Découvrez les multiples propriétés du thé à la menthe pour la santé

2 septembre 2018
La menthe appartient à une famille dans laquelle d'autres plantes médicinales sont incluses, comme le thym ou le romarin. Elle se distingue par ses propriétés digestives et sa contribution en vitamines et en minéraux.

Les propriétés du thé à la menthe sont connues depuis de nombreuses années. Cette boisson a été utilisée pour soulager et apaiser différents problèmes et autres maladies. De nombreuses parties du corps peuvent bénéficier de cette préparation.

La menthe est une plante qui pousse dans le monde entier mais qui est originaire de la région méditerranéenne. C’est en fait un type de plante dont vous pouvez énumérer différentes espèces, mais toutes appartiennent au genre mentha.

En dépit de cette diversité, des éléments communs peuvent être observés dans ces différentes variétés, tels que leur arôme fort, des feuilles habituellement vertes, leur fleur pourpre pâle et le fait qu’elles poussent dans les sols humides. 

Informations importantes

menthe

Dans cet article, vous apprendrez qu’est-ce que la menthe et ce qui a été fait à base de cette plante au fil du temps.

  • La menthe pousse rapidement, elle se ramifie et peut atteindre une hauteur d’un demi-mètre.
  • Les fleurs de menthe peuvent être violettes ou blanches. Elles apparaissent à mesure que la croissance de la plante progresse.
  • Il y a environ 25 sous-espèces de plantes dans la famille de la menthe, telles que : le romarin, le thym et l’origan. Ils sont tous connus comme des herbes aromatiques.
  • Les feuilles de menthe sont utilisées pour faire des infusions, mais nous pouvons également profiter de leurs huiles essentielles et en faire une application topique.
  • Cette merveilleuse plante fournit des vitamines A et C, des acides gras oméga 3 et des minéraux de toutes sortes.
  • Vous devez être prudent avec la menthe, ne pas l’exposer trop au soleil, et l’arroser suffisamment.
  • La récolte des feuilles se fait tout au long de l’année.
  • Son nom scientifique est « Mentha », qui vient du nom de la nymphe grecque dont Pluton était amoureux. A cause de sa jalousie, il l’a transformé en plante.

Propriétés de la menthe

Parmi ses nombreuses propriétés, la menthe est également très facile à planter. Gardez-la à portée de main et profitez de ce que nous vous expliquons par la suite.

La menthe aide le système digestif

 

Elle est utilisée après les repas pour que l’estomac  se « repose ». Elle sert également à soulager les flatulences et à mieux digérer les aliments. La menthe est recommandée dans les cas de douleurs à l’estomac, car c’est un antispasmodique et un antiémétique. Si vous vous sentez trop plein, faites une infusion avec des feuilles de menthe.

  • La menthe augmente la sécrétion des sucs gastriques et aide à réduire les nausées.
  • Il n’est pas conseillé d’en consommer pendant des périodes prolongées, car elle peut causer une gastrite ou des irritations dans les parois de l’estomac.

La menthe aide le système respiratoire

Parce qu’elle contient du menthol, elle fournit des propriétés anticongestives. Elle permet également d’augmenter la transpiration et d’éliminer l’obstruction dans le nez. Elle est utilisé pour soigner la grippe et le rhume, et aussi pour réduire la fièvre. En outre, ses propriétés antivirales aident à surmonter les maladies respiratoires de toutes sortes.

Certaines personnes profitent des bienfaits de la menthe pour traiter la bronchite, la pharyngite et l’asthme. Ceux qui ont arrêté de fumer ou qui toussent beaucoup à cause de la cigarette peuvent profiter d’une douceur nouvelle dans la gorge.

La menthe aide le foie et les intestins

La menthe poivrée est utilisée pour stimuler la fonction hépatique et augmenter la sécrétion de la bile. Par exemple, elle peut être utilisée pour traiter les crampes abdominales et améliorer l’indigestion si le foie est « impraticable ».

  • Elle traite la diarrhée, le syndrome du côlon irritable et la maladie de Crohn. La menthe aide également à expulser les gaz de l’intestin et empêche les déchets de pourrir ou de s’accumuler.

A lire aussi : Comment préparer 5 infusions médicinales pour nettoyer le côlon naturellement

La menthe aide la circulation sanguine

La menthe poivrée a des propriétés anticoagulantes grâce à l’eugénol et à l’acide rosmarinique. Elle améliore la circulation sanguine et traite certains troubles apparentés tels que, par exemple, les maux de tête.

Elle peut également être utilisée pour réduire les symptômes du mal de l’altitude, car elle permet une plus grande alimentation en oxygène des cellules et, en même temps, un plus grand nettoyage des toxines.

Utilisations externes

le thé à la menthe permet de lutter contre la mauvaise haleine

En dehors de tout ce que nous vous avons déjà dit, la menthe nous aide aussi :

  • A lutter contre la mauvaise haleine
  • Sous forme de pommade, à apaiser les douleurs rhumatismales
  • A raffermir la peau
  • A agrémenter nos plats

Découvrez cet article : Combattez la mauvaise haleine de manière naturelle avec ces 7 remèdes

Comment préparer ce thé miraculeux à la menthe ?

Découvrez comment préparer cette infusion et soulager les symptômes qui vous touchent. C’est très simple.

Ingrédients

  • 6 feuilles de menthe
  • ½ tasse d’eau (125 ml)

Préparation

  • Faites chauffer la demi-tasse d’eau dans une casserole et ajoutez les feuilles de menthe.
  • Une fois le point d’ébullition atteint, retirez du feu et laissez reposer.
  • Buvez cette infusion pendant qu’elle est encore chaude.

Ne passez pas à côté de tout ce que la menthe a à offrir. Plantez-en à la maison et améliorez votre santé de manière significative.

 

A découvrir aussi