Qu'est-ce que Cymbalta et dans quel cas est-il utilisé ?

Cymbalta est utilisé pour traiter les troubles dépressifs majeurs, l'incontinence urinaire d'effort et les douleurs neuropathiques. Apprenez-en plus dans cet article !
Qu'est-ce que Cymbalta et dans quel cas est-il utilisé ?
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2022

Cymbalta est un médicament dont le principe actif est la duloxétine. C’est un médicament qui agit en inhibant la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline.

La duloxétine est indiquée pour le traitement de la dépression majeure, de l’incontinence urinaire d’effort et des douleurs neuropathiques. De loin, son application principale se situe dans le domaine de la psychiatrie.

À quoi sert Cymbalta ?

La duloxétine est utilisée chez l’adulte pour traiter les affections suivantes :

  • Dépression
  • Anxiété généralisée
  • Douleur neuropathique
  • Incontinence urinaire par impériosité

La douleur neuropathique est une affection qui apparaît soudainement lorsque les nerfs qui transportent l’information de la périphérie du corps au cerveau sont endommagés. La neuropathie périphérique est une lésion qui survient dans les neurones à l’extérieur de la moelle épinière.

La duloxétine est également prescrite pour traiter la douleur qui survient lorsqu’il y a des lésions nerveuses chez les patients diabétiques. La douleur chez ce groupe de patients est appelée neuropathie diabétique.

Une autre indication de ce médicament est la dépression ou l’anxiété. L’effet de la duloxétine est ressenti après 2 semaines. Cependant, dans certains cas, il peut s’écouler jusqu’à 4 semaines avant que des améliorations soient constatées.

neuropathie diabétique et Cymbalta
La duloxétine peut être prescrite aux patients diabétiques atteints de neuropathie.

Quelles précautions faut-il prendre avant de prendre Cymbalta ?

Cymbalta est contre-indiqué en cas d’allergie à sa substance active ou à l’un des composants. Aussi, il ne faut pas prendre de duloxétine dans les situations suivantes :

  • Insuffisance rénale grave ou insuffisance hépatique
  • Prise d’un autre médicament ayant une action similaire au cours des deux dernières semaines ou traitement par la ciprofloxacine, un antibiotique largement utilisé pour tous les types d’infections
  • En association avec le millepertuis, souvent utilisé comme adjuvant antidépresseur naturel
  • Troubles bipolaires.

Au début du traitement, il est possible de ressentir une aggravation de la dépression ou de l’anxiété. Il est essentiel que le patient soit conscient de cet effet initial pour ne pas paniquer.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment Cymbalta est-il administré ?

La duloxétine est un médicament qui se prend par voie orale. La nourriture n’interfère pas avec son effet, elle peut donc être prise pendant les repas. Cependant, il faut éviter l’alcool pendant la prise de ce médicament.

Le médecin sera celui qui ajustera la dose de duloxétine en fonction de la pathologie à traiter. En général, la dose recommandée est la suivante :

  • Dépression et douleurs neuropathiques diabétiques : 60 milligrammes par jour
  • Anxiété généralisée : une dose initiale de 30 milligrammes par jour, puis 60 milligrammes par jour après un temps d’utilisation

Si la dose de duloxétine est excessive, les symptômes suivants peuvent apparaître : somnolence, syndrome sérotoninergique, convulsions et accélération du rythme cardiaque.

Il est déconseillé d’arrêter brutalement le traitement par Cymbalta, car certains symptômes liés à une sorte de sevrage peuvent apparaître. Parmi les signes de suspension rapide, on retrouve les étourdissements, les troubles du sommeil, les nausées et les vomissements.

Les antidépresseurs ne peuvent pas être arrêtés brusquement, car ils peuvent entraîner des symptômes de sevrage.

Les effets secondaires possibles

La plupart des personnes qui prennent de la duloxétine ressentent des effets secondaires. Ces effets secondaires sont généralement légers à modérés et disparaissent après quelques semaines.

Parmi les effets indésirables, figurent les maux de tête, la somnolence, les nausées et la bouche sèche. Par ailleurs, il existe une série d’effets indésirables plus fréquents :

  • Perte d’appétit
  • Troubles du sommeil, agitation et cauchemars
  • Changement au niveau de la vision
  • Augmentation de la pression artérielle
  • Douleurs et spasmes musculaires

Au début du traitement par Cymbalta, jusqu’à ce que l’organisme assimile les doses thérapeutiques appropriées, d’autres symptômes moins fréquents peuvent se manifester, parmi lesquels figurent les pensées suicidaires, les étourdissements , les douleurs aux oreilles, les spasmes de la gorge et les saignements de nez.

Chez la femme, il faut considérer que si l’âge de la patiente se situe dans la période fertile, des saignements vaginaux anormaux peuvent survenir. Ce n’est pas grave, mais le professionnel de santé doit avertir la patiente, afin que cette dernière ne s’alarme pas.



[/atomik -lu-aussi ]

Cymbalta est utilisé pour la dépression

Cymbalta a plusieurs applications, grâce au fait que son composant principal est la duloxétine. Il est particulièrement indiqué pour traiter les troubles dépressifs. Comme il s’agit d’un médicament à interférence psychiatrique, il doit toujours être prescrit par un professionnel de santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment détecter la dépression ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment détecter la dépression ?

Découvrez ici comment détecter la dépression chez un proche ou même chez vous. Cette maladie peut très bien se camoufler.



  • Ballard, R. R. (2015). Duloxetine (Cymbalta). In Helping Parents and Teachers Understand Medications for Behavioral and Emotional Problems. https://doi.org/10.1176/appi.books.9781615370283.md24

  • Duloxetine (Cymbalta) for diabetic neuropathic pain. (2005). Medical Letter on Drugs and Therapeutics.

  • Cobb, C., & Crichlow, R. (2005). Duloxetine (Cymbalta) for treatment of major depressive disorder. American Family Physician.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.