Le yoga pour les couples : un moyen de renforcer votre relation

22 mai 2020
Encouragez votre partenaire à vous rejoindre dans le yoga et ensemble vous vivrez une expérience extraordinaire.

Faire des exercices de yoga en couple est une façon différente et amusante de profiter de tous les avantages du yoga pour le corps et l’esprit, tout en aidant à renforcer et à améliorer la relation en partageant une expérience extraordinaire ensemble. Les exercices de yoga pour les couples exigent un travail d’équipe et une confiance mutuelle. Les résultats du travail dépendent du soutien que vous recevez de votre partenaire et vice versa.

Exercices de yoga pour les couples

1. Méditation assis

Les exercices de méditation assis dans le cadre du yoga pour les couples

De nombreuses séances de yoga commencent par une méditation, que l’on peut faire en contact avec un partenaire.

Asseyez-vous dos à dos, les jambes simplement croisées (Sukhasana) ou entrelacées, les pieds sur les cuisses en position du lotus. Fermez les yeux et concentrez-vous sur vos respiration.

Vous pouvez essayer de synchroniser les inspirations et les expirations pour commencer les exercices avec une meilleure connexion.

2. Torsion en position assise (Parivritta Sukhasana)

Dans la même position de méditation de dos, tournez le torse vers la gauche jusqu’à ce que vous atteigniez le genou droit du partenaire avec votre main gauche. La main droite doit reposer sur le genou gauche. Maintenez la position pendant plusieurs respirations, puis répétez de l’autre côté.

Découvrez : Le yoga aussi réparateur que le sommeil

3. Yoga pour les couples : étirement vers l’avant et vers l’arrière

Toujours dans la même position, dos à dos et les jambes croisées, tendez les bras vers le haut et saisissez vos mains. Penchez-vous vers l’avant au niveau de la taille, en tirant votre partenaire vers l’arrière. Faites-le doucement pour ne pas vous faire mal au dos.

4. Pose de l’enfant

Le yoga pour les couples et la pose de l'enfant

On s’assoit sur ses genoux, les fesses reposant sur les talons, puis on penche la taille en avant, les bras tendus, jusqu’à ce que la poitrine soit au-dessus des genoux. Puis le couple s’allonge le dos contre le dos de la personne qui prend la pose. Cette posture aide à étirer davantage le dos.

5. Etirement des jambes et de la taille

Cette position est similaire à celle de l’enfant, mais eu lieu de plier les jambes, tendez-les vers l’avant, en les maintenant tendues. Penchez-vous vers l’avant au niveau de la taille jusqu’à toucher vos orteils avec vos mains. Le couple s’allonge dos à dos.

Cet article peut également vous intéresser : Techniques de relaxation pour les périodes de crise

6. Yoga pour les couples : pose du bateau (Navasana)

Asseyez-vous face à face, les jambes tendues, en rapprochant la plante de vos pieds. Puis tenez-vous les mains et commencez à lever les jambes ensemble. Tenez-les soit entre vos jambes soit à l’extérieur.

7. Etirement du dos en yoga (Urdhva Uttanasana)

Debout, dos contre dos, tenez-vous les mains et inclinez tout votre corps, des pieds vers l’avant. Puis courbez votre dos comme pour rapprocher vos têtes. Cet exercice peut également être effectué en se tenant face à face, en se tenant les bras et en courbant le dos.

8. Yoga ssis (Utkatasana)

Face à face, tenez-vous la main. Lentement, pliez les genoux en position assise en tenant votre partenaire. Cette position peut être étendue à l’asana Parivritta Utkatasana en tenant une main (gauche avec la droite) et en tendant la main libre vers l’arrière, en tournant le torse.

9. Yoga pour les couples : ouverture des épaules en yoga (Uttanasana)

Tenez-vous face à face, les bras tendus et en tenant vos épaules. Faites de petits pas en arrière en gardant les jambes et le dos droits, de sorte que votre taille penche jusqu’à ce que vos épaules soient alignées avec le sol. Vos bras doivent maintenir une pression sur les épaules de votre partenaire pour les étirer.

Avec ces poses de yoga simples pour les couples, vous pouvez commencer à faire du yoga une routine que vous apprécierez ensemble et vous remarquerez comment ces exercices donnent une nouvelle dimension à la relation.

  • Shannahoff-Khalsa, D. (2007). Kundalini Yoga Meditation: Techniques Specific for Psychiatric Disorders, Couples Therapy, and Personal Growth. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. https://doi.org/10.1089/acm.2007.0684
  • Darbandi, S., Darbandi, M., Khorshid, H. R. K., & Sadeghi, M. R. (2018). Yoga can improve assisted reproduction technology outcomes in couples with infertility. Alternative Therapies in Health and Medicine.
  • Mousavi, N., B., B., & A., A. (2017). Effect of therapeutic yoga in reducing anxiety and depressive symptoms and improving quality of life in infertile women waiting for IVF. International Journal of Reproductive BioMedicine.