Le yoga nidra, aussi réparateur que le sommeil

7 juillet 2019
Avec le yoga nidra, vous allez au fond de vos pensées grâce à la méditation. Il permet d'équilibrer un sommeil réparateur, avec un épanouissement en pleine conscience.

Le yoga consiste en l’art d’équilibrer le terrestre avec le spirituel. Il existe de nombreux courants de cette discipline, mais il y en a un qui vous aidera à vous détendre et à changer votre perspective de la vie : le yoga nidra, aussi réparateur que le sommeil.

Ce type de yoga agit sur tous les plans de l’être humain et offre la possibilité de travailler avec les composants qui intéressent le plus à un moment donné. La méditation cherche à amener l’individu sur un plan spirituel et à éliminer les pensées négatives ou inquiétantes de l’esprit.

Le yoga nidra est une technique de relaxation guidée consistant à atteindre un état de méditation grâce à diverses techniques et méthodes. Ce courant de yoga est basé sur des rituels tantriques et cherche à atteindre un état méditatif.

L’activité physique fait partie du yoga et certains pensent que seules les postures inversées, les torsions et les exercices physiques sont fondamentaux dans la pratique. Cependant, la méditation est un objectif fondamental de la discipline car elle vous aidera à prendre conscience et à séparer le terrestre du spirituel.

Les bienfaits du yoga nidra

Le yoga nidra détend le corps des postures de yoga et le ramène à sa température normale. La circulation sanguine commence à couler lentement, ce qui stabilise la température corporelle et élimine les toxines.

L’état de tranquillité lorsque vous pratiquez ce courant de yoga vous aidera à atténuer l’insomnie et à réduire l’anxiété, car le système nerveux absorbe les tensions et vous parviendrez à calmer les pensées. De même, le yoga nidra suscitera des sentiments de paix, de calme et de clarté.

Étant dans la tranquillité, vous pouvez vous concentrer et vous concentrer sur vos objectifs. Ainsi, la transformation des habitudes, des comportements et des modes de pensée négatifs sera l’un des avantages du yoga nidra.

À lire aussi : Comment le yoga peut-il aider à contrôler l’hypertension artérielle ?

yoga nidra

Comment débuter ?

La position initiale du yoga nidra est la shavasana ou posture du cadavre, que l’on retrouve avec le corps allongé sur le tapis. Avec cette posture, vous détendrez votre corps en plaçant vos bras sur le côté et votre dos droit au sol.

La classe doit avoir une intention concrète à propos d’une chose pour laquelle vous voulez remercier l’univers. Le principe du yoga nidra est de vivre le présent et avec gratitude, car vous allez créer une énergie positive dans votre environnement.

Avec votre intention claire dans votre esprit, vous commencez à respirer lentement, créant une conscience corporelle et une respiration. Vous sentirez les parties de votre corps immobiles et votre pression artérielle sera plus lente. Votre respiration est la clé car ce sera le lien entre le corps et l’esprit.

Pendant la pratique, la conscience émotionnelle sera présente car ce type de yoga ne vous déconnecte pas de la réalité, mais vous fait vous sentir complet. À ce moment, vous tomberez dans un état de sommeil mais avec une conscience totale du corps et une visualisation de la tranquillité intérieure.

À la fin du cours, l’éveil ou la réintégration se fera en pleine conscience. Les parties de votre corps se réveilleront calmement et doucement. Le pouvoir mental que vous créerez avec le yoga nidra vous fera prendre soin de vos soucis.

Nous vous recommandons aussi : Les 6 bienfaits psychologiques qu’il y a à pratiquer du yoga

yoga niera

Les différences entre le yoga nidra et la méditation

Le yoga nidra est une technique de relaxation mais il présente certaines différences avec la pratique de la méditation. La posture initiale de la première pendant toute la classe est posée à shavasana. Pour méditer, vous devez être assis sur en lotus, les jambes croisées et le dos droit.

La respiration de l’une est continue et lente, tandis que dans l’autre elle est profonde et les pensées sont concentrées sur une cible, ce qui aide à apaiser l’esprit.

Le yoga nidra est un style de yoga car il repose sur des préceptes religieux. La méditation, par contre, est basée sur une technique de yoga et complète la discipline.

En conclusion

La pratique du yoga nidra contribuera à votre santé et vous permettra de bien vous reposer. En effet, ses bienfaits sont réparateurs. En dormant, les pensées peuvent vous déranger, mais avec cette discipline, votre esprit se calmera et vous vous détendrez en pleine conscience.

Essayez et apportez la paix à votre esprit en pratiquant ce type de yoga !