5 remèdes naturels pour réduire la pression artérielle

L'urine permet au corps d'éliminer les substances qui pourraient faire monter la pression artérielle. Pensez à diminuer votre consommation de sel, car il participe à la rétention des liquides, et mangez des fruits et des légumes riches en potassium, en magnésium et en calcium.

On peut réduire notre pression artérielle de manière naturelle. Nous allons vous présenter 5 façons de le faire, et toutes sont très simples ! La pression artérielle élevée ou hypertension artérielle (HTA) est considérée comme l’une des maladies les plus dangereuses pour l’être humain. C’est donc un grand problème de santé publique. En fait, il s’agit principalement d’une augmentation continue de la pression sanguine des artères, ce qui engendre de graves complications et peut même entraîner la mort des patients.

L’un des traits caractéristiques de cette maladie est qu’elle est souvent asymptomatique ! Par contre, son traitement est très simple. On peut cependant retrouver quelques symptômes, comme des palpitations, des maux de têtes, des sueurs, un pouls rapide, des nausées, le stress, de la fatigue… On peut aussi entendre des bourdonnements dans les oreilles, avoir des rougeurs sur le visage, etc.

1. L’ail

ail

Les spécialistes suggèrent fortement la consommation d’ail, car c’est un remède naturel pour la pression sanguine élevée. L’ail a des effets extraordinaires sur la dilatation des artères, ce qui empêche donc la formation de thrombus. En fait, il suffit juste d’ajouter une gousse d’ail dans notre alimentation quotidienne pour obtenir ces avantages !

2. Le chocolat noir

chocolat

Plusieurs études ont été menées sur le chocolat, et on peut par exemple citer celle de l’Université de Cologne, en Allemagne. Elles montrent que consommer du chocolat noir a des effets positifs sur la réduction de la pression artérielle élevée. Cela vient principalement du fait que le chocolat contient des flavonoïdes, un élément qui est très important pour garder son cœur en bon état. Cependant, les experts recommandent de consommer de petites doses de chocolat noir, et il ne faut pas non plus manger ceux qui contiennent du lait.

3. Le persil et le citron

citron

Un milk-shake ou un jus fait avec un citron entier, zeste y compris, et du persil, a des effets diurétiques très importants. De par l’urine, le corps élimine les substances qui peuvent élever la pression artérielle. C’est pour cela qu’on recommande de boire un verre de jus de citron avec du persil au matin, à jeun. On peut aussi presser le jus d’un citron dans une tasse d’eau tiède pour le boire aussi à jeun.

4. L’avoine

avoine

L’avoine est un autre produit naturel qui grâce à ses composants, peut être d’une grande aide pour lutter contre la pression artérielle élevée ou l’hypertension ! L’avoine contient une quantité importante de fibre soluble, et cette dernière fait baisser sensiblement les taux de mauvais cholestérol. Comme on le sait, ce type de cholestérol a une incidence vraiment importante sur l’augmentation de la pression. Le plus recommandé est de manger un plat d’avoine au petit-déjeuner. De cette façon, on combat deux problèmes en même temps !

5. La lavande, la marjolaine et le jojoba

lavande

Nous vous recommandons également de préparer une solution avec dix gouttes d’huile essentielle de lavande et de marjolaine, ainsi que 20 ml de jojoba. On utilise ce mélange pour masser la poitrine, lentement et de façon circulaire. Le mieux est de le faire la nuit.

Pour terminer, nous voulons aussi vous donner d’autres recommandations très importantes. Il faut les prendre en compte pour éviter la HTA. Nous devons ainsi diminuer considérablement la consommation de sel, et manger des fruits et des légumes riches en potassium, magnésium et calcium. Il faut aussi éviter de se stresser, réaliser un certain type d’exercice relaxant, et surtout, suivre un contrôle médical sérieux de notre pression artérielle.