Limonade au litchi : une délicieuse recette

Découvrez comment préparer simplement une limonade au litchi pour profiter de tous les nutriments présents dans la pulpe de ce fruit exotique.
Limonade au litchi : une délicieuse recette
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le litchi est un fruit exotique qui s’est progressivement introduit dans l’alimentation des pays occidentaux en raison de ses excellentes caractéristiques organoleptiques et de ses propriétés nutritionnelles. C’est un produit assez polyvalent au niveau culinaire qui peut être consommé cru ou utilisé dans des desserts sucrés. Nous vous proposons ici de faire une limonade au litchi.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de noter que l’inclusion de fruits dans l’alimentation est considérée comme essentielle pour améliorer la santé. Ces aliments contiennent une quantité importante de vitamines et de composés antioxydants.

Limonade au litchi : les ingrédients

  • 2 citrons
  • 2 verres d’eau
  • 8 morceaux de litchi
  • 1 cuillère à soupe de sucre
Citron coupé en deux.
L’association des citrons et du litchi donne une boisson rafraîchissante.

Limonade au litchi : les étapes

  • Commencez par presser les citrons. Il est important d’extraire le plus de jus possible, et de filtrer ensuite le résultat pour éviter les pépins.
  • Mélangez le jus et le sucre. Agitez bien le tout pour que le sucre se dissolve de manière optimale. À la place du sucre, vous pouvez utiliser un édulcorant artificiel, de la cassonade ou du miel.
  • Lavez et épluchez les litchis en extrayant la pulpe de l’intérieur. C’est un produit blanc avec une texture douce.
  • Introduisez les pulpes dans un mixeur avec de l’eau. Mixez à puissance maximale pour éviter de laisser de gros morceaux de fruits. Passez le résultat au tamis et pressez la pulpe pour libérer le jus. 
  • Mixez les deux préparations.
  • Avant de servir, goûtez la limonade pour vous assurer qu’elle est suffisamment sucrée. Au moment de servir, introduisez de la glace pilée dans le verre.


Les bienfaits du litchi

Nous nous devons de mentionner les principaux bienfaits du litchi pour la santé. Bien entendu, il est primordial d’introduire ce fruit dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Tout d’abord, il convient de noter la présence de fortes doses de vitamine C dans la pulpe du litchi. Cet élément s’est avéré essentiel pour le système immunitaire, car il participe aux processus de défense innés et adaptatifs. Une consommation adéquate de cette vitamine réduira le risque de contracter des pathologies infectieuses, ainsi que leur gravité et la durée de leurs symptômes.

D’autre part, cet aliment possède également une concentration importante de potassium. Ce minéral a un effet antagoniste à celui du sodium sur le contrôle de la tension artérielle. Selon une étude publiée sur International Journal of Cardiology, la consommation de fortes doses de ce nutriment aide à réduire la tension artérielle.

Enfin, une mention spéciale doit être faite aux composés phytochimiques à capacité antioxydante présents dans le fruit. Ces éléments neutralisent la production de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Cet effet protège contre le développement de pathologies chroniques, comme le confirme une étude publiée sur European Journal of Medicinal Chemistry.

Morceaux de sucre dans un verre.
Il est important de réguler la quantité de sucre utilisée dans les limonades. Pour les diabétiques, l’ajout de sucre est contre-indiqué.

Contre-indications

La consommation de litchi est contre-indiquée chez certaines personnes, notamment les patients diabétiques, en raison des sucres simples. Il serait préférable pour un diabétique de consommer le fruit entier et, de manière générale, d’éviter les fruits riches en glucides.



La limonade au litchi est facile à préparer !

Préparer une limonade au litchi à la maison est très simple. Vous obtiendrez une boisson qui se distingue par sa grande quantité de vitamines et de composés antioxydants. Cette limonade peut être consommée à tout moment de l’année, bien qu’elle soit plus appréciée par temps chaud.

En guise de conclusion, gardez à l’esprit que pour maintenir un bon état de santé, il ne suffit pas de soigner son alimentation. Il faut également adopter d’autres bonnes habitudes : l’exercice physique et un bon repos sont, par exemple, essentiels.

Cela pourrait vous intéresser ...
Dégonflez votre ventre et nettoyez votre côlon avec ce smoothie à la papaye et à l’avoine
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Dégonflez votre ventre et nettoyez votre côlon avec ce smoothie à la papaye et à l’avoine

Ce smoothie à la papaye et à l'avoine est une boisson saine qui vous aidera à nettoyer votre côlon et à dégonfler votre ventre.



  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Filippini, T., Violi, F., D’Amico, R., & Vinceti, M. (2017). The effect of potassium supplementation on blood pressure in hypertensive subjects: A systematic review and meta-analysis. International journal of cardiology230, 127–135. https://doi.org/10.1016/j.ijcard.2016.12.048
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010