5 postures de yoga pour faire travailler les abdominaux

30 juillet 2019
Pour avoir des abdominaux fermes et bien dessinés, il n'y a pas que les exercices traditionnels qui marchent. Sachez que certaines postures de yoga font travailler les abdominaux et aident donc à sculpter l'abdomen. Découvrez ici quelles sont ces postures !

Savez-vous que certaines postures de yoga font travailler les abdominaux et peuvent ainsi nous aider à avoir des abdominaux fermes et bien dessinés ? Bien que la sculpture de la silhouette ne constitue pas l’un des objectifs de cette discipline, le yoga fait travailler différents groupes musculaires du corps. Une pratique régulière permet donc de sculpter la silhouette.

En ce qui concerne l’abdomen, le yoga aide à éliminer la graisse accumulée dans cette zone tout en la tonifiant. Ainsi, en plus de pratiquer les exercices traditionnels pour un ventre plat, sachez que vous pouvez compléter votre routine sportive avec une série d’asanas (postures de yoga) faciles à réaliser à la maison.

Il ne faut pas nécessairement être un expert pour mettre en pratique les postures de yoga. Néanmoins, commencez doucement et allez-y de façon graduelle, car un mauvais geste peut déboucher sur une lésion.

Êtes-vous prêt à découvrir ces postures et à les tester ? Nous vous proposons ici d’en découvrir cinq.

1. Bhujangasana ou posture du cobra pour faire travailler les abdominaux

La posture du cobra permet de faire travailler les abdominaux

Le bhujangasana, plus connu dans notre langue sous le nom de posture du cobra, est l’un des asanas qui nous aident à faire travailler les muscles de notre abdomen. La posture du cobra est idéale pour faire travailler les abdominaux et la région lombaire.

De plus, lorsqu’elle est combinée avec des exercices de respiration, cette posture est très relaxante.

Ainsi, si vous rêvez d’avoir un ventre plat et tonifié, n’hésitez pas à consacrer quelques minutes à cette posture tous les jours.

Comment faire cette posture ?

  • Tout d’abord, allongez-vous sur le ventre sur un tapis de sol.
  • Ensuite, appuyez votre mains contre le sol. Vos mains doivent se trouver sous les épaules et vos coudes doivent être fléchis.
  • Faites glisser votre corps vers l’avant en vous aidant de vos cous-de-pied, puis appuyez la zone du bassin contre le sol afin de courber le torse et la tête.
  • Restez dans cette position pendant cinq secondes, puis reposez-vous
  • Faites entre huit et dix répétitions.

2. Kumbhakasana ou posture de la planche

Cette posture fait partie d’une série de yoga connue sous le nom de « salutation au soleil ». C’est l’un des asanas les plus complets : il fait travailler une grande partie des groupes musculaires du corps.

D’ailleurs, de nombreuses variantes sont incluses dans les routines d’exercices traditionnelles.

Comment faire cette posture ?

  • Tout d’abord, allongez-vous sur le ventre sur votre tapis de sol.
  • Ensuite, soulevez votre corps en étirant les bras et en vous appuyant sur la pointe des pieds. Le reste du corps doit rester bien droit.
  • Une fois dans la bonne position, contractez l’abdomen et les fessiers pendant quinze secondes.
  • Détendez votre corps pendant dix secondes, puis reprenez l’exercice.
  • Faites au moins cinq répétitions.

3. Paripurna Navasana ou la posture du bateau pour faire travailler les abdominaux

Une femme qui réalise la posture du bateau

Grâce à cette intéressante posture de yoga, non seulement vous ferez travailler vos abdominaux, mais vous améliorerez aussi votre équilibre.

Au début, cette position peut vous sembler quelque peu difficile, mais si vous faites preuve de constance et de concentration, vous y arriverez rapidement.

Comment faire cette posture ?

