Les 6 avantages des pharmacies en ligne

Nous vivons à une époque hyper-connectée dans laquelle les marchés numériques sont devenus un élément indispensable de la vie quotidienne. Et après avoir survécu à tous les changements apportés par la pandémie, avoir la possibilité d'acheter des médicaments en quelques clics apporte de grands avantages. Continuez à lire et découvrez quelques-uns des principaux avantages des pharmacies en ligne.
Les 6 avantages des pharmacies en ligne
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 20 janvier, 2023

Que ce soit pour la commodité et la rapidité, ou pour des alternatives économiques et sanitaires, opter pour le format numérique permet aux clients d’accéder à une large gamme de produits sans avoir à se déplacer. Un privilège des temps modernes dans lequel vous pouvez profiter d’offres exclusives.

Les pharmacies en ligne sont rapides et sûres

Actuellement, l’achat de produits d’hygiène personnelle et de médicaments sans ordonnance peut être aussi simple que de se rendre sur l’application mobile ou le portail Web d’une pharmacie, de choisir et de payer numériquement ce que vous voulez. Donc, si vous êtes en quarantaine, vous pouvez acheter un remède contre le rhume et attendre qu’il arrive chez vous sans exposer les autres.

Ce sont les avantages des pharmacies en ligne.

1. Elles offrent une méthode d’achat confortable et pratique

Sans aucun doute, l’un des grands avantages des achats en ligne est la commodité de le faire depuis l’endroit que vous voulez au moment précis où vous en avez besoin. Ainsi, en cas d’urgence ou simplement pour éviter les files d’attente à la pharmacie, vous pouvez accéder au catalogue et aux informations sur tous les produits et acheter ce dont vous avez besoin en quelques minutes.

Un autre aspect à souligner est que les utilisateurs ont la possibilité de comparer le prix du même produit dans différentes pharmacies pour profiter des remises et promotions de certains de ces établissements. De plus, comme il s’agit d’un service disponible 24h/24, les médicaments gratuits sont accessibles à tout moment et sans attendre l’ouverture de la pharmacie.

2. Elles vous permettent de gagner du temps sur les trajets

Une femme achète dans une pharmacie en ligne.
Faire ses courses dans le confort de sa maison permet de gagner du temps et est devenu essentiel dans le rythme de vie d’aujourd’hui.

Comme il n’est pas nécessaire de se rendre dans les points physiques des pharmacies, les clients peuvent acheter tout ce dont ils ont besoin à partir de n’importe quel point avec une couverture à domicile et attendre que leurs produits arrivent à leur porte. Quelque chose qui permet de gagner du temps sur les trajets inutiles en évitant les files d’attente et les foules.

Donc, si vous êtes en vacances dans un lieu inconnu ou si vous ne voulez pas affronter les fortes pluies de l’hiver, il vous suffit de rechercher vos médicaments en ligne et d’effectuer le paiement numériquement. Certains établissements offrent leur service de livraison à domicile gratuitement, tandis que d’autres exigent un montant minimum, alors gardez cela à l’esprit.

3. Elles proposent une large gamme de produits

Lorsque l’on se rend dans une pharmacie, bien souvent, tous les produits qu’ils ont sont négligés. Cependant, les pharmacies en ligne ont une plus grande variété et quantité d’inventaire, de sorte que les clients ont la possibilité de choisir ce qui convient le mieux à leurs besoins.

Des médicaments sans ordonnance aux multivitamines et suppléments naturels, en passant par les soins personnels, la dermocosmétique et les produits de beauté, vous pouvez trouver sur Internet une bonne variété de produits et de marques reconnues pour faire le meilleur achat. Alors essayez de regarder différentes pharmacies pour trouver la meilleure offre.

4. Elles ont des conseils virtuels

Conseil virtuel dans une pharmacie en ligne.
Il existe des pharmacies qui fournissent, via leur site Web, des conseils pour l’achat.

De plus en plus de pharmacies en ligne ont des chats et des canaux numériques afin que les clients puissent interagir et trouver le produit le plus recommandé pour leurs besoins. Ainsi, vous pourrez vous renseigner sur les contre-indications de certains médicaments ou demander un avis professionnel en cas d’urgence.

