8 questions à poser aux enseignants de nos enfants

· 6 février 2019
L'éducation des enfants commence à la maison et se poursuit à l'école. Une bonne communication avec les enseignants de nos enfants est un excellent moyen de soutenir le processus de formation.

Nos enfants passent une bonne partie de la journée à l’école. Il est donc fondamental que la communication que nous entretenons avec les enseignants de nos enfants soit bonne, afin de pouvoir soutenir et renforcer leur processus d’apprentissage au sein de l’école.

À l’école, les enfants ne font pas qu’apprendre : ils se socialisent, se font des amis, et leurs émotions sont mises à rude épreuve. Vos enfants seront votre première source d’information, mais vous aurez évidemment aussi besoin de connaître le point de vue de ses enseignants, car ce sont avec eux qu’ils partagent une bonne partie de la journée.

Les 8 questions clés à poser aux enseignants de vos enfants

L’éducation de vos enfants commence à la maison et se poursuit à l’école. À l’inverse, vous pouvez beaucoup aider vos enfants à la maison dans leur processus d’apprentissage qui se déroule à l’école.

Pour ce faire, nous vous proposons ci-après des questions clés  à poser aux enseignants de vos enfants qui vous permettront d’examiner les résultats scolaires en classe ainsi que les relations qu’ils entretiennent en milieu scolaire.

1. Quelles sont les performances scolaires de mon enfant ?

quelles sont les questions à poser aux enseignants de nos enfants ?

La première chose à demander aux enseignants de vos enfants, c’est quelle est leur performance scolaire. Cela va bien au-delà des notes pouvant apparaître sur un bulletin ou sur une feuille de contrôle.

Vous devez demander aux enseignants de vos enfants si ces derniers travaillent bien pendant qu’ils sont en classe. Il est important de savoir s’ils se concentrent sur les activités menées en classe, s’ils montrent un intérêt pour le processus d’apprentissage ou s’ils accomplissent les tâches qui leur sont assignées à temps.

Vous l’ignoriez ? Donner l’exemple est la meilleure manière d’éduquer

2. Quelle est la méthodologie de travail utilisée en classe ?

Vous devez vous renseigner à ce sujet en amont. En effet, au moment de choisir dans quel établissement votre enfant passera sa scolarité, vous devez connaître la méthodologie de travail qui y prime. La réponse de l’enseignant sera certainement liée à la ligne pédagogique de l’établissement en question.

Il est important de savoir si les enseignants donnent des devoirs à faire en dehors des heures de classe ou s’ils préfèrent que l’ensemble du processus soit centré sur la classe, s’il s’agit d’une école ouverte ou s’ils travaillent en projets. Et, bien sûr, vous devez accepter cette méthodologie de travail.

Ne pas soutenir la méthodologie de travail de l’école n’a aucun sens, et décider de renforcer l’apprentissage de votre enfant avec une méthodologie opposée non plus. Dans cette éventualité, le résultat chez l’enfant pourrait être confus.

3. Comment puis-je soutenir mon enfant depuis la maison ?

Le processus d’apprentissage peut être renforcé et amélioré à la maison. C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit que le rôle des parents consiste à éliminer les doutes et à vérifier que les engagements pris sont bien respectés. Il ne s’agit en aucun cas de faire les devoirs à la place de vos enfants ou de les surcharger de tâches supplémentaires.

Lorsque les parents participent au travail scolaire que les enfants développent à la maison, il est important de prendre en compte les facteurs suivants :

  • Etablir un plan d’étude avec les enseignants
  • S’assurer que les enfants peuvent étudier ou faire leurs devoirs dans un environnement calme
  • Veiller à ce que les enfants se soient préalablement bien reposés au moment d’étudier et de faire leurs devoirs
  • Fixer des règles afin que le temps d’étude se déroule sans dispute et qu’il ne soit pas associé à une punition

4. Existe-t-il une manière stimulante d’encourager les efforts des élèves ?

Demandez aux enseignants de vos enfants comment ils valorisent les efforts de leurs élèves. Encore une fois, il s’agit de regarder au-delà des notes scolaires. Cherchez à savoir si, dans la classe ou même au sein de l’établissement, il existe une sorte de reconnaissance attribuée aux élèves qui se distinguent par leurs performances.

Il est également bon de savoir comment l’effort des enfants est stimulé : à quelle fréquence l’environnement d’apprentissage change-t-il ? Si les enfants ont la possibilité de parler et de faire des propositions, qu’est-ce qui ressort le plus ? A quelle fréquence les enfants peuvent-ils se lever et s’asseoir ? Etc.

5. Comment mes enfants se comportent-ils en classe ?

Le sujet de la bonne conduite d’un enfant inclut aussi bien le respect des enseignants et des camarades que le respect des règles établies au sein de l’école, ou encore la manière dont il se lie aux autres enfants. Il est certain que si les enfants ont un mauvais comportement, les enseignants alerteront immédiatement les parents.

Et même si vous n’avez pas de retour de la part des enseignants, nous vous recommandons d’aller vous-même vers eux afin de leur demander ce qu’il en est. Il est également important de vous assurer que vos enfants sont des enfants respectueux, gentils et amicaux.

6. Comment se passe l’interaction de mes enfants avec leurs camarades de classe ?

collaborer avec les enseignants de nos enfants pour le bien-être de tous

L’école est l’espace où l’enfant se fait ses premiers amis et où il établit ses premières relations. Savoir comment votre enfant se lie avec ses pairs fait partie de son bien-être.

Les enseignants de vos enfants doivent vous dire si ces derniers partagent des choses et jouent avec leurs camarades de classe pendant les récréations, s’ils sont capables de travailler en équipe, et comment ils se comportent quand ils sont avec leur groupe d’amis…

7. Quelles sont les procédures à suivre lorsqu’un élève se comporte mal ?

C’est une question fondamentale. Vous devez savoir si les enseignants de vos enfants sont favorables ou non aux punitions, et quelles sont les mesures prises en cas de problèmes de comportement chez les enfants.

Le harcèlement scolaire est un problème croissant dans le monde entier. Il est important de savoir quelles sont les procédures à suivre dans les cas où vos enfants se révèleraient être des victimes ou des harceleurs.

Lisez cet article : L’intimidation chez les enfants : signes types et actions à entreprendre

8. Comment puis-je aider les enseignants à améliorer la situation si besoin est ?

Les parents laissent souvent leurs enfants à l’école et ne collaborent en aucune façon avec ce qui s’y passe. Ils se contentent de lire le bulletin scolaire ou de converser avec les enseignants seulement lorsqu’ils y sont invités.

Offrez votre aide pendant les jours d’école ou pour toute activité nécessitant la participation des parents. L’éducation est un travail commun. Votre soutien à cette communauté qu’est l’école sera bénéfique à vos enfants.