Comment contrôler les nausées pendant la grossesse avec des remèdes naturels

Si les nausées de la grossesse apparaissent avant certaines odeurs ou certains aliments, il faut les éviter pendant cette période. Il convient également d'éviter les repas copieux pour prévenir son apparition.
Comment contrôler les nausées pendant la grossesse avec des remèdes naturels

Dernière mise à jour : 01 avril, 2022

Les nausées pendant la grossesse sont fréquentes pendant les trois premiers mois et causent beaucoup d’inconfort aux femmes qui en souffrent.

Elles sont aussi souvent l’un des premiers symptômes qui nous font soupçonner la bonne nouvelle, mais elles peuvent nous affliger pendant ces semaines où nous ne pouvons pas manger en paix.

Dans cet article nous vous donnons quelques conseils pour éviter les nausées en changeant certaines habitudes, ainsi que quelques remèdes pour les éviter naturellement, sans aucun risque pour vous ou votre enfant.

Pourquoi a-t-on des nausées pendant la grossesse ?

Les nausées pendant la grossesse, en particulier au cours des trois premières semaines, touchent près de 70 % des femmes enceintes.

Si certains ne ressentent aucune gêne, d’autres souffrent beaucoup, au point de pouvoir atteindre le redoutable hyperemesis gravidarum.

Cette condition peut nécessiter l’hospitalisation de la future mère pour garder la situation sous contrôle, ainsi qu’un repos presque complet jusqu’à ce qu’une amélioration soit constatée.

Pour les femmes qui souffrent de ces malaises mais sans gravité, nous recommandons de suivre quelques conseils sur les habitudes alimentaires qui nous aideront à réduire les nausées pendant la grossesse.

On peut aussi essayer des remèdes 100 % naturels qui ne comportent aucun risque pour notre santé ou celle de notre bébé.

Des conseils efficaces pour tous les jours

Grossesse

Ces conseils nous aideront à contrôler les nausées sans aucun effort :

  • Manger plusieurs fois par jour, au lieu de manger de gros repas, réduira le risque de nausées, plus fréquentes lorsque l’estomac est plein.
  • Évitez les aliments gras et privilégiez les fruits et légumes, les jus et les smoothies, qui vous apportent hydratation et douceur.
  • Prenez votre petit-déjeuner sur la table de chevet pour ne pas avoir à vous déplacer pour manger quelque chose au réveil. Les aliments les plus recommandés sont le pain grillé et les biscuits.
  • Buvez de l’eau et des jus naturels et faits maison tout au long de la journée, par petites gorgées.
  • Évitez autant que possible tout ce dont vous savez déjà qu’il vous donne la nausée, comme la nourriture, les odeurs, les lieux, les transports, etc.
  • Les suppléments à base de vitamine B6 peuvent également être efficaces dans le traitement des nausées. Nous devons consulter notre médecin avant de le consommer.

Médecine naturelle

Voici quelques solutions naturelles qui peuvent apporter un soulagement immédiat.

Gingembre

Le gingembre est de loin le remède le plus populaire pour prévenir les nausées pendant la grossesse. Sa saveur est très particulière, épicée, citrique et très rafraîchissante, et on peut le consommer de plusieurs façons :

  • En poudre ou frais.
  • En infusion.
  • Ajoutez-le à n’importe quel ragoût, à la fois sucré (biscuits, milkshakes) et salé (viande et poisson), car il ajoute de la jutosité aux aliments.
  • Déshydraté.
  • En bonbons.

Citron

déodorant au citron

Le citron, rafraîchissant et aromatique, nous procure un soulagement instantané dans les premiers instants d’inconfort.

  • Nous pouvons boire le jus ou couper un citron en deux et le sentir, car il est également efficace grâce à l’aromathérapie.
  • Un ancien remède propose d’appliquer le citron ouvert sur le poignet pendant quelques minutes.
  • On peut aussi boire de la limonade maison tout au long de la journée, même avec un peu de gingembre pour renforcer son effet.

Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est un bon remède pour ne rien prendre. Il suffira de toujours le porter à la main et de le sentir juste au moment où l’on commence à avoir la nausée.

Son arôme puissant, frais et revitalisant, est parfait pour ces moments d’inconfort.

Fleurs de Bach et homéopathie

 

Au sein de la médecine naturelle, nous trouvons également deux options valables pour traiter n’importe quel trouble sans courir de risque pour notre santé ou celle de notre enfant.

  • Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui n’ont pas d’effets secondaires et qui nous aident à traiter les troubles physiques et émotionnels de manière simple et pratique.

La fleur de Bach la plus courante dans ces cas est le Châtaignier ( Castanea sativa ). Cependant, un thérapeute floral peut nous aider à trouver la préparation la plus adaptée à notre cas.

  • Homéopathie : l’homéopathie est l’autre option de la médecine naturelle avec laquelle nous pouvons résoudre de nombreux problèmes de santé même pendant la grossesse.

Si les nausées sont dues aux odeurs mais sont calmées par l’alimentation, le remède le plus adapté est Ignatia Amara.

Si au contraire nous en souffrons surtout le matin, à force de voir ou de sentir n’importe quel aliment, nous opterons pour Sepia Officinalis.

Cela pourrait vous intéresser ...
Antiémétiques pour prévenir les nausées et les vomissements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Antiémétiques pour prévenir les nausées et les vomissements

Prévenir les nausées grâce aux antiémétiques est essentiel pour permettre à de nombreuses personnes de continuer à vivre normalement !