Les 8 meilleures plantes médicinales pour le cœur

La combinaison de la mélisse et de la valériane est fortement recommandée en cas d'anxiété ou de nervosité, car elles favorisent la détente, régulent la circulation et sont cardiotoniques.
Les 8 meilleures plantes médicinales pour le cœur
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les bienfaits des plantes médicinales sont infinis. Ils sont toujours une bonne ressource, un soutien dans notre vie quotidienne qui vaut la peine d’être connu. Il existe de nombreuses plantes médicinales pour le cœur.

Ces plantes permettent soit de prévenir les palpitations, soit de réguler la tension artérielle, soit de réduire le cholestérol. De plus, beaucoup sont riches en antioxydants.

La plupart des plantes que nous vous présentons ici sont faciles à trouver. Leurs propriétés sont bien connues. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin. Cependant, la consommation de ces infusions ne vous dispense pas, par exemple, de suivre un traitement médicamenteux.

Les infusions suivantes peuvent être édulcorées avec du miel. Vous savez déjà que le miel est un excellent complément pour les maladies cardiaques.

La prêle des champs, une des meilleures plantes médicinales pour le cœur

Sans aucun doute, c’est l’une des plantes les plus efficaces pour améliorer la circulation. Que peut faire la prêle pour vous ? Elle vous évite le durcissement des artères – artériosclérose – dû à l’action des lipides. Si vous consommez régulièrement de la prêle, vous constaterez une grande amélioration de votre circulation.

Prêle des champs.

Préparation

  • 1/2 à café de prêle suffit.
  • Faites infuser la prêle
  • Laissezreposer pendant 5 minutes.
  • Buvez deux tasses par jour.

L’aubépine blanche

Les propriétés de l’aubépine sont connues depuis l’Antiquité. Elle prend soin de nos veines et de nos artères, elle possède des propriétés vasodilatatrices, elle régule la tachycardie et les arythmies et génère également une sensation sédative et relaxante. C’est donc un excellent remède pour le cœur.

Aubépine : usages, bienfaits et risques.

Préparation

  • Faites infuser une cuillère à soupe de ses fleurs et feuilles.
  • Il est recommandé de boire deux tasses par jour.

Romarin et rue, deux plantes médicinales pour le cœur

Le romarin et la rue possèdent d’excellentes propriétés pour stimuler la circulation et la remettre à des niveaux normaux. Vous ne devriez pas non plus avoir de mal à les trouver dans votre herboristerie.

Les bienfaits de ces deux plantes combinées sont également bien connus en médecine traditionnelle. C’est un mélange très approprié pour réguler la tension en cas de montée et pour prendre soin du cœur.

Du romarin.

Préparation

  • Mettez une cuillère à soupe de chaque herbe pour chaque 50 cl d’eau.
  • Laissez bouillir pendant 15 minutes, éteignez le feu et laissez reposer pendant encore 5 minutes.
  • Filtrez.
  • Buvez une tasse au lever et une autre au coucher.

Mélissa et Valériane

L’association de ces deux plantes est idéale pour éviter les palpitations. Dans ces moments où vous êtes très nerveux, en proie à l’anxiété ou même pris de vertiges, cette infusion vous permettra de vous détendre et même de vous aider à mieux vous reposer.

Ces deux plantes calment le système nerveux et protègent le cœur. Dans le même temps, elles régulent la circulation, combattent l’insomnie et s’imposent comme d’excellents cardiotoniques.

Mélisse pour le cœur.

Préparation

  • Vous les avez sûrement déjà prises séparément à un moment donné. Il est temps de les combiner. Notamment avant de vous coucher ou quand vous rentrez chez vous.
  • Utilisez simplement un sachet de chaque plante, un de mélisse et un autre de valériane. Portez-les à ébullition avec un verre d’eau. Sucrez le mélange avec une cuillère à soupe de miel !

Hamamélis et thé vert

Surpris ? C’est possible, mais n’hésitez pas, cette association est un excellent remède pour réduire le cholestérol et avoir un bon apport en antioxydants. Et pas seulement cela, elle nous aide également à réduire le taux de sucre dans le sang.

Comme vous pouvez le constater, il s’agit donc d’une infusion incontournable. Introduisez-la quotidiennement dans votre alimentation, au moins deux fois par jour. Et si vous commenciez votre journée par une bonne tasse de thé vert et d’hamamélis ?

Thé vert pour le cœur.

Préparation

  • 1 sachet de thé vert et 1 sachet d’hamamélis. Mettez-les dans de l’eau bouillante et laissez reposer pendant cinq minutes.
  • Sucrez avec du miel.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Devine, M., & Hayes, M. (2016). Complementary and alternative medicine. In Family Medicine: Principles and Practice. https://doi.org/10.1007/978-3-319-04414-9_47.
  • Ernst, E. (2005). The efficacy of herbal medicine – An overview. Fundamental and Clinical Pharmacology. https://doi.org/10.1111/j.1472-8206.2005.00335.x.
  • Guidelines, American, T. N., & Guidelines. (1996). Heart rate variability. Standards of measurement, physiological interpretation, and clinical use. Task Force of the European Society of Cardiology and the North American Society of Pacing and Electrophysiology. European Heart Journal. https://doi.org/10.1161/01.cir.93.5.1043.
  • Khalil M. I, Sulaiman S. A. The potential role of honey and its polyphenols in preventing heart diseases: a review.  African Journal of Traditional, Complementary and Alternative Medicines. Julio 2010. 7 (4): 315-321. doi:10.4314/ajtcam.v7i4.56693.
  • Shaito A, Thi Bich Thuan D, et al. Herbal medicine for cardiovascular diseases: efficacy, mechanisms, and safety. Frontiers in Pharmacology. Abril 2020. https://doi.org/10.3389/fphar.2020.00422
  • Tilburt, J. C., & Kaptchuk, T. J. (2008). Herbal medicine research and global health: An ethical analysis. Bulletin of the World Health Organization. https://doi.org/10.2471/BLT.07.042820.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.