5 apports du jus de citron pour notre santé

En plus d'améliorer la digestion, le jus de citron peut même nous aider à perdre du poids. Pourquoi est-ce bénéfique ? Que dit la preuve? On vous dit tout.
5 apports du jus de citron pour notre santé

Dernière mise à jour : 15 mars, 2022

Le citron est l’un des aliments les plus utilisés tant en gastronomie qu’en médecine naturelle. Sa composition nutritionnelle particulière en fait un ingrédient au potentiel bénéfique pour l’organisme. Pour cette raison, nous voulons aujourd’hui vous montrer 5 contributions importantes du jus de citron à la santé.

Selon les données publiées par le Département de l’agriculture des États-Unis, cet aliment est très faible en calories et contient des nutriments tels que la vitamine C, la vitamine B6, le potassium, le magnésium, les protéines et les fibres alimentaires. C’est aussi une source d’antioxydants.

En raison de ce qui précède, il n’est pas du tout étrange que sa consommation régulière serve d’allié pour promouvoir le bien-être sous de nombreux aspects. Examinons de plus près ses avantages.

Apports du jus de citron pour notre santé

Le jus de citron a été utilisé en médecine traditionnelle pour aider à soulager divers maux. Bien qu’il n’y ait toujours pas suffisamment de preuves pour prouver ses effets sur la santé, il existe des études qui soutiennent bon nombre de ses propriétés.

Bien entendu, cet ingrédient ne remplace aucun traitement médical et ne sert donc pas de remède contre les maladies. En fait, en cas de condition particulière, il est préférable de consulter avant de le prendre comme remède complémentaire. Dans certains cas, il peut avoir des effets indésirables ou des interactions médicamenteuses.

Dans tous les cas, la plupart des gens peuvent profiter de ses bienfaits en l’ajoutant à leur alimentation habituelle. Ses avantages les plus remarquables incluent :

1. Stimule la digestion

La consommation de jus de citron peut aider à stimuler la digestion, notamment en cas de constipation. Cet aliment contient des fibres solubles, un nutriment qui améliore la santé intestinale et ralentit la digestion des sucres et des amidons, selon une étude publiée dans Metabolism .

2. Effet antimicrobien

bicarbonate de soude-citron

Des preuves scientifiques suggèrent que le jus de citron et d’autres agrumes contiennent des composants antimicrobiens qui peuvent aider à inhiber la croissance de bactéries pathogènes indésirables.

Concrètement, selon les données d’une étude publiée dans Food Science & Nutrition, le jus de citron pourrait favoriser l’élimination de souches de bactéries et de champignons comme le Candida albicans. Bien sûr, d’autres études sont nécessaires pour confirmer ces effets.

3. Améliorez votre peau

En raison de sa teneur élevée en vitamine C, le jus de citron peut contribuer à la santé de la peau. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients , la vitamine C stimule la synthèse du collagène et contribue à la protection antioxydante contre les photodommages induits par les UV.

De son côté, une étude publiée dans Food Chemistry , a déterminé qu’une boisson à base d’agrumes, comme le jus de citron, peut aider à prévenir l’apparition de rides chez les souris sans poils. Cette preuve, à son tour, suggère qu’elle pourrait causer des effets similaires chez l’homme.

Cependant, il n’y a toujours pas suffisamment de preuves pour prouver son efficacité et son innocuité. Par conséquent, avant de l’utiliser, notamment en externe, il est indispensable de consulter un dermatologue. Il existe des cas dans lesquels des effets indésirables se produisent en raison de l’application topique du jus.

4. Prévient les maladies

La médecine traditionnelle utilise le jus de citron et d’autres extraits d’agrumes comme base pour favoriser le soulagement de divers types de maux et de maladies. Bien qu’il n’y ait aucune preuve qu’il puisse guérir, plusieurs recherches soutiennent ses propriétés dans la prévention de certaines conditions.

Par exemple, une recherche publiée dans Chemistry Central Journal a déterminé que le citron et les agrumes contiennent des composés bioactifs, notamment des flavonoïdes, des alcaloïdes, des limonoïdes, des coumarines, des caroténoïdes, des acides phénoliques et des huiles essentielles, qui favorisent la santé humaine.

Plus précisément, ils pourraient aider à prévenir des maladies telles que :

  • Maladies cardiovasculaires
  • Affections des voies respiratoires
  • Calculs rénaux
  • Maladies associées à l’inflammation (telles que la polyarthrite rhumatoïde et la goutte)
  • Maladies neurologiques

5. Favorise la perte de poids

Ce n’est pas un produit miracle pour lutter contre l’excès de poids. Cependant, certains composants du citron sont associés à une réduction significative de la prise de poids. Selon une étude publiée dans Advances in Nutrition, les flavonoïdes contenus dans ce type de fruit seraient responsables de cet effet.

D’autre part, on pense que la fibre de pectine se dilate dans l’estomac et aide à prolonger la sensation de satiété pour éviter une consommation excessive de calories. Cependant, il convient de noter qu’aucune étude ne confirme les effets de perte de poids des composés de citron chez l’homme.

Comment préparer un jus de citron ?

Ingrédients

  • Le jus de 1 citron
  • 1 verre d’eau (200ml)
  • Panela ou cassonade (facultatif)

Préparation

  • Récupérez le jus d’un citron, retirez les pépins et mélangez-le avec un verre d’eau.
  • Si vous le souhaitez, sucrez, de préférence avec de la panela ou de la cassonade.

En conclusion

Bien que de nombreux bienfaits du jus de citron soient encore à l’étude, il s’agit d’un aliment aux propriétés intéressantes. Intégrez-le dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée pour profiter de ses effets sur la santé.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des façons saines de consommer du citron
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des façons saines de consommer du citron

Découvrez les meilleures façons de consommer du citron qui vous permettront de profiter de tous les bienfaits de ce fruit. Ne le manquez pas!



  • Oussama, Abdelkhalek, Touhami, Mohamed, & Mbarki, Mohamed. (2005). In vitro and in vivo study of effect of lemon juice on urinary lithogenesis. Archivos Españoles de Urología (Ed. impresa)58(10), 1087-1092.
  • Kaczmarczyk, M. M., Miller, M. J., & Freund, G. G. (2012, August). The health benefits of dietary fiber: Beyond the usual suspects of type 2 diabetes mellitus, cardiovascular disease and colon cancer. Metabolism: Clinical and Experimental. https://doi.org/10.1016/j.metabol.2012.01.017
  • Oikeh EI, Omoregie ES, Oviasogie FE, Oriakhi K. Phytochemical, antimicrobial, and antioxidant activities of different citrus juice concentrates. Food Sci Nutr. 2015;4(1):103–109. Published 2015 Jul 30. doi:10.1002/fsn3.268
  • Pullar JM, Carr AC, Vissers MCM. The Roles of Vitamin C in Skin Health. Nutrients. 2017;9(8):866. Published 2017 Aug 12. doi:10.3390/nu9080866
  • Penniston, K. L., Nakada, S. Y., Holmes, R. P., & Assimos, D. G. (2008). Quantitative assessment of citric acid in lemon juice, lime juice, and commercially-available fruit juice products. Journal of endourology22(3), 567-70.
  • Sang Kyu Lee, Yoon Kim, SungIll Suh, Yong JunSuh, Moon Kyo In, Dong-Hyun Kim, Changbae Jin, Hye Hyun Yoo. Lemon detox diet reduced body fat, insulin resistance, and serum hs-CRP level without hematological changes in overweight Korean women.  2015 May;35(5):409-20