Comment contrôler la gastrite : 3 habitudes qui vous aident

· 27 février 2019
Maintenir un bon régime alimentaire est essentiel pour contrôler la gastrite. Au lieu de préparer des repas copieux, répartissez les quantités pour avoir plusieurs apports en moins de temps.

Avez-vous déjà ressenti une brûlure au creux de votre estomac ? Cela indique que votre muqueuse gastrique est enflammée et que les symptômes ne sont rien d’autre qu’une réaction du corps, qui cherche à se protéger. Dans cet article, vous découvrirez comment maîtriser la gastrite grâce à seulement 3 habitudes saines.

La gastrite peut s’expliquer par différentes raisons. Par exemple, le fait de prendre un médicament à jeun alors que le médecin a indiqué qu’il devrait être accompagné d’un aliment peut irriter la muqueuse de notre estomac.

Ici, nous vous présenterons quelques causes supplémentaires, et vous donnerons aussi des conseils pour les éviter grâce à l’adoption de quelques habitudes simples.

Comment contrôler la gastrite

contrôler la gastrite en buvant suffisamment d'eau

  1. Buvez suffisamment d’eau

Lisez donc :  Apprenez à boire de l’eau correctement et améliorez votre santé

Pour contrôler la gastrite, l’eau doit devenir votre boisson prioritaire. En effet, elle aidera votre corps à se détoxifier. En outre, l’eau peut vous permettre de contrôler les douleurs et la sensation d’acidité ou de lourdeur dans l’estomac, bien que le soulagement soit momentané.

Attention toutefois à ne pas trop boire non plus. Si votre consommation d’eau est excessive, le niveau d’acidité de votre corps peut devenir déséquilibré, aggravant ainsi la gastrite. La quantité d’eau que vous devez boire par jour doit correspondre à l’intensité de votre activité physique quotidienne.

Si votre travail vous oblige à être constamment en mouvement ou si vous faites beaucoup de sport, peut-être qu’il vous faudra boire plus de deux litre par jour. Cependant, dans le cas où vous menez une vie plus sédentaire, vous pourrez en boire moins.

Essayez d’écouter votre corps pour savoir quand vous devriez lui donner à boire même s’il ne le demande pas.

Chaque personne est différente. Il n’y a donc pas une quantité fixe d’eau que tout le monde devrait boire pour être en bonne santé. Cela dépend de ce que nous faisons, et même de si notre corps demande beaucoup d’eau ou non.

  1. Ayez une alimentation adéquate

contrôler la gastrite en mangeant mieux

Si vous souhaitez contrôler la gastrite, vous devez tenir compte du fait qu’il vous faudra quelque peu changer votre régime alimentaire.

Nous vous donnons donc ci-dessous quelques conseils afin que vous puissiez commencer à vous nourrir correctement :

  • • Évitez certains aliments : le chocolat, les agrumes, les tomates ou les oignons peuvent aggraver les symptômes de la gastrite. Essayez de les éliminer complètement de votre alimentation ou de les consommer avec plus de modération.
  • • Ne mangez pas à la hâte : si vous ne mâchez pas bien les aliments et que vous mangez beaucoup en peu de temps, votre gastrite peut s’aggraver.
  • • Espacez correctement les repas : faire seulement 2 ou 3 repas par jour est une erreur. Cela signifie que vous devrez manger beaucoup plus à chaque fois, ce qui peut être nuisible. Essayez de faire 4 ou 5 repas par jour. Vous éviterez ainsi la sensation de faim et vous permettrez à votre estomac de mieux digérer, car vous ne le surchargerez pas de nourriture.
  • • Aliments interdits : certains aliments devraient être évités si vous souffrez de gastrite. Par exemple, les aliments épicés, ou trop gras (graisses saturées).

Introduisez une plus grande quantité de fruits et de légumes dans votre alimentation, tout en apportant certains des changements mentionnés ci-dessus. Ainsi, vous verrez qu’il n’est pas si difficile de contrôler la gastrite !

  1. Changez les mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes vous empêcheront de contrôler la gastrite, Vous devez donc les éliminer dès que possible. Ci-dessous, vous en découvrirez d’autres qui, bien que vous n’en ayez pas toujours conscience, affectent votre muqueuse gastrique. Il est ainsi essentiel d’arrêter :

  • •La caféine : Elle est présente dans le café ainsi que le thé. La caféine irrite la muqueuse gastrique et vous empêche de contrôler la gastrite.
  • •Les boissons alcoolisées : boire un verre de vin par jour peut être bon, mais en faire trop ou se saouler peut aggraver votre gastrite. Essayez de boire avec modération et pas tous les jours, même si c’est du vin. Idéalement, vous devriez essayer de ne pas du tout consommer ce type de boissons pendant un certain temps.
  • •Le tabac : Bien que vous pensiez que le tabac n’affecte que vos poumons, c’est en réalité une mauvaise habitude qui vous empêche de maîtriser la gastrite. Essayez de réduire la quantité quotidienne de tabac que vous fumez ou, idéalement, arrêtez complètement de fumer.

A voir :  Sevrage de la caféine : 6 remèdes maison

Nous espérons que les 3 habitudes que nous avons mentionnées ci-dessus vous aideront à améliorer les symptômes de la gastrite !