Les sautes d’humeur à l’adolescence : leur origine et la façon de les gérer

8 avril 2021
L'adolescence est considérée comme l'une des étapes à haut niveau de stress pour les parents parce que les sautes d'humeur des adolescents sont la conséquence d'une transformation profonde du jeune. Ci-dessous, nous examinons l'origine de ce processus et comment vous pouvez y faire face.

Les sautes d’humeur à l’adolescence sont une chose courante, et une conséquence logique des changements intenses que les jeunes vivent pendant cette période. Il s’agit de transformations physiques, affectives, psychologiques et sociales qui influencent le développement des jeunes.

La plupart des parents ont peur d’être plongés dans l’instabilité émotionnelle de leurs “quasi-adultes”. En fait, l’adolescence est considérée comme l’une des étapes les plus stressantes pour les parents. Cependant, ce processus peut être fascinant pour les parents et les enfants, surtout si vous avez les outils pour y faire face et le comprendre.

L’origine des sautes d’humeur chez les adolescents

Premièrement, l’adolescence est une phase de la vie humaine dans laquelle le processus de maturation commence, physiquement, mentalement et sexuellement. En fait, ces changements génèrent une nouvelle vision de leur environnement, à la fois familial et social. Et par conséquent, cela génère des sautes d’humeur.

En résumé, bien que tout le monde passe par cette phase, il y a de nombreuses possibilités de vivre l’adolescence et des façons d’être adolescent.

Les changements provoquent généralement un choc, de l’anxiété, de la peur ou de la détresse chez les jeunes. Cependant, ce processus est facilité si les enfants et les parents en apprennent le plus possible sur les défis auxquels ils devront faire face plus tard.

sautes d'humeur

Changements physiques

Les changements les plus notables sont la croissance des poils pubiens et des aisselles et l’apparition de caractères sexuels secondaires. Les voix des garçons changent, leurs testicules se développent et ils commencent à éjaculer. Les filles ont des seins hypertrophiés et leurs premières règles apparaissent, entre autres.

Selon une étude réalisée par une équipe de l’hôpital de Móstoles (Madrid), la conscience corporelle, l’attraction et même l’excitation sexuelle augmentent ors de de cette phase. L’apparence physique et l’image personnelle deviennent importantes pour eux.

En fait, c’est la phase où l’apparence, la réputation et le cercle d’amis commencent à prendre une importance majeure, encore plus élevée que la famille.

Changements cognitifs

Un autre élément fondamental pour la formation de l’identité est le développement de la pensée abstraite. La capacité de raisonner leur permet de contempler différents points de vue et d’anticiper les conséquences des actions des autres et les leurs.

Le raisonnement les aide à mieux vivre avec leurs parents et avec la société en général. Le raisonnement les aide aussi à comprendre plus profondément les normes sociales et les rôles qu’ils peuvent jouer dans chaque contexte.

Ça pourrait également vous intéresser : 3 conseils pour traiter les changements physiques chez les adolescents

Transformations comportementales

La recherche de la liberté est une constante à l’adolescence. Cependant, comme ils pensent comme des adultes mais qu’ils manquent d’expériences propres, il est nécessaire qu’ils se tiennent encore à l’intérieur de certaines limites. C’est précisément ce point qui crée souvent des conflits entre parents et enfants.

Habituellement, les enfants reflètent leur désordre intérieur en ne s’habillant pas ou en se préoccupant pas de leur apparence. De plus, ils passent plus de temps à dormir. Ceci est dû à un plus grand besoin physiologique de repos dû à la dépense énergétique et hormonale. C’est pourquoi il est important d’être compréhensifs.

Comment aider votre enfant adolescent

Dans ce rapport du US Department of Education, les auteurs soulignent certaines qualités parentales que les parents peuvent mettre en pratique pour surmonter avec succès les sautes d’humeur de leur enfant adolescent.

1. Renforcer les liens depuis l’enfance

Les adolescents ont besoin de la même quantité d’amour et d’attention que les enfants. Il est donc important de cultiver une bonne relation avec les enfants dès qu’ils sont petits, afin de les guider.

La relation parent-enfant va changer, mais cela peut être un changement très constructif et agréable.

2. Montrez de l’amour

Les parents forment un lien très spécial en devenant une figure aimante qui montre un intérêt authentique pour le bien-être du jeune. En fait, à travers votre exemple, ils apprennent à aimer et à prendre soin des autres.

Rappelez-vous que, malgré leur indifférence, leur dureté ou leurs critiques à l’égard des parents ou des enseignants, les jeunes ont besoin d’amour, de compréhension et d’acceptation. Dans un environnement aimant, il sera plus facile de faire face aux sautes d’humeur à l’adolescence.

3. Apporter du soutien

Une chose très importante pour les adolescents est de sentir qu’ils peuvent compter sur leurs parents et s’appuyer sur eux. De plus, ils ont besoin que vous remarquiez leurs efforts et leurs réalisations, mais pas seulement cela.

Ils doivent aussi renforcer leur identité. En tant que parent, vous êtes la meilleure personne pour les encourager à se faire confiance pour atteindre leurs objectifs.

4. Fixer des limites

L’établissement de règles et de normes est essentiel pour que vos enfants se sentent en sécurité émotionnelle. Les limites sont aussi un excellent outil pour les superviser et les structurer dans leur vie.

La difficulté est toutefois de trouver l’équilibre, sans être autoritaire en imposant des règles inflexibles ou en étant trop indulgents ou permissifs. Il est préférable de fixer des limites claires avec de bonnes explications.

Lisez aussi  : Apprenez à fixer des limites dans vos relations personnelles

sautes d'humeur

5. Donner le bon exemple

Les adolescents essaieront de comprendre et d’observer les comportements de ceux qui les entourent. Pour cette raison, il est essentiel d’être cohérent avec les actions et avec ce que vous essayez de leur inculquer. Les parents sont leurs premières références dans la recherche de leur identité.

Faire preuve de respect

On oublie parfois que les enfants doivent être traités avec respect. Reconnaître leur autonomie, même si leurs préférences ne sont pas les mêmes que les nôtres, est essentiel.

Essayez de comprendre leurs opinions, ainsi que leurs sentiments et leurs besoins. En fin de compte, ils deviennent adultes et passent par un processus d’adaptation et d’apprentissage.


  • Departamento de Educación de Estados Unidos. (2005). Cómo ayudar a sus hijos durante los primeros años de adolescencia. https://www2.ed.gov/espanol/parents/academic/adolenscencia/adolescencia.pdf
  • Casas Rivero, JJ., Ceñal González Fierro. (2005).Desarrollo del adolescente. Aspectos físicos, psicológicos y sociales. http://www.sld.cu/galerias/pdf/sitios/puericultura/desarrollo_adolescente(2).pdf