Remède à la cannelle et à la stévia pour réguler le sucre

Aussi bien la cannelle que la stévia ont des propriétés qui nous aident à maintenir stables les niveaux de glucose dans le sang. Lorsqu'on en consomme dans une même préparation, on stimule leurs effets.
Remède à la cannelle et à la stévia pour réguler le sucre

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous ressentez le besoin soudain de manger des aliments sucrés ? Est-ce que votre corps vous envoie des signaux qu’il faut réguler le sucre dans votre sang? Vous voulez prévenir le diabète ?

Si vous ne souffrez pas de trouble important mais que vous voulez contrôler les niveaux de sucre sans avoir recours au médicaments, nous vous recommandons ce remède naturel efficace.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment la cannelle et la stévia en infusion peuvent vous aider à atteindre votre objectif pour prévenir les problèmes de santé dans le futur.

La cannelle

cannelle pour contrôler le sucre

La cannelle est une épice aromatique que l’on extrait de l’écorce du cannelier.

  • Elle est connue pour ses propriétés digestives, antibiotiques, expectorantes et anti-inflammatoires.
  • C’est aussi un puissant stimulant naturel qui donne de l’énergie, qui apporte de la chaleur et qui améliore la libido sans altérer le système nerveux et sans provoquer de nervosité.

La cannelle est également un excellent remède pour réguler le sucre dans le sang et de fait, c’est un traitement naturel pour prévenir et contrôler le diabète de type 2.

Nous vous recommandons de choisir, dans la mesure du possible, la cannelle de Ceylan car à la différence de la cannelle chinoise, elle est sucrée et délicate, mais elle a aussi des propriétés médicinales.

En poudre, elle est très difficile à identifier. C’est pour cela qu’il vaut mieux acheter une cannelle qui provienne spécifiquement de cette variété : Cinnamomum zeylanicum ou Cinnamomum verum.

Consultez aussi cet article :

Apprenez à cultiver de la cannelle chez vous

La  stévia pour réguler le sucre

la stevia permet de réguler le sucre

La stévia est une plante originaire du Paraguay qui est aujourd’hui connue dans le monde entier car elle est l’édulcorant le plus naturel et sain.

De plus, on peut la cultiver chez soi très simplement ou l’acheter en feuilles sèches ou en extrait, selon le but de l’utilisation.

La stévia, dont la vertu principale est de réguler le sucre dans le sang, est également connue pour les propriétés suivantes :

  • Elle est légèrement hypotenseur, idéale pour les personnes qui ont une forte tension ou qui souffrent parfois de pics de tension.
  • Elle est sept fois plus antioxydante que le thé vert.
  • C’est un diurétique doux.
  • C’est un remède anti-acide qui améliore la digestion.
  • Elle est cicatrisante et bactéricide, idéale pour soigner les blessures et les brûlures.
  • Elle améliore l’émail et prévient les caries. De plus en plus de dentifrices naturels l’incluent dans leurs ingrédients.

Remède pour réguler le sucre

Pour profiter des propriétés de ces ingrédients naturels, préparez-les et profitez-en sous forme d’infusion.

Ingrédients

  • Deux cuillerées de cannelle de Ceylan en poudre (6 g)
  • Deux cuillerées de feuilles sèches de stévia (10 g)
  • Trois verres d’eau (600 ml)

Préparation

  • Mettez l’eau à bouillir et éteignez dès qu’elle bout.
  • Ajoutez les deux plantes médicinales et laissez reposer pendant 10 minutes.
  • Filtrez et l’infusion est prête !

Conseils supplémentaires pour réguler le sucre

Pour que ce traitement soit plus efficace, vous devez adopter d’autres règles saines, au quotidien :

  • Ajoutez de la cannelle dans toutes vos recettes, comme les gâteaux, les flans, les crèmes, les glaces, les plats de viande etc.
  • Sucrez vos desserts avec de la stévia au lieu d’autres ingrédients aux mêmes objectifs.

Il existe deux types de stévia : la pure, de couleur sombre, qui a des propriétés pour réguler le sucre mais qui a un intense goût, similaire à la réglisse, et la raffinée, de couleur transparente et sans goût.

Dans tous les cas, il est toujours préférable d’opter pour la stévia raffinée.

  • Consommez des aliments riches en fibres solubles (fruits, légumes, légumes secs, céréales complètes).

Ce type de fibres ralentit l’absorption des hydrates de carbone, ce qui réduit la réponse de l’insuline et la hausse du glucose dans le sang après manger.

  • Ajoutez dans votre régime alimentaire des aliments spécifiques comme les pois, le cresson, le germe de blé ou la levure de bière, qui aident aussi à réguler les niveaux de sucre.
  • Buvez suffisamment d’eau en dehors des repas : au moins un litre et demi chaque jour.
  • Faites plusieurs repas légers chaque jour, entre 3 et 5, pour avoir des niveaux de sucre plus constants. Il faut éviter les repas copieux et passer trop de temps sans manger.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.