Des façons saines de consommer du citron

Si vous essayez de perdre du poids, il est préférable de vous adresser à un diététicien qui élabore un plan nutritionnel personnalisé et de le combiner avec une activité physique régulière.
Des façons saines de consommer du citron

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

Connaissez-vous les bienfaits de la consommation de citron ? Le citron est l’un des fruits les plus consommés, soit directement, dans les boissons gazeuses, soit comme condiment en cuisine. Les citrons sont riches en acide citrique, en vitamine C et en polyphénols, qui confèrent divers bienfaits pour la santé, tels que l’effet hypolipidémiant.

Dans cet article, nous vous expliquons plusieurs manières de consommer le citron afin de profiter de tous ses bienfaits. Mais, avant tout, rappelez-vous que, bien que sa consommation soit considérée comme sûre, des effets secondaires peuvent résulter d’une consommation excessive ou continue.

De plus, dans le cas où vous souffrez d’une condition médicale, il est essentiel de consulter le médecin avant de commencer à le prendre.

Comment consommer du citron ?

huile et citron elle_ann

1. Assaisonnement pour réduire le sel et le vinaigre

Pour les personnes qui doivent réduire leur consommation de sel ou qui n’aiment pas le vinaigre, le citron est le condiment idéal, car il rehausse naturellement la saveur.

On peut utiliser le jus directement ou préparer le citron comme épice en le séchant et en le pulvérisant. On peut aussi le mélanger avec d’autres plantes aromatiques (thym, aneth, laurier, origan, etc.)

La vitamine C contenue dans le citron nous aide à mieux assimiler le fer contenu dans les aliments. Pour cette raison, si nous souffrons d’anémie ou d’épuisement, il nous sera très bénéfique de nous habituer à assaisonner nos repas avec un peu de jus de citron, surtout lorsqu’il s’agit de poisson, de viande ou de légumes.

2. Après les repas comme antiacide

Bien que l’on pense que le citron puisse avoir un effet antiacide, dans certaines études où son effet a été comparé à celui d’autres aliments, des résultats non concluants n’ont pas été trouvés. Par conséquent, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour prouver l’effet antiacide du citron.

Après les repas, pour éviter les lourdeurs ou une mauvaise digestion, on prendra le jus d’un demi-citron avec un peu d’eau ou avec une infusion digestive. Dans ce cas, il peut s’agir d’une infusion de menthe, plantain, cannelle, etc.

3. Tout au long de la journée en boisson

eau citronnée DorteF

Nous préparerons une boisson simple avec les ingrédients suivants :

  • Le jus de deux citrons
  • Une cuillère à soupe de stévia liquide pure
  • Une pincée de gingembre
  • Un litre d’eau

Selon certaines recherches, un citron par jour accompagné d’un peu d’exercice comme une promenade peut aider à améliorer la tension artérielle.

4. Désodorisant à l’huile de citron

L’huile essentielle de citron a été étudiée pour ses supposés effets sédatifs, anxiolytiques et antidépresseurs. En général, tous les agrumes aident à améliorer l’humeur, nous pouvons donc l’utiliser dans un désodorisant dans les pièces où nous passons plus d’heures là où nous travaillons par exemple.

5. Le citron glacé

Une autre bonne façon de consommer le citron est de le congeler et de râper un peu de la pulpe et de la peau pour parfumer les plats.

6. Avec la peau incluse

citron confit Chiot's run

Si nous trouvons des citrons biologiques, nous pouvons même consommer leur peau, ce qui est encore plus bénéfique que la pulpe, en la faisant bouillir pour en faire une infusion ou en la râpant et en l’ajoutant aux plats suivants :

  • Dans les gâteaux et biscuits : en les mélangeant à la pâte ou en décoration
  • Confit, coupé en lamelles, sucré au sucre de canne et déshydraté
  • Dans les vinaigrettes et toutes sortes de sauces ou pour assaisonner les huiles

7. Sirop pour augmenter les défenses

Faire bouillir la peau avec du miel ou du sucre jusqu’à réduction de moitié. Nous conserverons ce sirop au réfrigérateur et nous pourrons l’utiliser à la fois pour la cuisine et comme sirop pour les enfants et les adultes pour augmenter les défenses et prévenir les maladies causées par les virus et les bactéries.

8. Des glaçons originaux et sains

Pour donner une touche originale aux glaçons et surprendre nos convives : ajoutez le zeste de citron frais et une feuille de menthe fraîche à l’eau du seau à glace.

Pour conclure, nous tenons à préciser que malgré tous les bienfaits nutritionnels évoqués, il est déconseillé de baser son alimentation uniquement sur cet aliment. L’idéal est de maintenir une alimentation équilibrée et, en cas de doute, de consulter votre médecin avant de procéder à des changements drastiques.

N’oubliez pas que, si vous essayez de perdre du poids, il est préférable de vous adresser à un diététicien qui élabore un plan nutritionnel personnalisé et de le combiner avec une activité physique régulière. De plus, pour perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en absorbez.

Cela pourrait vous intéresser ...
Boisson détox à base de citron, gingembre et concombre
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Boisson détox à base de citron, gingembre et concombre

Cette boisson détox à base de citron, gingembre et concombre aide l'organisme à éliminer les toxines et les déchets. Apprenez-en plus ici.



  • Del Río, J. A., Fuster, M. D., Gómez, P., Porras, I., García-Lidón, A., & Ortuño, A. (2004). Citrus limon: A source of flavonoids of pharmaceutical interest. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/S0308-8146(03)00272-3
  • Shah, D., & Sachdev, H. P. S. (2016). Vitamina C ( ácido ascórbico ). Nelson. Tratado de pediatría. https://doi.org/10.1016/B978-84-9113-015-4/00050-2
  • National Institues of Health. (2016). Vitamina C.
  • Ramírez-Tortosa, M. del C., & Quiles-Morales, J. L. (2010). Vitamina C, vitamina E y otros antioxidantes de origen alimentario. In Tratado de nutrición (Tomo I. Bases Fisiológicas y Bioquímicas de la Nutrición). https://doi.org/10.1111/resp.12324