  • Tout d’abord, asseyez-vous sur votre tapis de sol, le dos bien droit et les jambes bien tendues.
  • Ensuite, joignez les jambes et levez-les tout en penchant le dos vers l’arrière. Gardez les bras bien tendus face à vous, parallèles au sol : ils vous aideront à rester stable.
  • Restez dans cette position pendant une minute, puis détendez-vous.
  • Faites au moins trois répétitions. Si rester dans cette position pendant une minute vous semble trop long, commencez par trente secondes, puis quarante secondes et ainsi de suite.

Cet article peut également vous intéresser : Le yoga nidra, aussi réparateur que le sommeil

4. Ustrasana ou posture du chameau

La posture du chameau, connue sous le nom de ustrasana en sanskrit, se démarque dans la liste d’exercices de yoga qui font travailler les abdominaux.

Cette posture peut vous aider à éliminer la graisse abdominale, mais aussi à avoir un meilleur équilibre et, surtout, à tonifier les abdominaux.

Comment faire cette posture ?

  • Tout d’abord, agenouillez-vous sur votre  tapis de sol, le dos bien droit. L’écart entre les genoux doit correspondre à la largeur des hanches.
  • Ensuite, appuyez-vous sur la pointe des pieds sans que vos cous-de-pied touchent le tapis.
  • Étirez les bras vers l’avant : ils doivent se retrouver parallèles au tapis.
  • Étirez maintenant le corps vers l’arrière. Maintenez les bras en position horizontale et tenez la position en arrière en contractant bien l’abdomen.
  • Restez dans cette position pendant dix secondes, puis revenez à la position initiale.
  • Faites entre trois et six répétitions.

5. Dhanurasana ou la posture de l’arc pour faire travailler les abdominaux

La posture de l’arc fait travailler les abdominaux et détend la région lombaire. En somme, pratiquer cette posture est bénéfique aussi bien pour le ventre que pour le dos : elle aide à tonifier l’abdomen et permet d’atténuer les douleurs lombaires.

Comment faire cette posture ?

  • Tout d’abord, allongez-vous sur le ventre sur votre tapis de sol.
  • Ensuite, levez les pieds et étirez vos bras vers l’arrière de sorte à ce que vous puissiez attraper vos chevilles.
  • Tirez vos chevilles vers l’avant tout en contractant les muscles de l’abdomen.
  • Restez dans cette position entre cinq et dix secondes, puis détendez-vous.
  • Faites entre huit et dix répétitions.

Cet article peut également vous intéresser : Qu’arrive-t-il dans votre corps quand vous commencez à pratiquer le yoga ?

Pensez à combiner ces différentes postures avec des exercices de respiration rythmés. Vous renforcez ainsi les bienfaits physiques et mentaux de ces postures.

Gardez à l’esprit que ces postures ne vont pas miraculeusement sculpter votre abdomen. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est important de faire preuve de constance et, surtout, d’avoir une alimentation saine et équilibrée.

 

  • Cramer H, Thoms MS, Anheyer D, Lauche R, Dobos G. Yoga in Women With Abdominal Obesityߞa Randomized Controlled Trial. Dtsch Arztebl Int. 2016;113(39):645–652. doi:10.3238/arztebl.2016.0645
  • Büssing A, Michalsen A, Khalsa SB, Telles S, Sherman KJ. Effects of yoga on mental and physical health: a short summary of reviews. Evid Based Complement Alternat Med. 2012;2012:165410. doi:10.1155/2012/165410
  • Watts AW, Rydell SA, Eisenberg ME, Laska MN, Neumark-Sztainer D. Yoga’s potential for promoting healthy eating and physical activity behaviors among young adults: a mixed-methods study. Int J Behav Nutr Phys Act. 2018;15(1):42. Published 2018 May 2. doi:10.1186/s12966-018-0674-4
  • Sengupta P. Health Impacts of Yoga and Pranayama: A State-of-the-Art Review. Int J Prev Med. 2012;3(7):444–458.