Comprimé sublingual de nitroglycérine : dans quel cas est-il utilisé ?

Le comprimé sublingual de nitroglycérine est un médicament utilisé en cardiologie. Notamment dans les pathologies liées aux artères coronaires. On vous l'explique.
Comprimé sublingual de nitroglycérine : dans quel cas est-il utilisé ?
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Écrit par Carmen Martín

Dernière mise à jour : 29 octobre, 2022

Le comprimé sublingual de nitroglycérine est l’une des formes d’administration les plus utilisées de ce médicament. La nitroglycérine est une substance vasodilatatrice, c’est-à-dire qu’elle stimule la dilatation des vaisseaux sanguins.

Cela aide à augmenter le flux sanguin qui peut avoir été altéré pour diverses raisons. La vérité est que ce médicament est d’une grande importance dans certaines maladies cardiovasculaires. Par exemple, dans le traitement de l’angine de poitrine. Dans cet article, nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la substance et quelles sont ses principales utilisations.

Qu’est-ce qu’un comprimé sublingual de nitroglycérine ?

Le comprimé sublingual de nitroglycérine est une forme sous laquelle la nitroglycérine est administrée. C’est une substance qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins. En effet, il agit en relaxant le muscle lisse qui fait partie des vaisseaux.

Lorsque la nitroglycérine est administrée, le retour du sang vers le cœur diminue, car les veines ne poussent pas le sang avec la même intensité. De cette façon, la quantité qui atteint les cavités cardiaques est moindre. C’est pourquoi vous devez exercer moins de force pour pomper.

De plus, en augmentant le calibre des artères, la pression artérielle est également réduite. Dans les artères coronaires (responsables du transport du sang oxygéné vers le myocarde), il agit de manière similaire. Cela aide votre muscle cardiaque à obtenir l’oxygène dont il a besoin pour battre correctement.

Le comprimé sublingual de nitroglycérine permet une absorption rapide. Lorsqu’il est placé sous la langue, qui est une zone très vascularisée, le médicament passe directement dans le sang et exerce son action.

Flux sanguin vers le cœur.
Le médicament détend l’activité du cœur en diminuant sa charge de flux sanguin, ce qui améliore l’efficacité des battements.

Dans quels cas l’utiliser ?

Comme nous l’avons mentionné, le comprimé sublingual de nitroglycérine est utilisé comme traitement de certaines maladies cardiovasculaires. Comme expliqué dans le “Guide de pratique clinique de la Société espagnole de cardiologie”, il est administré systématiquement à une personne souffrant de douleurs thoraciques suspectées d’ischémie myocardique.

La prescription la plus courante de comprimé sublingual de nitroglycérine est le traitement de l’angine de poitrine. C’est un type de douleur thoracique très similaire à celle qui survient lors d’un infarctus du myocarde.

L’angine survient lorsque le flux sanguin vers le cœur est réduit. Dans la plupart des cas, cela est dû, comme l’expliquent les spécialistes de la Mayo Clinic, au fait que les artères coronaires sont rétrécies en raison de l’athérosclérose.

Lorsque cela se produit, une sensation d’oppression apparaît dans la poitrine. L’angine devient évidente dans les situations où le besoin d’oxygène est accru. Par exemple, pendant l’exercice ou le stress aigu. En fait, chez de nombreuses personnes, le comprimé sublingual de nitroglycérine est utilisé comme prévention de l’angine elle-même.

Étant donné que les déclencheurs de cet épisode sont souvent identifiés, il peut être utilisé avant certaines situations. Dans le cas où quelqu’un aurait souffert d’angine lors de l’exercice, il pourrait prendre ce médicament pour prévenir son apparition la prochaine fois.

Autres indications du comprimé sublingual de nitroglycérine

Comme expliqué dans la fiche technique du Centre d’Information sur le Médicament, la nitroglycérine sublinguale peut faire partie du traitement de l’insuffisance cardiaque congestive. C’est une maladie qui survient lorsque le cœur ne peut pas pomper le sang efficacement.

Ce qui se passe, c’est que le sang s’accumule dans d’autres parties du corps, comme les poumons. C’est pourquoi le muscle cardiaque doit travailler plus fort pour pomper le sang. La nitroglycérine améliore nettement ce problème.

Un article publié dans le Cuban Journal of Cardiology and Cardiovascular Surgery commente que le comprimé sublingual de nitroglycérine est également utile pour effectuer un test ergométrique, appelé test d’effort. Il consiste à effectuer un exercice physique sur un tapis roulant ou un vélo stationnaire. Avec elle, certains problèmes cardiaques ou cardiovasculaires sont révélés. Le médicament aide à prédire si les vaisseaux sanguins sont affectés.

Comment le comprimé sublingual de nitroglycérine est-il administré ?

Le comprimé sublingual de nitroglycérine est placé sous la langue. Cette zone est fortement vascularisée et c’est pourquoi le médicament est rapidement absorbé et passe dans le sang en exerçant son action.

Il est important de souligner que ces comprimés ne doivent pas être mâchés ni avalés. Laissez-les se dissoudre avec de la salive. Parfois, il y a une sensation de picotement ou de brûlure dans la bouche, mais c’est normal.

L’administration varie en fonction de l’objectif. Dans les cas où il est utilisé pour prévenir l’angine de poitrine, il est recommandé de le prendre 5 ou 10 minutes avant l’activité déclenchante. Le problème est que de nombreuses personnes développent une sorte de tolérance à la nitroglycérine.

Pour cette raison, les doses et les intervalles doivent toujours être prescrits par un médecin. De plus, il est essentiel que si l’effet du comprimé sublingual de nitroglycérine diminue, le spécialiste soit consulté.

