Conseils pour renforcer le couple en vacances

Souvent, les vacances, loin de renforcer le couple, finissent par causer des ruptures et des séparations. Que faire pour éviter cela ?
Conseils pour renforcer le couple en vacances

Dernière mise à jour : 17 décembre, 2020

Les vacances sont un excellent moment pour se reposer et profiter de la famille et des amis. Ainsi que pour renforcer le couple et resserrer les liens d’amitié. Cependant, pourquoi le nombre de séparations et de divorces augmente-t-il à cette période de l’année ?

Nous passons beaucoup plus de temps ensemble pendant les vacancesCela peut avoir un effet positif si les partenaires s’entendent bien, mais très négatif lorsque la relation passe par une phase difficile.

Tout au long de l’année, chacun est immergé dans son travail, sa routine, les activités, les obligations familiales etc. Cela peut alors masquer d’éventuels problèmes au sein du couple, des questions non résolues, un manque de communication, un accord sur la façon de passer du temps libre, la répartition des vacances, des intérêts contradictoires, une incompatibilité de goûts et de passions…

Si le couple part en vacances avec toutes ces problématiques, il est fort probable qu’elle se passent mal. Les vacances ne sont pas magiques et ne vont pas résoudre à elles seules tous les problèmes qui se sont posés durant l’année.

Parfois, nous avons des attentes trop élevées et lorsque nous constatons qu’elles ne sont pas satisfaites, nous sommes frustrés et accusons notre partenaire.

Un couple en conflit.

Comment renforcer le couple pendant les vacances ?

Améliorer la communication

La plupart des difficultés dans le couple viennent des problèmes de communication. C’est pourquoi, il est essentiel de savoir travailler la communication positive.

En matière de communication, ce que nous disons n’est pas seulement important, mais également :

  • Comment nous le disons.
  • De quelle façon nous nous mettons à la place de l’autre.
  • Comment nous comprenons.
  • Comment nous écoutons.

La clé de la communication positive est de savoir écouter.

Créer un climat de confiance

Il est très difficile de générer une bonne communication et d’oser dire ce que nous ressentons ou alors les choses qui nous préoccupent si nous n’avons pas créé un climat de confiance préalable. Cela peut sembler très évident.

Mais il existe beaucoup de couples qui doivent créer ce climat de confiance, se réserver un espace pour parler, pour communiquer, pour être ensemble sans distractions, et surtout sans écran. Ce point est fondamental pour renforcer le couple et démarrer un fonctionnement adapté avec son ou sa partenaire.

Travailler l’empathie pour renforcer le couple

L’empathie est la capacité de se mettre à la place de l’autre. De comprendre ses sensations, d’entendre ses motivations et ses opinions… Et ce qui nous semble évident dans un couple est souvent oublié. Outre cela, nous utilisons l’autre partenaire comme un punching-ball pour évacuer notre colère, notre tristesse, nos frustrations…

Un couple au lit avec une tasse de café.

Il s’agit plutôt d’apprendre à se mettre à la place de l’autre, en tenant compte de sa situation, de ses sentiments et émotions.

Apprendre à demander les choses

Lorsque nous sommes en couple, nous considérons souvent comme acquis le fait que l’autre est un médium ou qu’il devine et doit savoir ce que nous désirons ou ce qui nous plairait. Mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, chacun possède son propre monde, ses problèmes, sa vie quotidienne, et parfois nous ne réalisons pas que notre partenaire a besoin de nous. Il est donc fondamental d’oser demander les choses pour renforcer le couple.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les avantages de cuisiner en couple
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Les avantages de cuisiner en couple

Cuisiner en couple est une activité amusante, gourmande et sensuelle qui peut permettre de renforcer les liens amoureux et la complicité.