Les risques d'un régime alimentaire riche en sucre pendant la grossesse

L'éducation nutritionnelle est une stratégie largement utilisée pour améliorer l'état nutritionnel des femmes pendant la grossesse et ainsi prévenir les complications.
Les risques d'un régime alimentaire riche en sucre pendant la grossesse
Florencia Villafañe

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Florencia Villafañe.

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2022

Une alimentation riche en sucre peut entraîner des complications de santé chez n’importe qui, mais plus particulièrement pendant la grossesse. Les complications peuvent être beaucoup plus importantes et le risque de développer des maladies à l’avenir augmente.

La grossesse est une étape qui s’accompagne de nombreux changements. Le corps se prépare à engendrer une nouvelle vie et cela provoque des transformations dans tout l’organisme.

Que se passe-t-il pendant la grossesse ?

La grossesse est une étape d’importance vitale, au cours de laquelle se déroulent plusieurs processus de croissance, d’adaptation métabolique et de préparation à la vie extra-utérine.

C’est une situation qui implique chez la mère des modifications de la concentration de glucose et de lipides dans le plasma et des modifications de la concentration hormonale, comme c’est le cas de l’insuline. Aussi, un certain degré de résistance à cette hormone se démarque.

Cette situation survient pour assurer la présence de glucose dans le cerveau maternel et chez le fœtus. Ainsi que pour diriger le glucose vers la glande mammaire et réduire son utilisation par d’autres organes.

Femme enceinte chez le médecin.
Le suivi périodique d’une grossesse est essentiel.



Grossesse et métabolisme des sucres

Chez certaines femmes, tout au long de la grossesse se développe une altération du métabolisme des glucides. Cette altération se caractérise par une glycémie à jeun élevée, supérieure aux valeurs normales.

Lorsque les taux de glycémie et d’insuline à jeun sont normaux, voire bas, après la consommation de glucides, la glycémie dépasse les valeurs normales. Ces changements sont plus prononcés dans le dernier tiers de la gestation.

Pendant la grossesse, comme nous l’avons dit, une certaine résistance à l’insuline apparaît. Ainsi, le corps a parfois besoin de plus de cette hormone pour métaboliser le glucose provenant des aliments. Lorsque la mère n’a pas assez d’insuline ou que vous ne pouvez pas l’utiliser, le glucose s’accumule dans votre sang.

Si la régulation du glucose pendant la grossesse n’est pas physiologiquement correcte, des changements peuvent survenir qui affectent gravement le développement du fœtus, dans de nombreux cas. Ces changements peuvent également vous prédisposer au diabète plus tard dans la vie.

Régime riche en sucre pendant la grossesse et diabète

En plus de ce qui précède, il peut arriver que la mère suive un régime riche en sucre pendant la grossesse, ce qui peut encore modifier cette situation. Ainsi, le diabète gestationnel peut survenir, qui commence ou est diagnostiqué pour la première fois pendant la grossesse.

Il s’agit généralement d’un état transitoire dans lequel une femme enceinte est incapable de produire suffisamment d’insuline ou devient résistante à celle-ci, une situation qui entraîne une glycémie élevée.

Cuillère de sucre.

Diabète gestationnel : quels problèmes apporte-t-il ?

Les femmes enceintes présentant cette altération ont un risque plus élevé de souffrir de certains troubles, notamment des troubles suivants :

  • Troubles hypertensifs de la grossesse
  • Maladies associées au diabète
  • Accouchements par césarienne

De plus, plusieurs études montrent que chez 50 % des patientes atteintes de diabète gestationnel, il existe un risque accru de développer un diabète de type 2 dans les 10 années suivantes.



Comment manger pendant la grossesse ?

La première chose à garder à l’esprit est qu’une bonne alimentation est essentielle pour prévenir le diabète gestationnel. Selon l’Organisation mondiale de la santé, une alimentation saine pendant la grossesse est une alimentation qui contient une quantité adéquate d’énergie, de protéines, de vitamines et de minéraux.

Pour y parvenir, la consommation des aliments suivants est essentielle :

  • Légumes et fruits
  • Viandes rouges maigres
  • Poisson
  • Légumineuses
  • Fruits secs
  • Céréales complètes
aliments recommandés pendant la grossesse
Le régime alimentaire pendant la grossesse doit être basé sur des aliments naturels

Il ne faut pas oublier qu’en cas de diabète, le traitement consiste en un contrôle quotidien du taux de sucre dans le sang, une alimentation saine et de l’exercice physique. Si le taux de sucre dans le sang est trop élevé, le médecin prescrira les médicaments nécessaires.

Un régime riche en sucre pendant la grossesse n’est pas recommandé

L’éducation et le conseil nutritionnels sont une stratégie largement utilisée pour améliorer l’état nutritionnel des femmes pendant la grossesse et prévenir de futures complications.

La stratégie se concentre principalement sur les points suivants :

  • Améliorer la qualité de l’alimentation maternelle en tenant compte de la quantité de nourriture consommée
  • Favoriser une prise de poids adéquate grâce à une alimentation suffisante et équilibrée

Les conseils des médecins et nutritionnistes aux femmes enceintes sur l’importance d’une alimentation saine et pauvre en sucres sont importants. De même, une activité physique quotidienne pendant la grossesse est essentielle.

Cela pourrait vous intéresser ...
Utérus cloisonné : une des complications de la grossesse
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Utérus cloisonné : une des complications de la grossesse

L'utérus cloisonné ou cloisonné est une malformation congénitale qui augmente le risque de fausse couche. Connaissez-vous ses symptômes ?



  • Medina-Pérez EA, Sánchez-Reyes A, Hernández-Peredo AR, Martínez-López MA, Jiménez-Flores CN, Serrano-Ortiz I . Diabetes gestacional. Diagnóstico y tratamiento en el primer nivel de atención. Med. interna Méx. 2017; 33(1):91-98.
  • Efecto de una dieta personalizada en mujeres embarazadas con sobrepeso u obesidad. Rev Chil Nutr 2016;(3):230-238.
  • Vigil-De Gracia P, Olmedo J. Diabetes gestacional: conceptos actuales. Ginecol. obstet. Méx. 2017;85(6):380-390.
  • Who.[Internet] Asesoramiento nutricional durante el embarazo. Actualizado el 5 de abril de 2019.Disponible en: https://www.who.int/elena/titles/nutrition_counselling_pregnancy/es/

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.