Et il a été démontré que, dans de nombreux cas, au moment de se renseigner sur les médicaments sans prescription médicale, le pharmacien devient un professionnel de santé « premier accès ». Parce que le patient ne consulte pas directement un médecin.

5. Elles lancent des offres exclusives pour faire des économies

Dans la grande majorité des cas, acheter en ligne est beaucoup moins cher que de le faire physiquement. En effet, vous pouvez trouver un bon nombre d’offres exclusives sur Internet ; tels que des remises pour être le premier achat ou pour être un client régulier. Pour cette raison, il est important d’étudier tous les avantages que chaque pharmacie a avec ses utilisateurs.

Selon certaines enquêtes, la consommation de médicaments en Espagne est inférieure à la moyenne européenne, à l’exception de la consommation d’antiulcéreux, d’anxiolytiques et de vasodilatateurs périphériques. Et l’accès à ces articles est généralement plus favorable sur le territoire espagnol que dans le reste de l’Europe. 

Et c’est qu’en raison de la grande concurrence qui existe en ligne, il est courant que des offres soient lancées chaque jour pour des produits spécifiques. Par exemple, le lundi 2×1 sur les articles pour bébés, les remises du mardi sur les lignes dermatologiques, les promotions santé bucco-dentaire du mercredi, les compléments naturels du jeudi et les produits du vendredi pour les femmes enceintes.

6. Elles bénéficient d’une expédition rapide et sûre

La plupart des pharmacies en ligne, notamment celles qui sont réputées et expérimentées, disposent de protocoles d’accès sécurisés avec des transactions privées qui garantissent la sécurité de tous les achats sur leurs plateformes numériques. Vous pouvez donc compter sur la tranquillité d’esprit pour passer vos commandes et éviter d’éventuelles situations inconfortables.

De leur côté, les expéditions sont généralement très rapides dans les pharmacies qui ont une plus grande couverture à domicile. Arriver à osciller entre quelques heures, jusqu’à un ou deux jours lorsque vous optez pour la livraison gratuite. Pour cette raison, il est essentiel que vous consultiez au préalable au cas où vous auriez un besoin urgent de médicaments.

Acheter dans les pharmacies en ligne apporte de grands avantages

De nombreuses personnes ont cessé de faire de longs trajets jusqu’à la pharmacie la plus proche et achètent désormais tout ce dont elles ont besoin depuis leur téléphone portable. Et c’est que les pharmacies en ligne offrent de multiples avantages à leurs clients qui peuvent être très avantageux pour gagner du temps et de l’argent, mais aussi pour assurer confort et praticité.

Ainsi, la prochaine fois que vous vous retrouverez avec un rhume à la maison et que vous aurez un besoin urgent d’un médicament ou d’un sirop contre la toux, ne prenez pas de risque ou n’exposez pas les autres à d’éventuelles infections et achetez les meilleurs produits en toute sécurité chez vous. De cette façon, vous veillerez non seulement à votre bien-être, mais aussi à celui de votre famille et des autres personnes qui vous entourent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Allergie aux médicaments
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Allergie aux médicaments

L'allergie aux médicaments est une réponse de notre corps à un médicament. C'est une réaction du système immunitaire.



  • Gobierno de España. (2013). Real Decreto 870/2013, de 8 de noviembre, por el que se regula la venta a distancia al público, a través de sitios web, de medicamentos de uso humano no sujetos a prescripción médica. Ministerio de Sanidad, Servicios Sociales e Igualdad
  • Simó Miñana J. (2012). Utilización de medicamentos en España y en Europa. Atención Primaria. 2012;44(6):335-347. Medicina de Familia y Comunitaria, Centro de salud Rochapea, Pamplona, España. DOI: 10.1016/j.aprim.2011.06.009
  • Watanabe K. (2016). [Non-prescription Drugs and Self-medication: Features and Subjects in Pharmaceutical Education]. Yakugaku Zasshi. 2016;136(7):933-7. Japanese. doi: 10.1248/yakushi.15-00257-1. PMID: 27374953.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.