7 remèdes maison pour renforcer les vaisseaux sanguins

Pour s'assurer que notre circulation fonctionne de manière optimale, en plus de soigner notre alimentation, il est conseillé de pratiquer une activité physique au moins deux fois par semaine.
7 remèdes maison pour renforcer les vaisseaux sanguins

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Les vaisseaux sanguins sont une partie très importante de notre corps et il vaut la peine d’en prendre soin. Le système circulatoire doit être propre et fort pour prévenir certaines maladies, comme l’hypercholestérolémie, les caillots sanguins ou encore les crises cardiaques.

Que sont les vaisseaux sanguins et à quoi servent-ils ?

Les vaisseaux sanguins sont des structures tubulaires creuses qui évacuent le sang du cœur et le distribuent dans tout le corps. Ils sont divisés en trois grands groupes.

Artères

Les artères transportent le sang du cœur vers les organes et transportent l’oxygène et les nutriments. Elles sont épaisses et élastiques, car elles doivent résister à une forte pression du sang oxygéné.

Les muscles des parois se contractent et se dilatent pour contrôler la pression artérielle et la quantité de sang qui atteint chaque organe.

Capillaires

Ces vaisseaux ont des parois très fines et ont pour fonction de relier les artères et les veines. Ils échangent des substances entre les tissus et le sang.

Veines

Les veines sont chargées de transporter le sang des organes vers le cœur, puis vers les poumons, afin d’échanger du dioxyde de carbone contre de l’oxygène. Elles ont des valves unidirectionnelles qui empêchent le sang de refluer.

En résumé, le sang suit le “chemin” suivant : cœur, artères, capillaires, veines et cœur.



Les aliments qui renforcent les vaisseaux sanguins

Une bonne alimentation est essentielle pour que notre corps soit en excellente condition. Cela concerne également les vaisseaux sanguins. Si vous voulez les garder forts, il est recommandé de consommer les aliments que nous énumérons ci-dessous.

Brocoli

Riche en vitamine E, le brocoli aide à prévenir la formation de caillots sanguins et abaisse le taux de cholestérol sanguin. De plus, ce légume, qui appartient au groupe des crucifères, contient de la lutéine, une substance qui prévient la détérioration prématurée des tissus mous des yeux. Il prévient ainsi le développement des cataractes.

Grenade

Ses antioxydants servent à éliminer tout ce qui nuit à l’organisme. Boire une demi-tasse de jus de ce fruit prévient l’accumulation de substances nocives dans les vaisseaux sanguins.

Ce jus est recommandé aux personnes souffrant d’hypertension et de diabète. Il est préférable de préparer le jus sur le moment, car au fil des heures il perd ses nutriments.

Des études récentes ont montré que l’extrait de grenade aide à réduire le cholestérol plasmatique et hépatique, en augmentant la synthèse des acides biliaires. De plus, les effets peuvent être améliorés s’ils sont administrés avec de l’insuline.

Oignon

L’oignon possède de nombreuses propriétés. Ses composés soufrés sont de parfaits anticoagulants qui élèvent également le taux du bon cholestérol.

C’est aussi un anti-inflammatoire, qui aide à prévenir la formation de plaque qui provoque l’artériosclérose. Consommer suffisamment de ce légume aidera vos vaisseaux sanguins à rester sains et élastiques.

L’oignon est aussi recommandé aux patients diabétiques. Ses effets sont plus puissants lorsqu’il est consommé cru. 

Tomate

La tomate est une excellente source de nutriments qui protègent les veines et les artères et qui neutralisent également l’action des radicaux libres. Ces effets sont dus à ses grandes quantités de lycopène, une substance qui réduit le risque de développer des blocages dans le système circulatoire.

La tomate réduit également le taux de cholestérol oxydé et agit comme un anti-inflammatoire non stéroïdien. Elle peut être consommée crue, cuite ou sautée ;  dans tous les cas vous profiterez de ses bienfaits.

Betterave

Son composé principal, la bétaïne, sert à neutraliser l’homocystéine, un acide aminé lié aux maladies cérébrovasculaires et cardiaques. Les betteraves contiennent également de l’acide folique, qui joue le même rôle.

