Connaissez-vous la thérapie des fleurs de Bach ?

19 décembre 2018
Une des qualités des fleurs de Bach est qu'elles n'ont pas d'effets secondaires ou de contre-indications de sorte qu'elles peuvent être consommées par des personnes de tout âge.

Beaucoup d’entre nous ont un ami, un parent ou une connaissance qui nous a parlé des fleurs de Bach. Et de la manière dont elles ont réussi à améliorer certains problèmes émotionnels chez eux.

Ces essences florales sont de plus en plus populaires grâce à leur grande efficacité et n’impliquent pas d’effets secondaires pour la santé.

Découvrez dans cet article comment apprendre les bases de la thérapie des fleurs de Bach pour équilibrer naturellement le corps, l’esprit et les émotions.

Qui était le Docteur Bach ?

fleurs de Bach

 

Les fleurs de Bach sont les essences florales découvertes par le Docteur Edward Bach, expert en santé avec de nombreux diplômes universitaires. Bach était un bactériologiste, médecin et pathologiste.

A consulter : Le nombril est un nid à bactéries

Il s’est également distingué par sa grande intuition et son désir de découvrir une méthode de guérison naturelle. L’objectif était que chaque personne puisse le faire dans sa propre maison et avec sa famille de manière simple.

Lisez aussi : 7 idées de cadeaux pour la famille

Avec cet objectif, il a consacré sa vie à la recherche, plante par plante, de remèdes adéquats pour traiter les troubles psychiques les plus fréquents.

Entre les vingt et trente années du siècle dernier, Bach a trouvé des plantes pour nous aider à surmonter certains troubles, tels que :

Que sont les fleurs de Bach ?

fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont 38 essences de fleurs que l’on peut élaborer par différentes méthodes (colorants, infusions, macérations) pour extraire les propriétés énergétiques de chaque plante.

En prenant ces essences, leurs vertus curatives agissent à un niveau très profond et subtil sur nos émotions, comme une trousse de premiers secours émotionnelle.

Leur grand avantage est qu’elles ne présentent pas de contre-indications ou d’effets secondaires. Elles peuvent être prises par n’importe qui, à tout âge, y compris par les femmes enceintes ou allaitantes, les bébés ou les personnes malades.

Quand devrions-nous les prendre ?

Bien que toutes les personnes aient des points faibles que nous devons améliorer selon notre personnalité, dans certains cas nous pouvons avoir un blocage qu’il nous est difficile de dépasser.

En ce sens, les fleurs de Bach peuvent être très utiles dans les situations de stress, dans les phases de changement, dans les moments de deuil, dans les dépressions, etc.

Les 38 essences sont divisées en plusieurs groupes. Ceux-ci peuvent nous aider à comprendre un peu plus les domaines de traitement qui comprennent :

  • La peur : elle est également liée aux cauchemars, aux phobies, au manque de maîtrise de soi ou aux inquiétudes excessives.
  • Incertitude : elle comprend le manque de confiance, le découragement, la dépression ou l’indécision.
  • Désintérêt : il est lié à des étapes de fatigue, de confusion mentale, d’apathie ou de difficultés d’apprentissage.
  • Solitude : le sentiment de solitude ne se manifeste pas toujours chez les personnes seules. Parfois, vous pouvez être entouré de vos proches et vous vous sentez encore seul.
  • Influence indue des autres : elle concerne les personnes qui n’expriment pas ce qu’elles ressentent. Qui ne savent pas imposer des limites ou ont des difficultés d’adaptation aux changements.
  • Découragement et désespoir : ces émotions sont liées à des états auto-imposés, à la rigidité, à la culpabilité, à l’angoisse ou au ressentiment.
  • Préoccupation excessive pour les autres : elle a aussi à voir avec certaines intolérances, chantage émotionnel, nervosité, etc.

Pour trouver les fleurs de Bach spécifiques dont nous avons besoin, nous vous recommandons de consulter un thérapeute floral ou de les étudier une par une.

Comment les prendre ?

  • On peut prendre les fleurs de Bach peuvent individuellement ou en les combinant. Nous pouvons mélanger jusqu’à un maximum de 7 fleurs à la fois.
  • 4 gouttes sont prises sous la langue, 4 fois par jour.
  • Le traitement devrait durer au moins 21 jours. L’idéal est d’avoir de la patience et de le suivre en observant les changements plus profonds que nous ressentons. Nous pourrions avoir besoin de les modifier au fur et à mesure que le traitement progresse.
  • Les fleurs de Bach sont préparées avec une base d’alcool comme agent de conservation. Cependant, elles peuvent également être conservés avec du vinaigre.
  • Nous pouvons obtenir des fleurs de Bach chez les herboristes et les pharmacies.

Le remède de sauvetage

En plus des 38 fleurs, Bach a inventé une combinaison unique de plusieurs de ces essences qu’il a appelé le Remedy Rescue, en tant que premier secours.

Ce mélange vise à traiter des crises spécifiques et, par conséquent, on l’utilise comme une solution temporaire ou momentanée.

C’est le complément idéal pour apporter sérénité et normalité en cas de crise de nerfs. D’accident. De maladie soudaine. De cauchemar, etc.

 

  • Bach, E. (1991). La curación por las flores (Vol. 148). Edaf.
  • Blome, G. (1995). El nuevo manual de la curación por las flores de Bach. Ediciones Robinbook.
  • Orozco, R. (2003). Las Flores de Bach hoy: una terapia en auge. Natura Medicatrix: Revista médica para el estudio y difusión de las medicinas alternativas21(5), 300-309.
  • Torres, M. C., Quintero, J. A., & Fong, E. (2002). Aplicación de la terapia floral de Bach en niños con manifestaciones de temor y miedo. Medisan6(2), 12-7.