Comment contrôler la pression artérielle grâce à la passiflore

· 2 février 2019
Même si la passiflore peut être très efficace pour vous aider à contrôler votre pression artérielle, il est judicieux de consulter un spécialiste avant d'en consommer. En effet, ce dernier pourra nous conseiller sur notre cas particulier, principalement si nous suivons un traitement.

Contrôler la pression artérielle à l’aide de médicaments n’est pas la seule solution possible. Il existe des remèdes naturels qui présentent de nombreux bénéfices pour maintenir votre tension à un niveau optimal. La passiflore est un de ces alliés qui vous aidera à prendre soin de cet aspect de votre santé. C’est pourquoi, dans cet article, nous voulions vous apprendre à préparer une infusion de cette plante.

La passiflore, ou fleur de la passion, est idéale pour contrôler la pression artérielle. Même si l’on dit qu’elle est originaire du Mexique, cette plante a été découverte par les conquistadors espagnols en Amérique du Sud au XVI siècle. En effet, il semble que des civilisations comme celles des aztèques ou des incas l’utilisaient souvent pour tirer profit de toutes ses vertus.

Qu’est-ce que la passiflore ?

infusion de passiflore

La passiflore est une plante médicinale grimpante qui pousse très rapidement. Elle peut atteindre entre 6 et 9 mètres de haut. Ses fleurs, en plus d’avoir une forme particulière, sont grandes et de couleur pourpre.

Les fruits de cette plante sont comestibles et délicieux, aussi bien pour les animaux que pour les humains. Il s’agit du fruit de la passion, ou maracuja. De plus, ces fruits sont très populaires dans plusieurs pays d’Amérique.

Lire aussi : 7 plantes médicinales qui vous aident à prendre soin de votre santé osseuse

Bénéfices de la passiflore pour contrôler la pression artérielle

La pression artérielle élevée est une pathologie qui touche beaucoup de personnes dans le monde entier. Ce problème peut causer des accidents vasculaires cérébraux, des arrêts cardiaques ou des crises cardiaques. Bien qu’elle ne présente pratiquement pas de symptômes, l’hypertension peut parfaitement être traitée et ce, même avec des traitements naturels comme la passiflore.

La passiflore a de nombreux bienfaits pour notre santé. On peut par exemple y avoir recours pour traiter la nervosité, l’insomnie ou les convulsions, entre autres. C’est aussi un excellent remède pour contrôler la pression artérielle. La passiflore peut être consommée en infusion, en comprimés ou en sirops.

Cette plante agit comme un sédatif naturel et un relaxant musculaire. Grâce à son apport en flavonoïdes et en alcaloïdes, elle est très efficace pour réduire le rythme cardiaque et la pression sanguine. L’infusion de passiflore est un important hypotenseur, surtout si elle est associée à d’autres herbes. Ce traitement naturel aide à combattre l’anxiété et le stress qui sont liés à l’hypertension. En effet, les composants de la passiflore sont présents dans beaucoup de produits commerciaux.

Découvrez : 5 remèdes naturels pour réduire la pression artérielle

Comment préparer une infusion de passiflore ?

Préparer une infusion de passiflore est très simple et très rapide. Il vous suffit juste d’avoir la plante à portée de main et de suivre quelques étapes très faciles. Cela équivaudra à préparer n’importe quelle autre infusion que vous auriez déjà réalisé. Rappelez vous que cette herbe est très utile pour contrôler la pression artérielle. Une fois que vous l’aurez testée, vous vous sentirez mieux et vous aurez la garantie d’une alternative idéale face à d’autres médicaments.

Ingrédients

  • 1 sachet de thé de passiflore ou 1 cuillerée de la plante séchée (15 gr)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Si vous réussissez à trouver des sachets de thé de cette plante vendus dans certaines boutiques, ce sera plus simple. Vous n’aurez qu’à mettre l’eau à bouillir puis la verser dans une tasse et introduire le sachet de passiflore. Exactement comme s’il s’agissait d’un thé normal.
  • Si, au contraire, vous réussissez à avoir la plante ou l’avez dans le jardin, la première chose à faire est de la faire sécher au soleil pendant deux jours.
  • Une fois ce temps écoulé, faites bouillir de l’eau et ajoutez une cuillerée de passiflore séchée par tasse.
  • Laissez-la reposer entre cinq et dix minutes, puis filtrez et servez dans une tasse. C’est prêt !

Dernières remarques

contrôlez votre pression artérielle grâce à la passiflore

 

Ce qu’il y a de mieux dans ce remède c’est qu’il est entièrement naturel. Il vous suffit simplement de vous procurer la plante, de la semer chez vous et de préparer vos infusions. Vous verrez que, petit à petit, votre pression sanguine se régulera et que vous vous sentirez incontestablement mieux.

Cependant, bien que la passiflore soit un bon choix pour contrôler la pression artérielle, il y a aussi quelques contre-indications. En effet, vous devez en consommer avec modération : il recommandé de ne pas boire plus d’une tasse d’infusion de cette plante par jour. Sa consommation est également déconseillée aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.

 

La Passiflore (Passiflora incarnata L.). (2007). Phytotherapie Europeenne.