Découvrez ce qu'il faut faire après une crise cardiaque

Avoir une crise cardiaque est une expérience difficile. Découvrez ici quels sont les soins qui aident à prévenir un nouvel épisode.
Découvrez ce qu'il faut faire après une crise cardiaque

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Lorsqu’une personne subit une crise cardiaque et survit, il est nécessaire qu’elle prenne des mesures pour éviter une nouvelle crise. Changer les habitudes néfastes qui ont causé la crise cardiaque est vital pour que cela ne se reproduise plus. À quoi ressemble la vie après une crise cardiaque ? Découvrez ci-dessous quelles sont les coutumes que vous devez changer.

Les questions fréquentes qui surgissent après une crise cardiaque

Au-delà de savoir quels sont les facteurs qui peuvent provoquer une crise cardiaque, il faut savoir quelles sont les mesures à prendre pour bien récupérer.

Le repos après une crise cardiaque

En ce qui concerne le repos après une crise cardiaque, cela dépendra de divers facteurs tels que, par exemple, la gravité de la crise. Le repos est nécessaire pendant les premières semaines, tout comment il est nécessaire d’éviter le stress.

Un bon repos nocturne est primordial. En cas de fatigue pendant la journée, il est recommandé de faire une sieste. Petit à petit, le patient peut ajouter plus d’activités à son agenda.

Une personne qui a subit une crise cardiaque peut généralement reprendre son travail entre deux semaines et trois mois après la crise. Tout le processus de récupération doit être supervisé par un médecin.

Crise cardiaque.

Sensations et émotions

La dépression et les crises cardiaques vont de pair. Les patients ressentent un grand nombre d’émotions pendant la période de récupération. Ces émotions s’atténueront au fil des jours ou des semaines.  Si elles altèrent la vie normale, les heures de sommeil, les relations interpersonnelles ou l’envie de manger, il est conseillé de prendre rendez-vous chez un psychologue.



Exercice et rééducation après une crise cardiaque

De nombreux programmes sont offerts dans les cliniques pour améliorer la santé cardiaque. Ces traitements peuvent sauver de nombreuses vies, notamment celle de ceux qui ont des antécédents d’infarctus ou des proches directs ayant des antécédents d’infarctus.

Ces exercices favorisent une meilleure capacité pulmonaire et le bon fonctionnement du système circulatoire. Chez certains patients, la prise de certains médicaments est également nécessaire, voire même une intervention chirurgicale, telle que la pose d’un stent.

Soins après une crise cardiaque.

Changement de mode de vie

De nombreuses personnes concernées se demandent ce qu’il en est avec les rapports sexuelsPendant les premiers jours qui suivent une crise cardiaque, le sexe n’est pas autorisé.



Que faire après une crise cardiaque ?

  • Le repos est essentiel pendant les 4 premières semaines.
  • Évitez de soulever des charges lourdes et songez à embaucher quelqu’un pour vous aider dans certaines tâches pendant quelques mois.
  • Il est recommandé de se coucher tôt et de faire une sieste de 30 minutes pendant la journée.
  • Suivez un programme d’exercices légers qui inclut la marche ou la natation, par exemple.
  • Ne faites que des travaux ménagers légers, comme mettre la table ou ranger les vêtements dans les placards.
  • Consultez votre médecin avant de consommer tout type de médicament.
  • Ne buvez pas d’ alcool pendant au moins les deux premières semaines au moins. Ensuite, discutez-en avec votre médecin.
  • Ne fumez pas et ne laissez pas d’autres personnes fumer à proximité.
  • Ne stressez pas et évitez toutes sortes d’épisodes conflictuels.
  • Éloignez-vous de la restauration rapide, des aliments très salés et gras.
  • Suivez un régime à base de fruits et légumes crus ou cuits, de grains entiers et de céréales.
  • Faites des activités que vous aimez, comme lire un livre, arroser les plantes, peindre un tableau, car elles aident à réduire le stress et les émotions négatives.
  • Demandez de l’aide à votre famille et à vos amis.
Cela pourrait vous intéresser ...
Comment le tabac affecte-t-il le coeur ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment le tabac affecte-t-il le coeur ?

Les effets du tabac sur notre coeur ainsi que les autres sytèmes organiques ne sont plus un secret pour beaucoup. Mais quels sont-ils ?



  • Family history and other characteristics that increase risk for stroke. (2018).
    cdc.gov/stroke/family_history.htm
  • Hemorrhagic strokes (bleeds). (2018).
    strokeassociation.org/STROKEORG/AboutStroke/TypesofStroke/HemorrhagicBleeds/Hemorrhagic-Strokes-Bleeds_UCM_310940_Article.jsp
  • Ischemic strokes (clots). (2018).
    strokeassociation.org/STROKEORG/AboutStroke/TypesofStroke/IschemicClots/Ischemic-Strokes-Clots_UCM_310939_Article.jsp
  • NIH stroke scale. (n.d.).
    stroke.nih.gov/documents/NIH_Stroke_Scale_Booklet.pdf