Vivre en couple : 7 points à prendre en considération

Vivre en couple peut devenir le meilleur de vos rêves ou le pire de vos cauchemars.
Vivre en couple : 7 points à prendre en considération
Isbelia Esther Farías López

Rédigé et vérifié par le philosophe Isbelia Esther Farías López.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Vivre en couple semble très romantique et attrayant, mais tout n’est pas rose quand on parle de cohabitation. Beaucoup de choses qui nous semblaient amusantes peuvent devenir un problème. Des vêtements éparpillés, une salle de bain toute mouillée ou des chaussures sales qui marquent le sol ciré ne sont que le début.

Bien entendu, les aspects positifs de cette nouvelle expérience ont aussi leur poids. À chaque aube où vous ouvrez les yeux, vous verrez le visage de votre bien-aimé près de vous. De plus, les projets communs commencent à prospérer, ce qui produit un sentiment de bonheur capable d’effacer la moindre petite dispute.

Vivre en couple : les points importants à prendre en considération

1. Maintenir l’ordre devient une tâche sans fin

Les premières semaines de vie commune peuvent être très épuisantes si les tâches ménagères ne sont pas partagées. Certaines personnes sont habituées à ce que d’autres personnes prennent soin de leurs affaires. Ainsi, ils peuvent quitter la salle de bain inondée après une douche rapide et laisser leurs vêtements éparpillés dans le couloir.

Dans chaque pièce, il y a un signe de son retour à la maison. Une mallette sur le canapé, un manteau dans la cuisine, des chaussures dans la salle de bain… Le partenaire, quant à lui, passe derrière pour tout ramasser, ce qui favorise la mauvaise humeur.

Éliminez les allergènes.

2. Vivre en couple implique de fournir des explications et de déclarer les horaires

Vivre en couple implique de prendre en compte une autre personne dans les décisions et dans le rythme de vie que l’on choisit. Par respect, il est nécessaire d’informer l’autre sur ses horaires et sur ses activités.

Cela semble simple, mais c’est une source de bonnes disputes de couple. Ceux qui avaient l’habitude d’être seuls ont généralement de grandes difficultés à s’adapter à ces nouvelles conditions.

3. Le placard est partagé et semble toujours trop petit

En général, les femmes ont tendance à avoir une variété de hauts et de bas de toutes les couleurs et de tous les styles. En couple, l’espace est réduit et il est alors possible que le placard soit complètement désorganisé.

4. L’oreiller devient un trophée intouchable

Quand il s’agit de se reposer, l’oreiller peut devenir un produit de luxe auquel personne ne veut renoncer. Il est important d’avoir un oreiller qui correspond à chacun pour éviter un problème.

Certains souhaitent garder leur oreiller unique et n’acceptent en aucun cas de le partager. D’autres peuvent ne pas y attacher autant d’importance, bien qu’ils doivent respecter le partenaire.

Nettoyez les oreillers.

5. Vivre en couple permet de consolider la confiance

L’un des grands avantages de vivre en couple est que les moments partagés favorisent la confiance. Et ce, car il y a plus de temps pour les partages et les discussions.

De la même manière, être ensemble à tout moment renforce le lien, car le naturel est de plus en plus présent. On ne se préoccupe plus tant de l’apparence, car on sait que l’amour est à l’intérieur.

6. Vivre en couple favorise les rapports sexuels

Tous les environnements sont propices à faire l’amour. Vous pouvez jouer ensemble, vous amuser et vous livrer aux meilleurs fantasmes. Tout moment est approprié pour essayer une nouvelle position ou simplement s’allonger dans le lit pour s’amuser.

Vivre en couple : une décision importante avec ses avantages et ses inconvénients

Vivre en couple est l’une des décisions les plus importantes que nous prenons dans la vie. La cohabitation a ses avantages et ses inconvénients, mais tout est possible avec le dialogue et la conviction.

C’est un défi dans lequel les deux partenaires peuvent démontrer leur capacité à s’adapter. En fin de compte, c’est ça l’amour : partager sa vie avec quelqu’un, sans vouloir le transformer en quelqu’un d’autre.

Cela pourrait vous intéresser ...
La cohabitation en couple
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La cohabitation en couple

La cohabitation en couple n'est pas toujours simple et peut mettre des années avant de trouver un équilibre. Découvrez quelques conseils.



  • (2007). La vida en pareja: un asunto a negociar. Enseñanza e Investigación En Psicología12(2), 385–396
  • Gaja, R. (2012). Vivir en Pareja: Técnicas sencillas pero eficaces para una convivencia feliz. DEBOLS! LLO.
  • Palencia, A. R., Sánchez, J. J. H., Arreola, A. D. C., & del Castillo, C. C. ESCALA DE COSTOS Y BENEFICIOS DE VIVIR EN PAREJA.
  • Velasco, V. E. A., & de Giraldo, L. R. (2010). Experiencias de parejas sobre vivir feliz en pareja. Pensamiento psicológico, 8(15).