Tout comme les adultes, les enfants doivent avoir des habitudes saines, et notamment un bon sommeil pour récupérer leurs énergies. Saviez-vous qu’un mauvais sommeil peut favoriser l’apparition de problèmes de comportement ?
Ne pas bien dormir à l’âge préscolaire peut entraîner différents problèmes de comportement futur, et d’autres conséquences peu saines.
Si les petits ne dorment pas suffisamment, ils sont plus exposés aux difficultés d’assimilation des informations. Ils ont plus de mal à contrôler leurs émotions au fur et à mesure qu’ils grandissent et peuvent aussi souffrir d’un déficit d’attention.
Ces conclusions ont été obtenues à partir de plusieurs études réalisées à l’Hôpital Général des Enfants du Massachusetts (États-Unis) par un groupe de scientifiques.
Les résultats ont été publiés récemment dans la revue scientifique Academic Pediatrics. Le lien entre la qualité du sommeil et les problèmes de comportement est saisissante !
Quel est le temps de sommeil recommandé pour un enfant ?
Les enfants qui sont encore à la maison, entre 3 et 5 ans, doivent dormir entre 10 et 13 heures par jour, siestes incluses.
Ces données proviennent d’un rapport élaboré par l’Association Américaine de la Médecine du Sommeil (AAMS, selon son sigle en anglais).
Les siestes et leur influence sur le sommeil des enfants
Les enfants à l’âge préscolaire ont beaucoup d‘activités, sont très dynamiques. C’est pour cela qu’ils ont besoin de faire une sieste d’une heure environ, chaque jour.
Même s’ils ne s’endorment pas, ce moment peut être utilisé pour jouer en silence, se reposer des tâches qu’ils ont faites pendant la journée etc.
Conseils aux enfants lors du coucher
Il est important d’établir un horaire pour aller au lit. Une fois cette heure fixée, il faut les avertir quand il ne reste plus qu’une demi-heure, pour qu’ils préparent.
Il faut les avertir 10 minutes avant également, pour qu’ils sachent que c’est bientôt le moment de se coucher.
Il ne faut pas leur donner trop de nourriture ou de boisson le soir, avant d’aller au lit.
Le lit ne doit servir qu’à dormir. Il faut habituer les enfants à ne pas jouer ni regarder la télévision dans leur lit. Il doit se détendre et dormir.
Permettre à l’enfant de mettre son pyjama préféré et de choisir sa peluche l’aidera à se coucher, surtout lors des moments où il n’en aura pas envie.
Vous pouvez préparer l’ambiance de sa chambre, mettre une petite musique douce, éviter les appareils électroniques ou les jeux vidéos, baisser les lumières, utiliser une voix douce etc.
Les bienfaits du bon sommeil pour les enfants
Se reposer suffisamment et bien dormir est fondamental pour la santé physique et mentale des enfants, surtout à l’âge préscolaire.
Pendant que les enfants dorment, leur cerveau se repose, ainsi que leur corps, et le jour suivant, ils auront plus d’énergie. Ils seront plus frais et plus actifs.
Les enfants qui dorment plus ont de meilleures niveaux d’alerte et de réflexes. Ils régulent mieux leurs émotions et sont plus performants à l’école.
De plus, ils sont moins irritables et souffrent moins de somnolence pendant la journée. Ils ont ainsi moins tendance à developper des problèmes de comportement.
Le problème des écrans, problèmes de comportement
Parmi les raisons principales du mauvais sommeil ou repos des enfants, on trouve le manque d’horaire fixe pour aller au lit. Cela peut alors provoquer chez eux des problèmes de comportements.
Mais il y a aussi tous les écrans. Télévision, téléphones mobiles, ordinateurs etc. Ce sont des sources de distraction importante. Dans certains cas, les enfants en ont même dans leur chambre.
Ils consacrent donc des heures qui devraient être des heures de sommeil à une émission de télévision, aux jeux vidéos ou aux réseaux sociaux.
Mal dormir peut entraîner de graves conséquences chez les enfants, mais il y a des solutions.
Il suffit de réaliser de petits changements dans la vie quotidienne. Les enfants ne peuvent avoir besoin que d’une demi-heure ou d’une heure supplémentaire, et cela peut avoir un impact significatif.
Les spécialistes en la matière assurent que ce type d’altérations du sommeil a des solutions, et qu’il est possible d’améliorer les problèmes de comportement des enfants.
Estivill, E. (2000). Insomnio infantil por habitos incorrectos. Revista de Neurologia.
Orgilé, M., & Espada, I. F. J. P. (2013). Hábitos y problemas de sueño en niños con sintomatología depresiva. Revista de Psicopatologia y Psicologia Clinica.
Pendant longtemps, l’intelligence a été conçue comme une qualité unique et étroitement liée aux capacités cognitives et linguistiques. Cependant, les experts ont démontré qu’il s’agit d’une construction beaucoup plus large. C’est pourquoi, si vous souhaitez être plus intelligent, vous devez travailler…
La respiration contrôlée amène à notre sphère consciente les processus respiratoires et nous permet d’observer ses caractéristiques : rythme, cadence et…
Vous êtes-vous déjà demandé comment bien commencer la journée ? Il est normal de devoir attendre un peu avant d’avoir les idées un peu plus claires et de pouvoir vous concentrer sur votre routine. Néanmoins, il existe différentes façons de…
La balnéothérapie est un type de thérapie alternative qui a beaucoup gagné en popularité au cours de ces dernières années. Grâce à ses effets sur plusieurs types de maux et de maladies, elle est utilisée et recommandée par des professionnels de…