La douleur thoracique causée par l'anxiété

La douleur thoracique causée par l'anxiété génère une série de symptômes qui peuvent donner au patient l'impression qu'il est en train de mourir. Il est important de connaître les causes qui déclenchent la crise d'anxiété afin de pouvoir les contrôler.
La douleur thoracique causée par l'anxiété

Dernière mise à jour : 03 avril, 2021

Lorsqu’une personne traverse une crise d’anxiété, elle peut ressentir différents symptômes tels qu’une sensation d’étouffement ou la perte de contrôle de son propre corps. Certaines personnes souffrent même de douleur thoracique due à l’anxiété.

Les patients qui éprouvent ces sensations peuvent vivre quelque chose de très angoissant, comme le sentiment de mourir. En effet, les douleurs thoraciques dues à l’anxiété peuvent être réellement inconfortables. Avant de nous intéresser à cette douleur, il nous semble essentiel d’en savoir un peu plus sur la cause qui la déclenche : l’anxiété.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

Une femme assise et pensive.

“Toutes les personnes, dans une plus ou moins grande mesure, vivent des épisodes d’anxiété. Il s’agit d’un état qui fait partie des réponses adaptatives du corps.”

L’anxiété est fondamentalement un mécanisme de défense. Il s’agit d’un système d’alerte face à des situations qui sont menaçantes pour la personne. L’anxiété est universelle : elle peut se manifester chez tout le monde. C’est un mécanisme normal et adaptatif qui améliore les performances, la capacité d’anticipation et de réaction.

La fonction de l’anxiété est de mobiliser l’organisme, de le maintenir en alerte et prêt à intervenir en cas de risques et de menaces, afin que les conséquences soient minimisées.

Cependant, dans certains cas, ce mécanisme fonctionne de manière altérée, autrement dit il crée de l’angoisse. Au lieu de nous aider, cela nous handicape. Les individus dont ce mécanisme est altéré présentent certains de ces facteurs de prédisposition à l’anxiété :

  • Facteurs biologiques.
  • Traits de personnalité : modèles d’adaptation au stress.
  • Facteurs environnementaux.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe différents types d’anxiété. Nous mentionnons certains d’entre eux ci-dessous.

L’agoraphobie

Les personnes qui souffrent de ce trouble ont peur des lieux et des situations susceptibles de provoquer la panique ou qui génèrent des sentiments d’enfermement, d’impuissance ou de honte. Pour cela, elles évitent ce type d’espaces.

Trouble de l’anxiété généralisée

Il se caractérise par une sensation d’anxiété et d’inquiétude persistante et excessive à l’égard d’activités ou d’événements. Y compris pour des affaires de routine.

L’inquiétude est disproportionnée par rapport à la situation réelle. Elle est difficile à contrôler et affecte la façon dont la personne se sent physiquement. Ce trouble se déclenche généralement en même temps que d’autres troubles anxieux ou une dépression.

Trouble de panique

Une femme qui vit une crise d'anxiété.

“Les personnes qui souffrent de trouble de panique ressentent une anxiété et une peur soudaines et incontrôlables.”

Ce trouble implique des épisodes répétés de sentiments soudains d’anxiété et de peur intenses qui culminent en quelques minutes. C’est ce que nous appelons des attaques de paniqueCertains symptômes de ces attaques comprennent :

  • Sensation d’une catastrophe imminente.
  • Difficulté à respirer.
  • Douleur thoracique causée par l’anxiété.
  • Augmentation du rythme cardiaque ou palpitations.

Ces attaques de panique peuvent amener la personne à craindre qu’elles ne se reproduisent, ou à éviter les situations qui les ont déclenchées.

Symptômes de la douleur thoracique due à l’anxiété

La douleur thoracique causée par l’anxiété fait référence à la sensation de douleur générée par la somatisation d’un état anxieux. Il n’est pas nécessaire de déclencher une crise. D’autre part, les douleurs thoraciques peuvent être le résultat de la perception d’un stress continu.

Les personnes qui en ont souffert ont présenté quelques-uns des symptômes suivants :

  • Hyperventilation.
  • Engourdissement des membres.
  • Perte de contrôle du corps.
  • Sensation de mourir.

Par ailleurs, cette douleur de caractérise par le fait qu’elle est aiguë et apparaît de façon intermittente, sous forme de pincements. Néanmoins, ce type de gêne disparaît généralement en peu de temps. Parfois, au bout de 15 minutes.

Une autre caractéristique de la douleur thoracique due à l’anxiété est qu’elle ne change pas lorsque nous bougeons. La sensation est la même, que l’on bouge ou non.

Comment traiter la douleur thoracique causée par l’anxiété ?

Une jeune femme avec une douleur thoracique.

“Pour soulager la douleur thoracique due à l’anxiété, il est essentiel de chercher un traitement efficace contre les états d’anxiété qui la déclenchent.”

Etant donné que la douleur thoracique due à l’anxiété est une conséquence, comme son nom l’indique, d’un autre facteur, le traitement se concentre principalement sur l’élément déclencheur : l’anxiété.

En général, il est nécessaire d’analyser quels sont les facteurs externes et internes qui provoquent ou favorisent les épisodes d’anxiété si marqués, afin de pouvoir les aborder.

Les exercices de relaxation qui comprennent la respiration sont également fortement recommandés. De même que les techniques de relaxation musculaire. Dans les cas nécessaires, le médecin peut prescrire des anxiolytiques.

Lorsque ce type de problème devient aussi grave, il est vivement conseillé de consulter un professionnel pour un traitement et des conseils avisés.

Douleur thoracique due à l’anxiété : consulter un professionnel

La douleur thoracique causée par l’anxiété génère un ensemble de symptômes qui peuvent donner au patient l’impression de mourir.

D’autre part, il est important de connaître les causes qui déclenchent les crises d’anxiété et l’état continu de stress afin de les éviter. Demander l’aide d’un professionnel peut être utile pour contrôler ces états et en savoir davantage sur les types de problèmes anxieux.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’anxiété sociale : 5 façons d’y faire face
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’anxiété sociale : 5 façons d’y faire face

L'anxiété sociale est l'une des situations les plus courantes de nos jours ; entre autres causes, elle est le résultat du stress dans le monde du t...