Le jus de ce légume stimule le nettoyage des cellules et améliore l’activité des enzymes hépatiques. De plus, grâce à sa haute teneur en fibres, il aide à réduire la constipation et à équilibrer la glycémie.

6 bienfaits des betteraves pour la santé.

D’autres aliments qui renforcent les vaisseaux sanguins

  • Orange
  • Cerise
  • Levure de bière
  • Pastèque
  • Fraises


Un excellent remède pour nettoyer les vaisseaux sanguins

Si votre taux de cholestérol est trop élevé, si vous souffrez de diabète ou si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques dans votre famille, ce remède est parfait pour vous. Bien entendu, vous pouvez également les consommer si vous souhaitez tout simplement jouir d’une meilleure qualité de vie et avoir des vaisseaux sanguins plus sains.

De mauvaises habitudes quotidiennes, telles que le manque d’exercice et une alimentation riche en graisses et en sucres, favorisent les maladies cardiaques. En plus de suivre une alimentation saine et de faire de l’exercice au moins deux fois par semaine, vous pouvez profiter des bienfaits du remède maison ci-dessous.

Ingrédients

  • 8 gousses d’ail
  • 8 citrons
  • 6 litres d’eau

Préparation

  • Séparez les gousses d’ail, pelez-les et nettoyez-les.
  • Dans une casserole, portez l’eau à ébullition.
  • Coupez les citrons en rondelles.
  • Lorsque l’eau bout, ajoutez les citrons.
  • Hachez l’ail le plus finement possible (vous pouvez utiliser un robot culinaire).
  • Mettez l’ail dans l’eau et faites-le cuire pendant quelques minutes.
  • Retirez la casserole du feu. Une fois que le contenu est à température ambiante, conservez-le dans un bocal en verre au réfrigérateur.
Citron.

Mode de consommation

  • Avec un compte-goutte, prélevez 50 ml du mélange (vous ne consommerez que l’eau). Vous pouvez commencer avec une dose plus faible les premiers jours et augmenter la dose progressivement.
  • Consommez ce mélange avant le petit déjeuner.
  • Faites cela pendant 40 jours consécutifs.

De bonnes habitudes qui aident à renforcer les vaisseaux sanguins

Les aliments et les remèdes mentionnés ci-dessus aident à renforcer les vaisseaux sanguins et la circulation. Cependant, il existe d’autres recommandations générales à prendre en considération pour améliorer leur santé cardiovasculaire.

Au-delà de l’exercice régulier et d’une alimentation équilibrée, il est vivement recommandé d’arrêter de fumer. Les cigarettes contiennent des substances nocives qui affectent plusieurs organes, y compris les vaisseaux sanguins.

Par ailleurs, le sport et la consommation de poisson contribuent également à réduire le taux de cholestérol dans le sang. Votre sang sera plus propre et vous réduirez les graisses accumulées. Votre qualité de vie s’améliorera donc à tous points de vue.

Cela pourrait vous intéresser ...
Taux d’urée élevé dans le sang : causes et traitement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Taux d’urée élevé dans le sang : causes et traitement

Un taux élevé d'urée dans le sang peut indiquer un problème rénal. Découvrez ici quelles sont les autres causes et quel est le traitement possible.



  • Giele, H., & Barton, R. (2015). Blood vessels. In Disorders of the Hand: Volume 1: Hand Injuries(pp. 1–21). Springer-Verlag London Ltd. https://doi.org/10.1007/978-1-4471-6554-5_1
  • Latté, K. P., Appel, K. E., & Lampen, A. (2011, December). Health benefits and possible risks of broccoli – An overview. Food and Chemical Toxicology. https://doi.org/10.1016/j.fct.2011.08.019
  • Jurenka, J. (2008, June). Therapeutic applications of pomegranate (Punica granatum L.): A review. Alternative Medicine Review.
  • Slimestad, R., Fossen, T., & Vågen, I. M. (2007, December 12). Onions: A source of unique dietary flavonoids. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf0712503
  • Yahia, E. M., & Brecht, J. K. (2012). Tomatoes. In Crop Post-Harvest: Science and Technology: Perishables (pp. 5–23). Wiley-Blackwell. https://doi.org/10.1002/9781444354652.ch2