Astuces pour éviter les disputes sur l’argent dans le couple

8 mars 2021
Parfois, il est difficile d'éviter les disputes sur l'argent dans le couple. Heureusement, il existe certaines astuces pour gérer ces types de situations. Cela vous est-il arrivé ? Découvrez quelques astuces.

Parfois, il peut sembler que l’amour peut être plus fort que tout, sauf lorsqu’il s’agit de différences sur l’argent. En fait, en moins de temps qu’on ne le pense, les relations se dissolvent, et l’une des causes les plus courantes est que les disputes sur l’argent dans le couple ne peuvent être évitées.

La question demeure donc : que pouvez-vous faire pour empêcher que la question de l’argent ne devienne un problème pour les couples ? La résolution de cette question est très importante si vous voulez éviter les hauts et les bas dans la relation liée aux finances.

À ce propos, certains couples décident de garder leurs comptes séparés. Tandis que d’autres ont un compte commun et peuvent surveiller ce que l’autre dépense. Cependant, cela vaut la peine d’examiner pourquoi des problèmes surviennent en matière d’argent.

Pourquoi des disputes en faveur de l’argent surgissent-elles dans le couple ?

De nombreuses raisons peuvent déclencher des disputes sur l’argent dans le couple. Certains des plus courants incluent :

  • Il y a peu d’argent à la maison.
  • Il n’y a pas de consensus sur la façon dont l’argent est dépensé.
  • Au sein de certains couples, il y a des membres – sinon les deux – qui aspirent à vivre un style ou un niveau de vie plus élevé que ce qui est réellement possible.
  • L’argent est utilisé comme moyen d’humilier, d’exercer une pression ou de manipuler l’autre partenaire, car c’est un fait, selon Molina et Torres, qu’il y a une influence du pouvoir économique dans la dynamique des relations.
  • Le couple ne finit pas par décider à qui appartient l’argent ou qui a plus de latitude dans ses décisions : celui qui gagne plus ou si les deux sont à égalité.
  • Attirez l’attention des gens.
  • Exercer une manipulation. En effet, comme le souligne Ibáñez, il existe généralement un schéma selon lequel celui qui gagne le plus d’argent est celui qui exerce le plus grand pouvoir.
  • Sentir que vous avez de l’admiration ou de la fierté pour le montant d’argent dont vous disposez.
  • Si l’argent est employé comme un moyen de combler les vides émotionnels

Celles-ci peuvent être quelques-unes des causes qui suscitent des disputes entre couples, c’est-à-dire la façon dont l’argent est conçu ou le sens qui lui est donné.

Les problèmes d'argent dans un couple de jeunes.
Il existe de nombreux éléments déclencheurs de la discussion sur l’argent dans le couple. L’un d’eux est le manque de fonds pour soutenir la maison.

Disputes autour de l’argent : une porte pour renforcer la relation

Malgré ce qui précède, l’attitude adoptée à l’égard du problème possède évidemment une influence. Lorsque des problèmes surviennent à ce sujet, certains couples nient simplement qu’il y a un conflit ; d’autres l’acceptent mais refusent d’en parler. En fait, dans d’autres relations, le couple commence à se disputer sans fin sans parvenir à aucune solution.

Bien entendu, la meilleure attitude à adopter est de parler calmement et en toute transparence du problème et de trouver une solution qui vous soit favorable à tous les deux.

Lorsque des problèmes d’argent apparaissent, vous n’avez pas besoin de voir cela sous un jour négatif. En effet, cela peut être une porte dans la relation pour renforcer vos liens. Grâce à cette discussion, vous aurez une communication plus ouverte et honnête.

Cependant, il existe des conseils pour éviter que ces discussions sur l’argent ne se produisent dans la relation. Par la suite, nous partageons avec vous quelques astuces.

Cet article pourrait vous intéresser : Couple : 6 conseils pour se réconcilier après une dispute

Astuces pour éviter les disputes sur l’argent dans le couple

1. Établir des priorités

Vous pouvez avoir besoin de faire des dépenses à la maison, mais vous voulez aussi prendre des vacances. Dans ce cas, vous devez prendre une décision partagée. Elle doit être priorisée, et cela ne veut pas dire qu’une dépense est plus importante que l’autre.

Il est tout simplement essentiel que vous vous entendiez tous les deux sur ce que vous voulez dépenser. En particulier si vous avez d’autres dépenses prévues a posteriori, comme l’achat d’une nouvelle voiture ou le transfert de vos enfants à l’école, par exemple.

2. Planifiez ensemble

La planification permet au couple d’être plus proche. Dans cette planification, les dépenses les plus essentielles doivent être prises en compte en premier. En ce sens, vous devez d’abord estimer le revenu annuel que vous aurez. Ensuite réfléchissez au montant d’argent qui devrait être alloué aux différentes dépenses.

Les dépenses peuvent être le paiement du crédit, l’école des enfants ou les dettes. Mais aussi les activités de loisirs, économiser de l’argent, entre autres. Cette planification peut être plus utile si vous concevez un tableau dans lequel les entrées et sorties d’argent peuvent être mieux visualisées.

Discussion dans un couple.
La planification des dépenses et l’estimation de l’argent entrant dans le ménage est une stratégie utile pour éviter les discussions liées à l’argent.

3. Évitez les phrases blessantes

Comme : « mon salaire est plus élevé », « ton salaire est inutile », « je décide parce que je cotise plus », « tu dépense trop », entre autres. En effet, ce type de déclaration n’apportera rien. En particulier si l’idée est de renforcer le dialogue et de parvenir à un consensus.

4. Allouer une moyenne pour les dépenses individuelles

Si le couple décide de partager son argent et de tout mettre sur un compte, il faudra alors que chacun stipule un montant pour ses dépenses personnelles (vêtements, chaussures, cadeaux, petits plaisirs, entre autres).

Découvrez aussi : 4 signes qui indiquent une dépendance au shopping

5. Créer un fonds pour les situations exceptionnelles

Bien qu’elles ne soient pas attendus, les situations exceptionnelles n’échappent pas non plus à la réalité. Il est important de parler de ce qui se passerait si l’un de vous était licencié, ou si une maladie ou une réparation d’urgence à la maison devait affecter vos revenus par exemple

En plus de ces indications, il faut garder à l’esprit qu’au moment du mariage commence une étape dans laquelle le couple doit se projeter ensemble. Les plans ne sont plus séparés, mais les décisions doivent être prises en équipe, ce qui inclut les questions d’argent.

  • Coelho, L., & Ferreira-Valente, A. (2016). Dinero y matrimonio: elecciones de pareja y sus predictores / Money and Marriage: Couple’s Choices and their Predictors. Revista Española de Investigaciones Sociológicas. https://doi.org/10.5477/cis/reis.156.21
  • Miguélez, A. A. (2015). El dinero en la pareja: Reflexiones sobre relaciones de pareja igualitarias. Revista Espanola de Sociologia.
  • Moreno, S. D. (2003). La Desigualdad y las Relaciones de Poder en el ámbito privado. Análisis de las parejas con dos ingresos desde una perspectiva de género. In Departamento de Economía Aplicada – Área de Sociología.
  • Xavier, V. R. (2013). Género y dinero: Múltiples matices en la relación de pareja. Psicologia Em Estudo. https://doi.org/10.1590/S1413-73722013000200017