé noir, intense et riche en antioxydants

Saviez-vous que le thé noir est utilisé, depuis l’Antiquité, comme un remède pour améliorer la mémoire ?

Cette faculté s’expliquerait par son pouvoir stimulant et énergétique. Cependant, nous connaissons d’autres bienfaits de cette boisson, préparée à partir de la plante Camellia sintensis.

  • Des données scientifiques démontrent que le thé noir est énergétique et stimulant. En effet, il est très riche en caféine, et contient un stimulant appelé théophylline.
  • Le thé noir est également très riche en polyphénols, des antioxydants qui protègent nos cellules contre les dommages provoqués par les radicaux libres.
  • Il est astringent, d’où sa saveur légèrement amère, mais qui lui confère également le pouvoir d’améliorer le processus digestif et de soigner la gastrite.
  • Il est diurétique, ce qui en fait un élément idéal pour combattre la rétention d’eau.
  • Le thé noir nous aide à perdre du poids en maintenant une sensation de satiété pendant un long moment dans notre organisme. Il est idéal au petit-déjeuner, ou juste après les repas principaux.

Lire également : Aliments et conseils pour améliorer votre mémoire

Le thé vert, un cadeau de la nature

Le thé vert est, après le thé blanc, la boisson la plus riche en antioxydants. Il contient également de la vitamine C, de la vitamine E, de la lutéine et de la zéaxanthine.

  • De plus, il a la capacité de mettre en marche notre métabolisme, ce qui favorise la perte de poids. Cette faculté ne fonctionne que dans le cadre d’un régime alimentaire sain et équilibré.
  • Il est intéressant de savoir que le thé vert favorise la santé des grandes artères de notre organisme.
    En effet, il permet d’éviter leur durcissement et stimule la bonne circulation du sang, en régulant notamment le taux de cholestérol.

Comme vous pouvez le constater, le thé vert est une boisson idéale pour notre santé en général.

N’hésitez donc pas à débuter votre journée avec une bonne tasse de café, ou de thé noir. Puis, dans l’après-midi, ou après vos repas principaux, vous pouvez continuer avec une tasse de thé vert.

Si, de plus, vous maintenez une vie active, vous préviendrez l’apparition de nombreuses maladies cardiovasculaires.