Les trois principales causes de la dépression

Pour combattre la dépression, nous devons connaître ses principales causes et les traiter de tous les fronts possibles, afin de pouvoir la contrôler et que ce ne soit pas elle qui commande notre vie.

La dépression est un trouble très connu, car de nombreuses personnes en souffrent quotidiennement.

Cette maladie provoque chez la personne qui en souffre de gros problèmes pour maintenir une vie totalement normale.

Le pessimisme, le peu d’envie de vivre et les changements d’humeur sont quelques unes des caractéristiques qui affectent les personnes malades.

Découvrez : Se décourager est normal, être pessimiste non

En effet, nous ne devons pas confondre la tristesse et la dépression : l’une est passagère, tandis que l’autre perdure dans le temps.

Mais pourquoi tant de personnes en souffrent ? La génétique a-t-elle quelque chose à voir ? Est-ce une question de sentiments ou de sensibilité émotionnelle ?

Aujourd’hui nous allons découvrir trois causes qui peuvent engendrer la dépression.

Les causes de la dépression

  1. La valeur de la génétique

La génétique pèse lourdement lorsque nous parlons des maladies telles que l’Alzheimer ou le cancer, mais la dépression fait également partie de cette liste.

Si l’un des membres de votre famille, qu’il soit proche ou non, a souffert de cette maladie, il existe environ 30 % de possibilités qu’à un moment de votre vie vous en souffriez.

femme

Le plus normal étant que plus proche soit le membre de la famille dépressif, plus grande se trouve la possibilité de souffrir de la maladie.

Il semble qu’il existe une réelle prédisposition génétique à souffrir de ces maladies, comme la dépression, qui ont affecté les membres de notre famille.

Lisez : Le gène du cancer du sein héréditaire disparaît chez des petites filles en Espagne

Ceci ne signifie pas que nous devons souffrir de cette maladie, seulement que nous sommes davantage exposé-e-s par rapport à des personnes qui n’auraient aucun-e membre de leur famille présentant cette maladie.

2. Tout est question de physiologie

Au contraire des psychologues, les psychiatres se concentrent sur la solution aux désordres mentaux grâce à des médicaments, car souvent ce sont des facteurs physiologiques qui provoquent la maladie.

Dans le cas de la dépression, le coupable serait la sérotonine, un neurotransmetteur qui, en ne fonctionnant pas correctement, fait que la personne tombe en dépression.
Cependant, la sérotonine n’a pas seulement à voir avec la dépression, mais également avec l’anxiété, très liée à cette maladie.

femme-trouble-anxieuse

Il est clair que la dépression n’a pas toujours de composant physiologique et que les médicaments ne peuvent pas toujours être la solution, mais ils sont une option à envisager si un jour nous souffrons de dépression.

3. Les problèmes personnels

Lorsqu’une personne souffre de cette maladie, la première chose à laquelle nous pensons c’est qu’il est arrivé quelque chose dans sa vie qui a engendré ce trouble.

La vérité est que la dépression, exceptée dans les cas précédents, possède un élément déclencheur lié aux problèmes personnels.

Les cas les plus connus sont les situations de divorce, de harcèlement, d’autres troubles comme la bipolarité etc.

Nous vous recommandons : Comment savoir si vous êtes dans une relation de couple toxique

Parfois même les femmes après avoir accouché souffrent de la fameuse « dépression postpartum » dans laquelle les hormones jouent un rôle fondamental.

femme-cafe

Bien que ce trouble puisse apparaître à n’importe quel âge, les adolescent et les personnes entre 35 et 45 ans sont davantage sujets à en souffrir.

Tout ce qui les entoure les affecte, et si rien ne va, ils peuvent finir submergés par une terrible dépression.

La dépression et les relations

Même s’il est certain que vous puissiez avoir certaines prédispositions génétiques, le véritable élément déclencheur de votre dépression sera les relations que vous maintenez avec votre entourage.
Si vous vous trouvez submergé dans une relation toxique ou que vous n’êtes pas capable de prendre les rênes de votre vie, si un événement négatif vous a pris par surprise et que vous ne savez pas comment l’affronter, tout ceci peut vous plonger dans un état dépressif.

 Le côté positif de tout ceci c’est que l’on peut sortir de ce trouble, même s’il s’agit d’un processus long et difficile pour lequel nous devons avoir recours aux médicaments.
D’une certaine manière, la dépression doit se combattre de tous les fronts dans le but de l’éliminer complètement, ou au moins de la contrôler.

reduite

Ne partez pas sans avoir lu : Comment traiter la dépression de façon naturelle

A cause de notre mode de vie, de la rapidité avec laquelle nous vivons, les problèmes qui nous arrivent et bien d’autres choses, ce sont des enfants, des jeunes, des adultes et des personnes âgées qui se voient, de plus en plus, touchés par cette maladie.

L’important c’est de trouver l’origine du problème afin de pouvoir le traiter de manière efficace.

La dépression a ses causes, mais également ses solutions.