Mon partenaire souffre d'anxiété : comment l'aider ?

Si votre partenaire souffre d'anxiété, il est important d'apprendre quelques stratégies pour être son soutien en temps de crise. Découvrez ici quelques conseils.
Mon partenaire souffre d'anxiété : comment l'aider ?
Maria Fatima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fatima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si votre partenaire souffre d’anxiété, vous cherchez probablement des outils pour l’aider. Malheureusement, cet état peut être le point de départ de moments inconfortables pour la relation. Et ce, car si cet état est maintenu dans le temps, il peut provoquer un effet “domino” qui se propagera à tout l’environnement.

Qu’est ce que vous pouvez faire pour aider votre partenaire ? Pour commencer, il convient de déterminer le niveau d’anxiété et les conséquences que cette anxiété entraîne dans le couple, afin de préciser si une aide professionnelle est requise. De plus, il existe quelques actions simples mais importantes qui peuvent faire la différence. Découvrez-les dans les lignes suivantes !

Qu’est-ce que l’anxiété et comment s’exprime-t-elle ?

Il est important de comprendre la complexité, mais aussi le quotidien de l’anxiété. Cet état implique une réponse complexe à plusieurs niveaux d’activation : niveau comportemental, physiologique, cognitif et affectif.

Cependant, elle n’est pas réservée aux situations inhabituelles, elle peut survenir dans le quotidien. En particulier, c’est un état d’esprit qui répond à une émotion orientée vers le futur, focalisée sur un futur incontrôlable et imprévisible.

Les symptômes physiologiques

  • Augmentation du rythme cardiaque
  • Difficultés respiratoires et douleurs thoraciques
  • Transpiration
  • Maux de ventre, entre autres

Les symptômes cognitifs

  • Peur de devenir fou
  • Hypervigilance
  • Concentration difficile
  • Distraction
  • Confusion

Les symptômes affectifs

  • Nervosité
  • Peur et agitation
  • Impatience

Les symptômes comportementaux

  • Évitement de la situation à l’origine de l’anxiété
  • Fuite
Qu'est-ce que l'anxiété et comment s'exprime-t-elle ?
L’anxiété est généralement causée par une émotion orientée vers l’avenir. Sans intervention, elle peut devenir chronique.

Les causes de l’anxiété

L’anxiété étant complexe et multiforme, ses causes sont également diverses. Ainsi, au début de la démarche professionnelle, il convient d’identifier les antécédents ou les conditions qui ont pu conduire à l’anxiété ou aux troubles associés. Parmi les causes les plus courantes, figurent les suivantes :

  • Situations stressantes
  • Mode de vie précipité et manque de repos
  • Situations traumatisantes
  • Vulnérabilité psychologique (perception d’une menace et sentiment d’impuissance)


L’anxiété peut-elle affecter votre relation ?

Lorsque un membre du couple souffre d’anxiété, il est normal de craindre pour la stabilité de la relation. L’anxiété se caractérise par des sautes d’humeur qui peuvent mettre en péril la relation. Cependant, tout dépend du niveau d’anxiété.

Il existe une forme d’anxiété que l’on qualifie de « saine et fonctionnelle », puisqu’elle sert à activer des projets. Mais lorsque l’anxiété maintient l’esprit constamment en alerte et le paralyse, cette anxiété n’est plus saine.

Ceux qui souffrent de ce problème présentent généralement les caractéristiques suivantes : perfectionnisme, exigence, rigidité et nervosité, entre autres. Cette situation affecte non seulement la relation amoureuse, mais aussi tous les autres domaines de la vie (études, travail, amitiés, etc.).



Quelques conseils utiles pour soutenir son partenaire qui souffre d’anxiété

Savoir réagir aux crises d’angoisse de son partenaire est déterminant pour éviter des problèmes ou des situations qui affectent le lien. Dans les sections suivantes, vous trouverez quelques recommandations.

Ecoutez

Écoutez et faites preuve d’empathie. Essayez de l’accompagner en lui demandant comment il se sent, ce que vous pouvez faire pour l’aider. L’essentiel est que vous puissiez communiquer ou maintenir le dialogue.

Ne minimisez pas ses soucis

Évitez les commentaires du type “il y a des choses pires”, “tu ne devrais pas t’inquiéter pour ça “. Ces expressions banalisent son inconfort, plutôt que de lui donner l’espace dont il a besoin pour s’exprimer et demander de l’aide.

Faites preuve de patience

Cela peut être difficile, surtout lorsque l’anxiété commence à affecter votre vie de tous les jours. Malgré cela, vous devez être conscient que les changements prennent du temps. Pour cette raison, il faut respecter le rythme de votre partenaire et éviter de faire pression.

Évitez de déclencher son anxiété

Certaines phrases apparemment inoffensives peuvent être de véritables déclencheurs d’anxiété. Par exemple, un simple commentaire faisant référence à la ponctualité : “Si tu ne sors pas maintenant, tu vas être très en retard pour ce rendez-vous.”

Participez au traitement

Essayez de vous impliquer d’une manière ou d’une autre dans le traitement que suit votre partenaire. Par exemple, faites les exercices de relaxation avec lui.

Une autre façon de collaborer est d’essayer de réduire vos tâches communes en tâches plus petites. Ces tâches deviennent ainsi plus gérables et peuvent être “rayées” de la liste. Votre partenaire peut ainsi ressentir de la satisfaction pour cet accomplissement.

Surmonter le passé.
Votre participation dans le traitement de l’anxiété est un excellent moyen de montrer son soutien à votre partenaire anxieux.

Évitez de surprotéger votre partenaire qui souffre d’anxiété

Enfin, gardez à l’esprit qu’être un soutien ne signifie pas que vous devez le traiter comme un enfant fragile. Il y a des décisions que vous pouvez prendre sans le consulter pour ne pas déclencher son anxiété, mais d’autres situations nécessitent une décision en couple, et les éviter pour ne pas générer d’angoisse conduit à une « surprotection » qui invalide et mine l’estime de soi.

Votre partenaire souffre d’anxiété ? Tout ne repose pas sur vos épaules

S’il est vrai qu’il existe certaines mesures que vous pouvez appliquer pour aider votre partenaire à gérer son anxiété, il est également important que vous reconnaissiez vos limites. Certains maux nécessitent l’accompagnement d’un professionnel.

Autrement, vous courez le risque que la personne dont vous vous occupez tombe malade ou développe elle-même un schéma d’anxiété. Pour cette même raison, vous devez également prendre soin de vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que l’anxiété d’anticipation ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que l’anxiété d’anticipation ?

L'anxiété d'anticipation se produit lorsque nous imaginons le pire qui puisse arriver : nous imaginons une situation désagréable qui ne s'est pas p...



  • Bados López, A. (2017). Trastorno de ansiedad generalizada: Naturaleza, evaluación y tratamiento (2017).
  • Feinberg ME, Jones DE, Granger DA, Bontempo DE. Anxiety and chronic couple relationship stress moderate adrenocortical response to couple interaction in expectant parents. Br J Psychol. 2013;104(4):525-542. doi:10.1111/bjop.12005
  • Bastida-González, R., Valdez-Medina, J. L., Valor-Segura, I., Fuentes, N. I. G. A. L., & Rivera-Aragón, S. (2017). Satisfacción marital y estado civil como factores protectores de la depresión y ansiedad. Revista Argentina de clínica psicológica26(1), 95-102.