Smoothie au beurre d'arachide et à la banane

Nous vous apprenons ici à préparer un smoothie idéal pour les athlètes. Il peut aider à développer les muscles, en plus de fournir l'énergie nécessaire pour les entraînements.
Smoothie au beurre d'arachide et à la banane

Dernière mise à jour : 27 octobre, 2021

Le smoothie au beurre d’arachide et à la banane fournit une grande quantité de nutriments essentiels et de calories nécessaires aux activités. C’est une recette utile dans le cadre d’une pratique sportive. De plus, il est simple à réaliser.

Il est à noter que, dans le cas des personnes sédentaires, il est important de modérer l’apport calorique tout au long de la journée afin de ne pas perdre l’équilibre énergétique. Cette recette ne convient pas aux personnes sédentaires, car elle est adaptée aux besoins nutritionnels des sportifs.

Smoothie au beurre d’arachide et à la banane

Avant de plonger dans la préparation, voyons quels sont les bienfaits du smoothie beurre d’arachide et à la banane. Tout d’abord, la présence de fruits à coque garantit un apport élevé en acides gras insaturés, nécessaires au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Selon une étude publiée dans The Cochrane Database of Systematic Reviews, les acides gras oméga-3 sont capables de moduler l’inflammation dans le corps, ce qui a un impact positif sur la santé cardiaque. Les noix sont une source de cette classe de nutriments.

Quant à la banane, elle concentre une grande quantité de potassium. Ce nutriment a la capacité de moduler la pression artérielle, comme l’indique cette recherche publiée sur International Journal of Cardiology. Nous pouvons ainsi affirmer que ce smoothie a un caractère cardioprotecteur.

Ingrédients

  • 200 millilitres de lait
  • Glaçons
  • 1 banane
  • 30 grammes de beurre d’arachide
  • 1 cuillère à café de poudre de cacao pur

Préparation

La préparation de ce smoothie est très simple. La première chose à faire est d’éplucher la banane et de la couper en morceaux, puis de la mixer avec le reste des ingrédients. Il est important que le mixeur soit puissant, car les glaçons doivent également être mixés. Mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.

Une fois prêt, consommez-le rapidement, car il est sensible à l’oxydation. Tant qu’il est conservé couvert et au frais, ce smoothie a une durée de vie de quelques heures sans altérations significatives d’un point de vue nutritionnel ou organoleptique.

Au moment de le servir, vous pouvez ajouter un peu plus de poudre de cacao en guise décoration. L’ajout de cannelle dans la recette est également une bonne idée. En plus de sa saveur délicieuse, la cannelle apporte des phytonutriments, a une capacité antioxydante et augmente la sensibilité à l’insuline.

Smoothie beurre d’arachide, avoine et bananes

L’avoine est un excellent ingrédient à incorporer dans la recette de base. Cette céréale contient une grande quantité de fibres et est capable de retarder le taux d’absorption des glucides.

De plus, il a été démontré que les bêta-glucanes de l’avoine améliorent la santé digestive, grâce à leur effet sur le microbiote. Ces substances fermentent dans le tube digestif, servant ainsi de substrat énergétique aux bactéries qui l’habitent.

Par ailleurs, l’avoine améliore la texture du smoothie, ainsi que sa saveur. L’inclure dans la recette est très simple. Il suffira d’ajouter 40 grammes de flocons d’avoine naturels dans le mixeur en même temps que tous les autres ingrédients. Assurez-vous que l’avoine a été complètement écrasée : elle doit se transformer en poudre.

Une boisson calorique

Comme vous avez pu le constater, ce smoothie est très simple et rapide à préparer. Vous obtiendrez un apport significatif en nutriments, car les ingrédients qui le composent contiennent des glucides, des protéines et des graisses de qualité.

Bien entendu, il faut tenir compte du fait qu’il s’agit d’un aliment à haute densité énergétique. L’introduire dans l’alimentation d’une personne sédentaire pourrait provoquer un déséquilibre du bilan énergétique chez cette personne, ce qui se traduirait par une prise de poids négative pour la santé.

Si vous faites du sport fréquemment, vous pouvez le consommer assez fréquemment sans craindre d’augmenter votre masse grasse. Il pourra même vous aider à développer vos muscles.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 smoothies pour faire le plein d’énergie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 smoothies pour faire le plein d’énergie

Si vous avez envie de vous rafraîchir et de faire le plein d'énergie avec des nutriments de haute qualité, n'hésitez pas à goûter ces délicieux smo...



  • Abdelhamid AS, Brown TJ, Brainard JS, Biswas P, Thorpe GC, Moore HJ, Deane KH, AlAbdulghafoor FK, Summerbell CD, Worthington HV, Song F, Hooper L. Omega-3 fatty acids for the primary and secondary prevention of cardiovascular disease. Cochrane Database Syst Rev. 2018 Jul 18;7(7):CD003177. doi: 10.1002/14651858.CD003177.pub3. Update in: Cochrane Database Syst Rev. 2018 Nov 30;11:CD003177. PMID: 30019766; PMCID: PMC6513557.
  • Filippini T, Violi F, D’Amico R, Vinceti M. The effect of potassium supplementation on blood pressure in hypertensive subjects: A systematic review and meta-analysis. Int J Cardiol. 2017 Mar 1;230:127-135. doi: 10.1016/j.ijcard.2016.12.048. Epub 2016 Dec 21. PMID: 28024910.
  • Jayachandran M, Chen J, Chung SSM, Xu B. A critical review on the impacts of β-glucans on gut microbiota and human health. J Nutr Biochem. 2018 Nov;61:101-110. doi: 10.1016/j.jnutbio.2018.06.010. Epub 2018 Aug 10. PMID: 30196242.