Comment préparer du kéfir de lait ?

Vous souffrez de problèmes de type digestif ou intestinal ? Dans ce cas, il est judicieux d'introduire le kéfir de lait dans votre alimentation courante. Voici comment le préparer.
Comment préparer du kéfir de lait ?

Dernière mise à jour : 09 septembre, 2021

Le kéfir est l’un des aliments les plus bénéfiques pour la santé intestinale. Il contient effectivement des bactéries issues de la fermentation lactique, qui colonisent le tube digestif de manière sélective. Cela entraîne alors un effet positif sur la digestion et l’absorption des nutriments. Avez-vous déjà essayé le kéfir de lait ?

Il est essentiel de mentionner que, ces dernières années, une plus grande importance a été accordée au microbiote comme élément régulateur de notre état de santé. Pour assurer son fonctionnement correct, il est donc indispensable de fournir des bactéries bénéfiques, ainsi que des fibres dans l’alimentation. On évite ainsi des processus de dysbiose qui conduisent à certaines gênes et douleurs. Voici donc une recette utile.

Qu’est-ce que le kéfir de lait ?

Le kéfir de lait est un produit dérivé du lait qui présente certaines similitudes avec un yaourt liquide. Nous l’obtenons en mélangeant du lait avec des graines de kéfir que nous laissons ensuite fermenter pendant un certain temps. Ce processus fait naître des bactéries à caractère probiotique qui améliorent la santé digestive. C’est ce qu’explique une étude publiée dans Nutrition Reviews.

En effet, la consommation de ces micro-organismes peut réduire l’incidence de nombreuses pathologies inflammatoires de l’intestin. Ils se sont également révélés utiles pour le traitement de ces maladies, car ils réduisent l’intensité et la fréquence des symptômes. C’est pourquoi, leur présence régulière est conseillée dans l’alimentation.

Vous avez l’option de l’acheter déjà prêt au supermarché, avec une texture semi-liquide. Une autre alternative est de le préparer à la maison : vous pouvez vous procurer les graines de kéfir, auxquelles vous ajoutez ensuite le lait.

Le kéfir de lait.
Le kéfir est un aliment probiotique qui se distingue par ses bienfaits au niveau de la santé intestinale et immunitaire.

Comment préparer naturellement le kéfir de lait ?

La préparation du kéfir de lait est assez simple. Il faut cependant se procurer les graines, lesquelles se conservent pendant très longtemps. Pour la préparation, il suffit de verser le kéfir avec le lait entier dans un récipient en verre. Mettez-le ensuite au réfrigérateur recouvert d’un linge fin pendant un ou deux jours.

Au fil du temps, la fermentation se produit : le kéfir et le petit-lait commencent à se séparer. Le petit-lait est légèrement plus jaune et ressemble au liquide qui flotte au-dessus des yaourts. Plus le temps de fermentation est long, plus le résultat final sera acide. Cela est dû à la présence d’une plus forte concentration de micro-organismes.

Toutefois, la durée optimale de fermentation dépendra énormément de la température à laquelle se trouve le mélange. Cela dépend également de la quantité de graines et de lait utilisée. Plus il y a de chaleur, plus il y a de kéfir et moins de lait, plus le processus sera rapide.

Une fois que le produit est prêt, il suffit de retirer les graines avec une passoire en plastique ou en acier inoxydable. Il est extrêmement important de ne pas utiliser un autre matériau, car cela pourrait endommager les micro-organismes. Après cela, vous pouvez consommer le liquide restant. Gardez à l’esprit que, plus il passera de temps dans le réfrigérateur, plus il deviendra aigre.

Mode de conservation

Il est essentiel de savoir comment conserver les grains de kéfir. L’idéal pour les empêcher de mourir est de les immerger d’un type de lait. En effet, les micro-organismes se nourrissent des sucres du lait, ce qui leur permet de se développer et de survivre sans problèmes.

Par conséquent, la meilleure option est de placer les graines de kéfir dans un récipient en verre avec du lait frais au cas où le kéfir ne sera pas consommé pendant plusieurs jours. Si vous maintenez ce mélange au frigo, le processus de fermentation sera beaucoup plus lent. Les graines peuvent donc rester dans le même liquide pendant une semaine.

En cas d’absence prolongée, il est possible de congeler ou de déshydrater les graines de kéfir, afin qu’elles deviennent inactives. Introduisez-lez dans un récipient en verre que vous mettrez au congélateur. Elles dureront plus longtemps sans perdre aucune de leurs propriétés. Si vous souhaitez ensuite les réutiliser, il suffira de les sortir du congélateur et de les introduire dans du lait pour démarrer la fermentation.

Quelques variantes…

Il existe une variante différente pour préparer du kéfir de lait. Un exemple est le kéfir de lait de coco qui se prépare à partir de kéfir obtenu dans le commerce.

De même, vous pouvez également utiliser le kéfir pour élaborer des shakes ou des smoothies. Il suffit de mélanger le produit final avec un fruit coupé, des céréales ou des graines, puis de mixer le tout. Vous obtenez alors un aliment avec des bactéries probiotiques et des antioxydants.

Rappelez-vous que la consommation de probiotiques présente de nombreux avantages. Non seulement elle a un impact positif sur la santé intestinale, mais elle améliore également le fonctionnement du système immunitaire.C’est ce que révèle une recherche publiée dans le magazine Probiotics and Antimicrobial Proteins.

Du kéfir de lait.
Le kéfir est un aliment polyvalent. Il peut se consommer seul ou être ajouté à des smoothies ou autres recettes.

Le kéfir de lait de coco

  • Pour préparer le kéfir de lait de coco, versez 4 cuillères à soupe du produit déjà fermenté (disponible dans le commerce) dans un bocal en verre.
  • Ajoutez ensuite 500 millilitres de lait de coco, puis remuez.
  • Après avoir laisser fermenter entre 12 et 24 heures, le kéfir sera prêt à la consommation.
  • Comme pour la recette précédente, plus le temps de fermentation est long, plus le résultat sera aigre et plus la consistance sera épaisse.

Le kéfir de lait, un aliment sain

En somme, le kéfir de lait est un aliment sain, fortement conseillé au sein d’une alimentation variée et équilibrée. Il est effectivement essentiel de consommer des produits fermentés pour favoriser une meilleure santé intestinale.

Si vous souffrez de troubles digestifs, il peut être judicieux d’inclure cette recette dans votre alimentation régulière. Il est très probable que la gêne s’atténue avec le temps. De même, en cas de difficulté de transit, le kéfir peut aider.

Enfin, pour de meilleurs effets, essayez de combiner la consommation de kéfir de lait avec des yaourts naturels. Ces deux produits contiennent des bactéries probiotiques, des protéines à haute valeur biologique et des vitamines essentielles.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez le kéfir : une manière naturelle de renforcer vos défenses immunitaires !
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez le kéfir : une manière naturelle de renforcer vos défenses immunitaires !

Le kéfir est devenu à la mode ces dernières années, notamment auprès de ceux qui recherchent une alimentation la plus naturelle possible pour améli...