7 bienfaits des betteraves pour la santé

Le jus de betterave nous aide à maintenir nos performances physiques mieux que n'importe quelle boisson énergisante. Saviez-vous aussi que les feuilles des betteraves contiennent plus de fer que les épinards ?
7 bienfaits des betteraves pour la santé
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Savez-vous quels sont les bienfaits des betteraves ? La betterave est l’un des légumes les plus frappants, compte tenu de sa couleur. Ces dernières années, la consommation de betterave a augmenté sous forme de boissons, en association avec divers fruits. C’est une bonne chose : auparavant, son utilisation gastronomique se limitait aux salades.

L’une des variétés de betteraves est même utilisée comme source pour la production de sucre, en raison de sa forte teneur en saccharose. Mais au-delà d’être une source de sucre naturel, ce légume est un aliment très nutritif, car il est riche en potassium, en vitamine C, en folate, en eau et en fibres.

1. Les betteraves sont une source de fibres

Les betteraves sont riches en fibres solubles et insolubles. Elles aident ainsi à améliorer le transit intestinal et, évidemment, à lutter contre la constipation. C’est pourquoi elles sont même recommandées dans les régimes pour traiter les hémorroïdes gênantes. De plus, elles aident à maintenir la glycémie et le bon cholestérol (HDL).

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ces légumes peuvent être consommés crus dans des salades et cuits dans divers plats et boissons. Ce qui compte, c’est de savoir les cuisiner pour ne pas perdre leurs propriétés.

Vous devez les faire cuire avec la peau. Juste avant de les consommer, vous pouvez retirer la peau si vous le souhaitez. Il est à noter qu’elles peuvent être conservées dans du vinaigre, aussi bien crues que cuites.

2. Des alliées contre l’hypertension artérielle

Les nitrates naturels des betteraves sont convertis en oxyde nitrique pendant la consommation. Rappelons que cette molécule contribue à la relaxation et à la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation et contribue à la régulation de la tension artérielle tout au long de la journée.



3. Les betteraves fournissent de l’énergie

En plus d’être riche en eau, la betterave est également riche en protéines. Ainsi, avant de recourir aux boissons énergisantes pour améliorer les performances physiques, vous pouvez consommer un verre de jus de betterave.

Le jus de betterave peut agir comme source d’énergie pour l’organisme, grâce à la conversion des nitrates en monoxyde d’azote. Cette molécule aide à réduire l’impact de l’exercice sur l’organisme en améliorant la résistance aux exercices de haute intensité.

Une étude menée par l’Université Wake Forest de Winston-Salem publiée sur Journals of Gerontology: Series A a révélé que les personnes qui buvaient du jus de betterave avant de faire de l’ exercice avaient des performances jusqu’à 16 % supérieures à celles qui n’en buvaient pas.

4. Des alliées contre l’inflammation

La betterave est une source importante de bétaïne, un nutriment capable de protéger les cellules, les protéines et les enzymes du stress environnemental. De plus, elle confère à ce légume un important pouvoir anti-inflammatoire qui protège les organes internes et améliore la circulation sanguine.

5. Les betteraves aident à détoxifier le corps

La bétaline, un pigment présent dans les betteraves, soutient le processus de détoxification. Il est capable de lutter contre l’action des radicaux libres et est essentiel pour purifier les organes vitaux tels que le foie, les poumons et le sang.



6. Elles posséderaient des propriétés anticancéreuses

L’extrait de betterave rouge pourrait réduire les formations tumorales lorsqu’il est administré avec de l’eau potable. On pense que les responsables de ce bienfait sont les phytonutriments, et les nutriments mentionnés ci-dessus, dont la capacité de minéralisation est très importante.

Jus de betterave.

7. Même les feuilles des betteraves apportent des bienfaits !

Les feuilles vertes de la betterave sont riches en nutriments. Ceux-ci contiennent des protéines, du phosphore, du zinc, des fibres, des vitamines B6, A, C, du magnésium, du potassium, du cuivre et du manganèse, ainsi que du calcium et du fer. Il est à noter que les feuilles de cette plante contiennent plus de fer que les épinards. Parmi leurs bienfaits, figurent les suivants :

  • Les feuilles de betterave pourraient prévenir l’ostéoporose en augmentant la solidité des os.
  • Elles stimulent la production d’anticorps et de globules blancs, elles contribuent donc à renforcer le système immunitaire.
  • Elles aident à prévenir et combattre la maladie d’Alzheimer.

Les feuilles de betterave peuvent être consommées dans des smoothies, des jus ou des salades. Elles peuvent également être utilisées dans diverses préparations avec des légumes. Rappelons que l’essentiel est de savoir les incorporer de manière agréable dans l’alimentation pour normaliser leur consommation et pouvoir en tirer profit. Aussi simple que cela!

Cela pourrait vous intéresser ...
Grignoter entre les repas sans grossir : 8 recommandations
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Grignoter entre les repas sans grossir : 8 recommandations

Découvrez ici quelques recommandations pertinentes pour grignoter entre les repas sans prendre de poids. Si vous suivez un régime, appliquez-les.



  • Cao, G., Sofic, E., & Prior, R. L. (1996). Antioxidant Capacity of Tea and Common Vegetables. Journal of Agricultural and Food Chemistry. https://doi.org/10.1021/jf9602535.
  • Ceclu L, Nistor O. V. Red beetroot: composition and health effects: a review. Journal of Nutritional Medicine and Diet Care. 2020. 6:043.
  • Centros para el Control y la Prevención de Enfermedades. Conceptos básicos sobre el ácido fólico. Julio 2020. Departamento de Salud y Servicios Humanos de Estados Unidos.
  • El-Rei J, Cunha A. R, et al. Beneficial effects of Dietary nitrate on endothelial function and blood pressure levels. International Journal of Hypertension. Marzo 2016. doi.org/10.1155/2016/6791519.
  • Fundación Española del Corazón. No te olvides la vitamina C.
  • Jones A. M. Precursores de óxido nítrico en la dieta y rendimiento en el ejercicio. Sports Science Exchange. 2016. 28 (156): 1-6.
  • Gandía-Herrero F, Escribano J, García-Carmona F. Biological activities of plant pigments betalains. Food Science and Nutrition. Abril 2016. 937-945.
  • Páez Bustillos R. J, Grijalva J, Quisirumbay J.
  • Petrie M, Rejeski W. J, et al. Beet root juice: an ergogenic aid for exercise and the aging brain. The Journals of Gerontology: Series A. Septiembre 2017. 72 (9): 1284-1289.
  • Sadowska-Bartosz I, Bartosz J. Biological properties and applications of betalains. Molecules. Mayo 2021. 26 (9): 2520.
  • Steddom, K., Heidel, G., Jones, D., & Rush, C. M. (2003). Remote Detection of Rhizomania in Sugar Beets. Phytopathology. https://doi.org/10.1094/PHYTO.2003.93.6.720
  • Umetsu, K., Yamazaki, S., Kishimoto, T., Takahashi, J., Shibata, Y., Zhang, C., … Komiyama, M. (2006). Anaerobic co-digestion of dairy manure and sugar beets. International Congress Series. https://doi.org/10.1016/j.ics.2006.03.025.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.