Les sautes d’humeur à l’adolescence : leur origine et la façon de les gérer

· 13 juillet 2018
L'adolescence est considérée comme l'une des étapes à haut niveau de stress pour les parents parce que les sautes d'humeur des adolescents sont la conséquence d'une transformation profonde du jeune. Ci-dessous, nous examinons l'origine de ce processus et comment vous pouvez y faire face.

Nos enfants, dès l’âge de 10 ou 11 ans, vivent des changements intenses de toutes sortes. Les sautes d’humeur à l’adolescence sont une chose courante, et une conséquence logique de ce processus. Il s’agit de transformations physiques, affectives, psychologiques et sociales qui influencent le développement des jeunes.

La plupart des parents ont peur d’être plongés dans l’instabilité émotionnelle de leurs « quasi-adultes ». En fait, l’adolescence est considérée comme l’une des étapes les plus stressantes pour les parents.

Cependant, ce processus peut être fascinant pour les parents et les enfants, surtout si vous avez les outils pour y faire face et le comprendre.

L’origine des sautes d’humeur chez les adolescents

Premièrement, l’adolescence est une phase de la vie humaine dans laquelle le processus de maturation commence, physiquement, mentalement et sexuellement. En fait, ces changements génèrent une nouvelle vision de leur environnement, à la fois familial et social, et par conséquent, cela génère des changements brusques dans l’humeur.

En résumé, bien que tout le monde passe par cette phase, il y a de nombreuses possibilités de vivre l’adolescence et des façons d’être adolescent.

Les changements provoquent généralement un choc, de l’anxiété, de la peur ou de la détresse chez les jeunes. Cependant, ce processus est facilité si les enfants et les parents en apprennent le plus possible sur les défis auxquels ils devront faire face plus tard.

causes des sautes d'humeur à l'adolescence

C’est pour cette raison que nous partageons avec vous quelques éléments importants à considérer si votre famille traverse cette phase.

Changements physiques

Depuis que nous avons été conçus, notre corps évolue constamment et ce fait nous cause des conflits. Il est vrai qu’à la puberté apparaissent les poils pubiens et sur les aisselles, ainsi que les  caractéristiques sexuelles secondaires.

Par exemple, chez les garçons, se produit un changement de la voix, le développement des testicules et les premières éjaculations. Chez les filles, l’augmentation des seins et les premières règles apparaissent.

Pendant cette phase, la conscience corporelle, l’attraction et même l’excitation sexuelle augmentent. Pour cette raison, l’apparence physique et l’image de soi deviennent des questions importantes pour eux.

Ces points en particulier sont ceux qui pourraient susciter des inquiétudes chez les jeunes. Cependant, ils peuvent les gérés en acceptant les changements et en s’adaptant à ces derniers.

Changements émotionnels

Les émotions chez les adolescents sont à fleur de peau. C’est pourquoi les jeunes peuvent passer par la colère, la peur, l’anxiété, la colère, la tristesse et l’irritabilité à d’autres émotions comme le bonheur de manière très rapide et soudaine. Cependant, les variations de l’état émotionnel est normale.

De plus, ils ont un grand besoin d’intimité et commenceront à s’inquiéter pour le futur. C’est parce qu‘ils traversent une transformation personnelle très profonde. Ils essaient de réconcilier les mondes intérieur et extérieur pour trouver leur propre identité.

Changements cognitifs

Un autre élément fondamental pour la formation de l’identité est le développement de la pensée abstraite. C’est-à-dire ce qu’ils ne peuvent pas voir ni toucher.

En fait, la capacité de raisonner leur permet de résoudre des problèmes en tenant compte de divers points de vue, y compris l’anticipation des conséquences des actions des autres et de leurs propres actions.

Ce domaine est également très important parce que le raisonnement les aide à mieux vivre avec leurs parents et avec la société en général. Le raisonnement les aide aussi à comprendre plus profondément les normes sociales et les rôles qu’ils peuvent jouer dans chaque contexte.

