Twicor : le polypilule pour le traitement du cholestérol

Twicor est un médicament qui combine deux médicaments uniques pour réduire le mauvais cholestérol. En somme, c'est un médicament pour réduire le risque cardiovasculaire.
Twicor : le polypilule pour le traitement du cholestérol
Franciele Rohor de Souza

Relu et approuvé par la pharmacienne Franciele Rohor de Souza.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 28 novembre, 2022

Twicor est un médicament composé de deux principes actifs différents. C’est un médicament indiqué pour réguler le cholestérol. Il réduit les niveaux de LDL ou mauvais cholestérol.

L’une des substances actives de Twicor est la rosuvastatine, qui appartient au groupe des statines. L’autre substance active est l’ézétimibe, qui agit également sur le cholestérol. Ces deux composés contriuent à la diminution du cholestérol.

Comment fonctionne Twicor ?

Ce médicament est indiqué pour réguler les taux de cholestérol LDL et de triglycérides dans le sang. D’autre part, Twicor agit en augmentant le taux de bon cholestérol ou cholestérol HDL.

Pour mener à bien son effet, ce médicament abaisse le cholestérol de deux manières. D’une part, il réduit les graisses qui sont absorbées dans le tube digestif ; d’autre part, il agit sur la production de cholestérol dans le corps lui-même.

En général, pour la plupart des personnes, un taux de cholestérol élevé ne provoque pas de symptômes. Pour cette raison, le cholestérol doit être contrôlé avec une certaine régularité, car s’il n’est pas traité, il peut se déposer sur les parois des vaisseaux sanguins.

Ces dépôts de cholestérol finissent par provoquer un rétrécissement des vaisseaux sanguins, pouvant provoquer une maladie vasculaire appelée athérosclérose.

À certaines occasions, ces vaisseaux affectés bloquent le flux sanguin, de sorte que l’apport sanguin est coupé et n’est pas suffisant pour l’irrigation correcte du cœur et l’apport sanguin nécessaire au cœur et au cerveau. Si cela se produit, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral survient.

Avec le traitement Twicor, le taux de cholestérol est contrôlé et le risque de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral diminue. On peut donc dire que ce médicament aide à réduire le risque cardiovasculaire.

Twicor réduit le risque de crise cardiaque.
L’utilisation de médicaments qui réduisent le cholestérol vise à réduire le risque de crises cardiaques

Pour qui est-il indiqué ?

Ce médicament est indiqué dans les cas où il n’est pas possible d’établir un contrôle du taux de cholestérol avec des modifications du régime alimentaire. Cependant, Twicor n’est pas un médicament qui aide à perdre du poids, il ne peut pas être utilisé pour réduire la masse corporelle.

La dose quotidienne recommandée est d’un comprimé, qui peut être pris à tout moment mais toujours en dehors des repas. N’oubliez pas l’importance de consulter régulièrement un médecin pour vérifier votre taux de cholestérol.

Par ailleurs, avant d’arrêter de prendre Twicor, vous devez consulter votre médecin. Lorsque vous arrêtez le traitement, le taux de cholestérol peut remonter.



[/atomik -lu-aussi ]

Les effets secondaires possibles

Twicor polypill pour prévenir l'athérosclérose.
L’obstruction des artères par le cholestérol est un processus silencieux qui entraîne des événements cardiovasculaires.

En tant que médicament, Twicor peut provoquer des effets secondaires. Cependant, toutes les personnes traitées avec ce médicament n’en souffrent pas de la même manière ou avec la même fréquence.

Les effets secondaires possibles sont les suivants : 

  • Effets secondaires courants : maux de tête, la fatigue, myalgies, taux élevés de glycémie et troubles gastro-intestinaux (diarrhée).
  • Autres effets indésirables rares ou très rares : réactions allergiques avec gonflement du visage, des lèvres, de la langue et de la gorge.
    • La rhabdomyolyse, une affection musculaire plus grave, peut survenir en raison de certains principes actifs du groupe des statines. Cet effet indésirable se manifeste par de la fièvre et des altérations rénales.

De plus, d’autres effets indésirables que vous pourriez ressentir sont ceux associés au syndrome de Stevens-Johnson, une réaction allergique qui peut être mortelle. Parmi les manifestations, figurent les ulcères et les cloques sur la peau, les yeux, la bouche et la région génitale.



[/atomik -lu-aussi ]

Twicor comme alternative

Twicor est une alternative à prendre en compte lorsqu’un traitement avec des composants séparés ne parvient pas à réguler le taux de cholestérol. Sa prise doit toujours être évaluée par un spécialiste, qui indiquera la dose nécessaire et la durée du traitement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le cacao aide-t-il à réduire le cholestérol ? ce que dit la science
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Le cacao aide-t-il à réduire le cholestérol ? ce que dit la science

Le cacao peut être positif pour abaisser le taux de cholestérol. C'est du moins ce que montrent les tests sur les animaux.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.