Si une crise d’angine apparaît, il est indispensable de prendre une dose à ce moment où l’approche a déjà été programmée au préalable. Si après 5 minutes la douleur ou l’inconfort ne disparaît pas, une deuxième dose doit être prise. Dans le cas où cela ne s’améliore pas même avec cette deuxième dose, vous devez vous rendre aux urgences.

Considérations sur les comprimés de nitroglycérine sublinguale

Le comprimé sublingual de nitroglycérine est un médicament qui peut avoir différents effets secondaires. De plus, chez certaines personnes, il ne devrait pas être utilisé.

Le médicament produit une vasodilatation importante. Il n’agit pas sur un vaisseau sanguin spécifique, mais cet effet s’étend à presque tout le corps. C’est pourquoi des réactions telles qu’une sensation de vertige ou de faiblesse peuvent apparaître. Dans certains cas, il y a un mal de tête et même des nausées et des vomissements. En raison de la vasodilatation, la peau est plus chaude et plus rouge.

Parfois, il y a une vision floue, des évanouissements et une tachycardie. De même, la respiration peut être plus rapide que la normale et peu profonde, donc pas assez d’oxygène est obtenu, ce qui réduit l’effet recherché.

Qui ne devrait pas prendre de nitroglycérine ?

Le comprimé sublingual de nitroglycérine ne peut pas être utilisé chez tout le monde. Par exemple, chez les enfants, il est contre-indiqué. Il n’est pas recommandé pour une utilisation chez les moins de 18 ans.

De même, chez les femmes qui allaitent leur bébé non plus. Selon l’Agence espagnole des médicaments, on ne sait pas si cette substance peut passer dans le lait et être absorbée par le nourrisson.

Les personnes qui ont une tension artérielle très basse ou une anémie sévère ne doivent pas non plus en prendre. Si à tout moment une réaction allergique ou une intolérance est apparue, il est essentiel de l’éviter.

Interaction avec les médicaments et les drogues

Le comprimé sublingual de nitroglycérine est susceptible d’interagir avec certains médicaments et drogues, comme l’alcool. L’alcool abaisse la tension artérielle, tout comme la nitroglycérine. C’est pourquoi ils ne doivent pas être combinés.

Certains médicaments antidépresseurs, tels que l’amitriptyline, peuvent modifier l’absorption de la nitroglycérine. Parmi ses effets figure le fait que la bouche sèche apparaît. Comme il n’y a pas assez de salive, elle ne se dissout pas et n’est pas absorbée correctement.

Une autre interaction très importante est celle qui se produit avec le sildénafil. Ce médicament est connu sous le nom de Viagra® et est utilisé pour la dysfonction érectile. Comme avec l’alcool, cela peut faire chuter votre tension artérielle trop bas.

Douleur thoracique due à l'angine de poitrine.
Ceux qui souffrent d’angine de poitrine peuvent être invités à utiliser de la nitroglycérine pour prévenir les crises.

Le traitement par nitroglycérine sublinguale est délicat

Le comprimé sublingual de nitroglycérine doit être pris spécifiquement selon les recommandations du médecin. Lorsqu’une dose plus élevée est ingérée, des maux de tête, des problèmes de vision et un essoufflement apparaissent.

Étant un médicament absorbé par voie sublinguale, il ne doit pas être pris avec d’autres aliments ou boissons. Laissez le comprimé se dissoudre dans la salive. En plus de sous la langue, il peut être placé sur la joue ou les gencives.

Il est essentiel de toujours l’avoir à disposition si un traitement a déjà été instauré. Cependant, il est important de le conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Sensation de brûlure dans la gorge : causes et traitements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Sensation de brûlure dans la gorge : causes et traitements

La sensation de brûlure dans la gorge est un symptôme qui peut avoir de nombreuses causes. Dans la plupart des cas, il n'indique rien de grave.



  • FICHA TECNICA NITROGLICERINA MYLAN 15 MG/24 H PARCHES TRANSDERMICOS EFG. (n.d.). Retrieved December 1, 2020, from https://cima.aemps.es/cima/dochtml/ft/77813/FT_77813.html
  • Portal, J., Rivas Estany, E., Sin Chesa, C., Hernández Acosta, K., & García Barreto, D. (1989). La respuesta a la nitroglicerina en la prueba de esfuerzo diagnóstica de insuficiencia coronaria. Rev. Cuba. Cardiol. Cir. Cardiovasc, 41–50.
  • Angina de pecho – Síntomas y causas – Mayo Clinic. (n.d.). Retrieved December 1, 2020, from https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/angina/symptoms-causes/syc-20369373
  • Ficha técnica Nitroglicerina. (n.d.). Retrieved December 1, 2020, from https://cima.aemps.es/cima/pdfs/es/ft/54272/FichaTecnica_54272.html.pdf
  • Guías de práctica clínica de la Sociedad Española de Cardiología en la angina inestable/infarto sin elevación ST – ScienceDirect. (n.d.). Retrieved December 1, 2020, from https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0300893200751645
  • Cerezo, Paloma Garcimartín. “Nitroglicerina sublingual:¿ qué saben los pacientes con un evento cardiológico isquémico?.” Enfermería en cardiología: revista científica e informativa de la Asociación Española de Enfermería en Cardiología 58 (2013): 35-39.
  • Gómez Padrón, María Virginia, et al. “Trombolisis en el infarto agudo del miocardio: análisis de los tiempos de demora.” Revista Cubana de Medicina 40.2 (2001): 91-95.
  • García Barreto, David, et al. “Diagnóstico preclínico de la aterosclerosis: función endotelial.” Revista cubana de medicina 42.1 (2003): 58-63.