Ça pourrait vous intéresser : 3 conseils pour traiter les changements physiques chez les adolescents

Transformations comportementales

La recherche de la liberté est une constante à l’adolescence. Cependant, comme ils pensent comme des adultes mais qu’ils manquent d’expériences propres, il est nécessaire qu’ils se tiennent encore à l’intérieur de certaines limites. C’est précisément ce point qui crée souvent des conflits entre parents et enfants.

changements de conduite et sautes d'humeur à l'adolescence

Habituellement, les enfants reflètent leur désordre intérieur en ne s’habillant pas ou en se préoccupant pas de leur apparence. De plus, ils passent plus de temps à dormir. Ceci est dû à un plus grand besoin physiologique de repos dû à la dépense énergétique et hormonale. C’est pourquoi il est important d’être compréhensifs.

Renforcer les liens dès la petite enfance

Les adolescents ont besoin de la même quantité d’amour et d’attention qu’auparavant. C’est pourquoi il est important d’établir une bonne relation avec votre enfant dès son plus jeune âge pour que vous puissiez le connaître et le guider.

Il est important de noter que la relation que vous avez avec votre enfant adolescent ne sera pas la même que lorsqu’il était enfant. Cependant, cette condition peut être très constructive et agréable. Maintenant, comment jouez-vous un bon rôle en tant que parent lorsqu’il s’agit de sautes d’humeur chez les adolescents de vos enfants ?

Comment aider votre enfant adolescent

Dans le livret « Helping Your Child through the Early Teenage Years », les auteurs soulignent certaines qualités parentales que les parents peuvent utiliser pour surmonter avec succès les sautes d’humeur des adolescents chez leurs enfants, ainsi que toutes leurs répercussions.

Leur montrer de l’amour

Les parents forment un lien très spécial en devenant une figure aimante qui montre un intérêt authentique pour le bien-être du jeune. En fait, à travers votre exemple, ils apprennent à aimer et à prendre soin des autres.

Rappelez-vous que, malgré leur indifférence, leur dureté ou leurs critiques à l’égard des parents ou des enseignants, les jeunes ont besoin d’amour, de compréhension et d’acceptation. Dans un environnement aimant, il sera plus facile de faire face aux sautes d’humeur à l’adolescence.

Apporter du soutien

Une chose très importante pour les adolescents est de sentir qu’ils peuvent compter sur leurs parents et s’appuyer sur eux. De plus, ils ont besoin que vous remarquiez leurs efforts et leurs réalisations, mais pas seulement cela.

Ils doivent aussi renforcer leur identité. En tant que parent, vous êtes la meilleure personne pour les encourager à se faire confiance pour atteindre leurs objectifs.

Fixer des limites

L’établissement de règles et de normes est essentiel pour que vos enfants se sentent en sécurité émotionnelle. Les limites sont aussi un excellent outil pour les superviser et les structurer dans leur vie.

mettre des limites aux sautes d'humeur pendant l'adolescence

Cependant, vous devriez faire attention de ne pas être un parent autoritaire en imposant des règles inflexibles ou, au contraire, d’être trop indulgent ou permissif. Il vaut mieux être équilibré et fixer des limites claires avec de bonnes explications.

Lisez aussi  : Apprenez à fixer des limites dans vos relations personnelles

Donner le bon exemple

Comme nous l’avons vu plus haut, à l’adolescence, le raisonnement des enfants s’épanouit. Par conséquent, ils observeront vos paroles et votre conduite. Essayez d’être cohérent dans vos actions et dans ce que vous essayez d’inculquer à votre enfant. Rappelez-vous, vous êtes la première référence dans la recherche de son identité.

Faire preuve de respect

Chaque personne mérite le respect, c’est bien connu. Cependant, on oublie parfois que les enfants sont aussi des personnes et doivent être traités avec respect.

Pour cette raison, reconnaissez leur autonomie même si ses préférences ne sont pas les mêmes. Essayez de comprendre leurs points de vue ainsi que leurs sentiments et leurs besoins.

Conclusion

Les sautes d’humeur à l’adolescence, ainsi que les changements physiques, mentaux et émotionnels, sont certainement un défi pour les enfants et les parents.

Cependant, si vous construisez une bonne relation avec vos enfants dès l’enfance basée sur l’amour, la compréhension et le respect, l’adolescence sera un processus plus simple et plus gratifiant.