Donner l’exemple est la meilleure manière d’éduquer

Nous ne pouvons oublier que nos enfants sont comme des éponges qui répètent tout ce qu’elles voient. Pour cela, afin de les éduquer de la meilleure manière, nous devons montrer l’exemple avec nos actes.

Combien de fois avons-nous voulu que nos enfants fassent les choses d’une certaine manière, mais où nous n’avons pas montré l’exemple ?

Si nous ne faisons pas ce que nous demandons ou ce que nous exigeons, il est fort probable que les enseignements n’arrivent pas à bon terme.

Lisez : Journée de la famille : le meilleur cadeau que peut nous donner la vie

Tout cela est le résultat de ce qui arrive dans toutes les familles : les enfants sont attentifs et regardent tout ce que font leurs parents.

Aussi, montrer l’exemple est très important pour éviter les affrontements, les disputes et une série de problèmes qui se manifestent suite à cette incohérence paternelle.

Les mots se font emporter par le vent

Dire « ne mets pas tes pieds sur la table » ou « jette les papiers à la poubelle et pas par terre » est facile ; mais le plus difficile c’est de montrer l’exemple.

Si l’un des parents met ses pieds sur la table, l’enfant ne comprendra pas pourquoi on lui dit une chose et que la personne qui lui a ordonné fait tout le contraire.

C’est à ce moment que l’enfant se rebellera et fera la même chose que son progéniteur. En conséquence, surgiront une série de colères, de disputes, de coups de pieds et de phrases très curieuses.

  • Par exemple, quand l’enfant reproche à ses parents « pourquoi je ne peux pas mettre mes pieds sur la table si toi tu le fais ? l’une des réponses classiques du parent sera « parce que je le dis un point c’est tout ».

Croyons-nous réellement que cela va fonctionner ? Un énoncé aussi dictatorial, injuste et incohérent ne provoquera jamais les résultats escomptés.

Sans nous en rendre compte, nous provoquons nous-mêmes les disputes au sein de notre foyer qui pourraient certainement être évitées.

Découvrez : 3 clés merveilleuses pour éduquer vos enfants dans l’intelligence émotionnelle

Cependant, les responsabilités et la quantité de tâches que nous avons en tête nous empêchent d’être conscient-e-s de la simplicité des choses.

La dispute avec le patron ou la frustration avec le partenaire doivent sortir d’une certaine manière. Qui le paie ? Le/La plus petit-e du foyer, qui n’est en aucun cas coupable.

L’incohérence : une bombe à l’adolescence

Si les plus petit-e-s peuvent commencer à se rebeller face à ces preuves d’incohérence présentes dans l’environnement familial, tout se complique davantage à l‘adolescence.

C’est alors que la patience vous est indispensable et où les « parce que je le dis » auront une plus grande répercussion sur les enfants.

Nous ne pouvons exiger ce que nous ne faisons pas. Donner l’exemple est la meilleure manière d’éduquer, sans commander, sans donner d’ordre, demander, réclamer et tout ce que nous faisons en tant que parents.

Les parents sont des personnes, les enfants aussi. Il est certain que les premiers ont l’autorité, mais ils doivent apprendre à la mettre sur la table de la bonne manière.

Si montrer l’exemple n’est pas considéré comme une priorité, nous perdrons cette autorité avec laquelle nous réclamons à base de cris, de menaces et de colères qui transforment la maison en chaos.

Lisez : 5 erreurs que font les parents exigeants

L’étape de l’adolescence requiert de la stabilité, une grande dose d’amour et de compréhension, et non des cris et des mots absurdes.

Car nous ne ferons qu’encourager la haine, les émotions négatives et le manque total de respect des enfants envers nous-mêmes.

Ne nous mettons pas à leur niveau

Lorsqu’un parent crie, s’offusque et commence à se disputer avec son enfant comme s’ils avaient le même âge, il perd toute son autorité.

Donner l’exemple ne signifie pas se laisser emporter par ces émotions qui vous pressent à faire le plus facile : hausser la voix, commander et exiger, et dire « parce que je suis ton parent tu dois m’obéir ».

Se mettre au même niveau que les enfants ne fera qu’empirer les situations. Mais évidemment, pour éviter cela, il faut commencer par donner l’exemple.

Il existe beaucoup de responsabilités, des problèmes d’argent, une inquiétude pour l’avenir des enfants. Toutefois, on ne devrait jamais mettre de côté quelque chose de très important : leur montrer l’amour que l’on a pour eux.

Car parfois, le quotidien se résume à des cris et des disputes qui n’ont en réalité aucun sens. Où se trouve l’amour dans tout cela ? Et la compréhension ?

Avant de partir ne ratez pas : Éduquez vos enfants avec des rêves, pas des peurs

Si nous nous efforçons d’être meilleur-e-s chaque jour et d’apprendre de ces erreurs que nous pouvons visualiser grâce à nos propres enfants, alors nous serons sur le bon chemin.

Travailler pour être la meilleure version de nous-mêmes permettra aux plus jeunes de suivre cet enseignement avec peu d’efforts.